Scénarios à moyen et long terme

La section développe des modèles quantitatifs de commerce et des modèles macroéconomiques dynamiques pour la réalisation de contrefactualités dans l’évaluation des politiques publiques et l'analyse de scénarios de choc concernant l'économie suisse.

Ce que nous faisons

En raison du nombre limité de données disponibles, il est difficile d'évaluer les capacités de résistance d'une économie à des chocs macroéconomiques inconnus ou inhabituels. La théorie économique, soutenue par les données disponibles, nous offre toutefois un cadre cohérent pour évaluer l'évolution future d'une économie.

Notre section s'efforce d'utiliser la théorie macroéconomique pour comprendre la façon dont l'économie suisse réagirait à des scénarios économiques nationaux et mondiaux, en particulier ceux qui sont relativement difficiles à appréhender d'un point de vue purement empirique.

Comment nous travaillons

Nous utilisons deux types de modèles. Premièrement, nous avons développé un modèle d'équilibre général mondial qui prend en compte les réseaux de production et le commerce par rapport à de nombreux secteurs et pays. Ce modèle, basé sur les recherches universitaires les plus récentes, peut répondre à des questions telles que : quels secteurs en Suisse seraient gagnant ou perdant des conséquences de guerres commerciales, en dehors de Suisse ?

Deuxièmement, nous développons un modèle d'équilibre général stochastique dynamique (DSGE) spécifique à la Suisse. Ce modèle fournira par exemple des informations sur la réaction à moyen terme de l'économie suisse aux chocs de la demande nationale et étrangère.

Outre l'élaboration d'analyses de scénarios pour l'économie suisse, nous nous efforçons de rédiger des travaux universitaires de pointe dans le domaine de la théorie économique, en nous focalisant en particulier sur la macroéconomie.

Cours magistraux

Calibration in Macroeconomics (364-​1179-00L)

Programme des cours de l'EPFZ

Responsable de la section