Divison Marché du travail suisse

Le division identifie les tendances du marché du travail, analyse et évalue l'impact des décisions politiques, des institutions et des forces économiques sur l’emploi, les travailleurs et les salaires, en particulier en Suisse.

Les principaux domaines de recherche de la division portent sur l'analyse des facteurs qui influencent la demande de main-d'œuvre des entreprises, l'immigration et les politiques d'immigration, le chômage ainsi que l'impact et le fonctionnement des marchés du travail numériques. Le domaine de recherche accorde une attention particulière aux causes et aux effets de la discrimination sur le marché du travail, notamment concernant les différences en termes d’emploi, de salaire et d'éducation entre les sexes et la discrimination à l'encontre des minorités ethniques.

Dans le cadre des prévisions conjoncturelles du KOF, le domaine de recherche met en lumière l'évolution de l'emploi, du chômage et des salaires en Suisse. Le domaine de recherche s’occupe par ailleurs, de l'indicateur de l'emploi du KOF qui, sur la base des enquêtes conjoncturelles du KOF, permet chaque trimestre une évaluation précoce de la situation du marché du travail pour les mois à venir.

Par ailleurs, dans le cadre d'études académiques et d'expertises pour des partenaires publics et privés, le domaine de recherche analyse régulièrement les effets des mesures des politiques du marché du travail. Pour ce faire, les chercheurs se basent de manière régulière sur de grands ensembles de données interconnectées (Big Data), lesquels sont analysés à l'aide de designs de recherche innovants et de méthodes empiriques modernes d'inférence causale et d'apprentissage automatique (ML). L'objectif général de ces analyses est de fournir des preuves quantitatives et significatives sur les questions de politique du marché du travail, à la fois pertinentes tant pour les décideurs politiques que pour la société. Certaines études réalisées dans le cadre de ce domaine de recherche ont été publiées dans des revues scientifiques de renom telles que l'American Economic Review, Nature ou le Journal of the European Economic Association.

Les activités d'enseignement à l'EPF Zurich constituent également des lieux propices pour mettre en lumière les grands axes de recherche de la division. L'offre d'enseignement actuelle comprend les cours « Labor Economics » (niveau Master), « Identification and Causal Inference » (niveau PhD) et « Writing and Publishing Research Papers in Economics » (niveau PhD).

Responsable de division

Dr. Michael Siegenthaler
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 301
  • +41 44 633 93 67
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr.  Michael Siegenthaler
JavaScript has been disabled in your browser