Division Économie de l'innovation
Le division étudie les structures de l'économie suisse de manière empirique en se concentrant sur le niveau des entreprises et des branches. Cela permet d'avoir un aperçu approfondi des processus de croissance et des changements structurels.
Sur la base des analyses du division de recherche, il est possible de dégager d'éventuelles implications pour la politique économique. En outre, l'accent est mis de plus en plus sur des études qui permettent une comparaison internationale.
Il convient de souligner que la base empirique de nombreuses études est constituée de données d'entreprises collectées par les chercheurs eux-mêmes. Cela suppose un panel d'entreprises bien géré comme instrument d'enquête. Les données d'entreprises peuvent à leur tour être agrégées au niveau de la branche ou du secteur, ce qui élargit considérablement l'utilisation possible. A l'avenir, l'exploitation de données de différents niveaux d'agrégation devrait prendre plus d'importance, surtout pour les questions relatives aux changements structurels.
Les activités du division de recherche sont actuellement réparties par thèmes comme suit :
- Origine et diffusion de l’innovation et performance économique
- Constitution du capital humain et performance économique
- Diffusion et utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Évolution structurelle et performance économique au niveau sectoriel
- Croissance et productivité au niveau macro-économique
- Entretien et développement du panel d’entreprises
Responsable de division
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland