Centre de compétence pour les données économiques

La section Research Software Engineering and Economic Data (RSEED) a pour objectif de devenir un centre d'excellence pour les projets de recherche adoptant une approche de l'analyse basée sur les données et les programmes.

La majorité des données sociales et économiques ont été produites au cours des dix dernières années. Ainsi, de nombreux domaines de recherche sont confrontés à un volume important de données sans précédent. Afin d’en tirer le meilleur parti, la section RSEED souhaite être la plaque tournante des compétences pour les projets de recherche adoptant une approche de l'analyse axée sur les données et les programmes.

Effectuer des recherches à l’aide des séries chronologiques et micro-données uniques du KOF

L'un des trois principaux objectifs de la section RSEED est d'accroître l'impact des ensembles de données économiques uniques du KOF afin de permettre aux chercheurs universitaires de travailler avec les ensembles de données que nous avons créés et pour lesquels nous assurons la gestion. Les données sociales et économiques doivent être alimentées non seulement par les chercheurs, mais aussi par les entreprises et les individus. Afin de valoriser pleinement ces contributions, nous nous efforçons de créer les conditions nécessaires à l'utilisation des données économiques gérées par le KOF, tout en protégeant la vie privée des entreprises et des individus.

Contribution par logiciel - Transformer les logiciels en publications

Les langages de programmation open source, R, Python et JavaScript en tête, ont pris d'assaut le monde de l'analyse de données et de l'ingénierie. Cette évolution, axée sur l'échange, la reproductibilité et la transparence, a non seulement donné naissance à une multitude de progiciels utiles et libres de droits, mais a également créé un énorme canal de communication dans le code source.

La section RSEED a pour objectif d'aider les chercheurs (en économie) à intégrer leurs idées dans des progiciels de pointe afin d'augmenter l'impact de leur travail de différentes manières : nous rendons possible le fait que les contributions soient réutilisables et nous mettons en réseau les chercheurs dans le cadre d’une communauté de science des données et de logiciels open source, dynamique.

Acquérir des compétences en matière de données pour la science et au-delà

L'enseignement est un élément essentiel de notre travail. Nous nous efforçons de transmettre ce qui est nécessaire et de nous former en permanence dans un domaine qui évolue de manière dynamique. Les commentaires concernant les cours existants et les demandes d'élargissement de notre programme sont donc les bienvenus.

Responsable de la section

Dr. Matthias Bannert
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 114
  • +41 44 632 72 26

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr.  Matthias Bannert
JavaScript has been disabled in your browser