Enquête sur les investissements

L’enquête du KOF sur les investissements s’inscrit dans le domaine des enquêtes conjoncturelles du KOF EPF Zurich ; il se conçoit donc comme une enquête destinée à recenser en temps utile l’activité d’investissement des entreprises suisses.

Les investissements productifs sont soumis à des variations conjoncturelles considérables et fortement corrélés aux taux de croissance du PIB. L’enquête sur les investissements est effectuée chaque année en automne et au printemps, dans le but de recenser en temps opportun l’évolution des investissements ; elle contient des questions sur les projets et les objectifs d’investissement, sur les facteurs d’influence ainsi que sur les motivations des investissements directs à l’étranger (cf. questionnaire). Le montant des investissements est demandé aussi bien en ce qui concerne l’activité passée que future. Il est ainsi possible d’en tirer des conclusions concernant la réalisation des projets d’investissement. Les entreprises sont interrogées sur les investissements productifs (équipement et construction) ainsi que sur les investissements dans la recherche et le développement. Cela permet une détermination profonde et précise du cycle actuel d’investissement. Afin de garantir la comparabilité internationale des résultats de l’enquête du KOF, le questionnaire actuel satisfait aux exigences des enquêtes harmonisées de l’UE.

Les participants à l’enquête proviennent d’un échantillonnage représentatif des entreprises privées de l’industrie, du bâtiment et des services. Environ 6000 entreprises sont inscrites à chaque enquête sur les investissements du KOF, et plus de 2000 d’entre elles en moyenne répondent au questionnaire.

Afin de prendre en considération de l’évolution constante de la composition de l’économie suisse et de compenser le désistement d’entreprises participantes, chaque vague d’enquêtes intègre de nouvelles entreprises supplémentaires dans le panel d’entreprises.

Les entreprises sont libres de répondre au questionnaire en allemand, en français, en italien ou en anglais. De plus, chaque entreprise a la possibilité de remplir le questionnaire de manière traditionnelle sur papier ou bien directement sur Internet.

 

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Dr. Klaus Abberger
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