KOF Enquête suisse sur le transfert de connaissances
L'Enquête suisse sur le transfert de connaissances (SKTS) du KOF est une enquête sexennale sur les transferts de connaissances entre les hautes écoles et les entreprises en Suisse. Elle est réalisée par le KOF Centre de recherches conjoncturelles depuis 2005 sur mandat du Conseil des EPF et depuis 2018 sur mandat du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
La KOF SKTS comprend deux enquêtes différentes. L'Enquête suisse sur le transfert de connaissances sur les entreprises (SKTS-B) se base sur le Panel des entreprises du KOF (KEP). Le questionnaire élargit les questions principales de l'external page Enquête communautaire sur l'innovation (CIS) de l'Union européenne avec une partie détaillée sur les transferts de connaissances des hautes écoles et comprend des questions sur les formes, les partenaires, les promoteurs, les motifs, les obstacles et les résultats des transferts de connaissances. L'Enquête suisse sur le transfert de connaissances sur les instituts universitaires (SKTS-H) se base sur l'ensemble des instituts d'ingénierie et des sciences formelles, naturelles et économiques de toutes external page les hautes écoles universitaires (HEU) et external page spécialisées (HES) de Suisse. Elle contient les questions équivalentes de la SKTS-B, une partie sur la recherche et l'enseignement remplaçant la partie sur la recherche, le développement et l'innovation.
La SKTS poursuit trois objectifs : Premièrement, elle permet d'évaluer la situation des transferts de connaissances en Suisse (analyse descriptive). Deuxièmement, elle informe la politique suisse en matière d'innovation et d'économie (analyse normative). Troisièmement, elle contribue à la recherche scientifique sur les transferts de connaissances (analyse explicative).
Utiliser les microdonnées anonymisées en KOF Centre des microdonnées.
La troisième KOF SKTS a eu lieu au printemps 2018. Pour la première fois, il n'y a pas eu de SKTS-H supplémentaire.
SKTS-B
- external page call_made Rapport du SEFRI: Analysis of knowledge and technology transfer in Switzerland - the perspective of the Enterprises
- external page call_made Rapport du KOF: Analyse du transfert de savoir et de technologie en Suisse du point de vue des entreprises (version courte)
- Download vertical_align_bottom Questionnaire (PDF, 217 KB)
Responsable
KOF FB Innovationsökonomik
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland