Distribution et finances publiques

La section analyse les tendances à long terme des revenus et de la fortune, identifie les bouleversements structurels, et évalue l'impact des mesures politiques et économiques sur la répartition de la richesse.

Ce que nous faisons

La section est le centre de compétence de l'EPFZ pour les questions relatives à la répartition des revenus et de la fortune en Suisse. Ses recherches portent notamment sur l'analyse des inégalités de revenus et de partimoine, la mobilité intergénérationnelle et l'égalité des chances, le rôle de la politique fiscale et de la concurrence fiscale dans la répartition, ainsi que les effets des changements fiscaux sur les recettes fiscales et sur le comportement des individus.

En raison de leur grande importance pour le substrat fiscal et de leur influence sur les inégalités en Suisse, les ménages aisés se retrouvent régulièrement au centre des analyses. Dans les travaux empiriques sur la Suisse, les développements et les résultats d'autres pays sont en outre toujours pris en compte à titre de comparaison.

Comment nous travaillons

Grâce à des données factuelles et pertinentes sur la répartition et les questions de politique fiscale, la section fournit régulièrement des contributions importantes et scientifiquement fondées aux débats sociaux et politiques actuels. Les travaux de recherche sous-jacents s'appuient à la fois sur des ensembles de données volumineux et interconnectés (mot-clé : « big data »), étudiés à l'aide de designs de recherche innovants et de méthodes empiriques modernes d'inférence causale, et sur des données et statistiques historiques qui permettent de mettre en évidence les tendances à long terme sur l'ensemble du XXe siècle.

Les travaux scientifiques sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques internationales. La liste des publications comprend notamment des revues renommées telles que l'American Economic Review, la Review of Economics and Statistics ou le Journal of Urban Economics.

Travaux de prévision

Dans le cadre des prévisions conjoncturelles du KOF, la section présente en outre chaque trimestre des estimations sur l'évolution de la consommation publique et les recettes fiscales en Suisse.

Cours magistraux

  • Economics of Inequality, 364-1168-00V, pour les étudiants en PhD et les étudiants en master intéressés, au semestre d'automne
  • Identification and Causal Inference, 364-1026-00L, pour les étudiants PhD, au semestre de printemps

Vers le programme des cours de l'EPFZ

Responsable de la section

Dr. Isabel Martinez
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 114
  • +41 44 633 88 37

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr.  Isabel Martinez
JavaScript has been disabled in your browser