Conception des systèmes financiers et monétaires
La section se consacre à la promotion de la compréhension et du développement des architectures financières et monétaires qui sous-tendent les économies modernes.
En bref
La section mène des recherches cohérentes sur l'économie monétaire, l'intermédiation financière et les paiements. Nous développons des modèles de pointe et les calibrons sur des données réelles afin de combler le fossé entre la théorie économique et les applications pratiques. Ce faisant, nous nous penchons sur des thèmes très pertinents pour la Suisse en tant que place financière mondiale et innovante.
Domaines de recherche
Notre recherche se concentre sur deux domaines principaux :
1. monnaie, banques et paiements
Les banques centrales, les banques commerciales et les autres intermédiaires financiers fournissent des technologies et des services qui sont essentiels à la croissance économique. Nous étudions les opportunités et les défis auxquels ces institutions sont confrontées dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté. Notre travail dans ce domaine modélise explicitement l'architecture monétaire moderne ainsi que les transactions financières et réelles quotidiennes. Nous pouvons ainsi nous pencher sur des questions importantes telles que : Quelle est l'efficacité de la politique monétaire dans un système où les banques commerciales créent la majeure partie de l'argent ? Comment et pourquoi certains instruments de paiement sont-ils utilisés ? Et comment des innovations telles qu'un franc électronique pourraient-elles influencer la politique monétaire et le trafic des paiements ?
2. stabilité financière
Les récentes turbulences dans le secteur bancaire ont une nouvelle fois démontré la possibilité d'un effondrement financier et ses effets potentiellement perturbateurs pour la Suisse et au-delà. En étudiant les liens entre les institutions financières, les marchés et le secteur non financier, nous cherchons à identifier les risques systémiques et à proposer des conditions-cadres pour améliorer la stabilité financière. Nos recherches portent à la fois sur les risques financiers traditionnels et sur les menaces émergentes, y compris celles liées à la finance décentralisée et aux stablecoins. Notre travail vise à fournir des connaissances générales sur la manière dont les régulateurs et les décideurs peuvent protéger les systèmes financiers face aux nouveaux défis. En outre, nous proposons également des réformes de la réglementation bancaire en Suisse.
Responsable de la section
Makroökonomie, Gersbach
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland