Division Enquêtes conjoncturelles

Les enquêtes conjoncturelles permettent de jeter un regard à la fois approfondi et complexe sur la situation commerciale des entreprises et fournissent ainsi des informations décisives sur l'état et l'évolution de l'économie suisse.  

Les enquêtes conjoncturelles mensuelles et trimestrielles menées auprès des entreprises suisses constituent une source d’information importante et unique en son genre, en raison de leur actualité, de leur représentativité et de l’abondance des détails. Elles offrent un éclairage à la fois riche et approfondi de la situation des affaires et fournissent ainsi des informations essentielles sur l’état et l’évolution de l’économie suisse. La qualité des enquêtes est en permanence contrôlée et, le cas échéant, améliorée. Les données obtenues sont systématiquement comparées aux statistiques pertinentes ; tant l’échantillonnage que les pondérations appliquées à l’agrégation des enquêtes font l’objet de vérifications constantes et de révisions éventuelles.

Pratiquement tous les divisions de recherche et les sections du KOF recourent aux enquêtes en tant que sources de données microéconomiques et macroéconomiques.

A l’avenir, les données fournies par les enquêtes seront davantage rendues accessibles à un plus vaste public. La demande en analyses régionales et sectorielles ainsi qu’en décomposition du cycle conjoncturel suisse ne cesse de croître. Il en va de même pour les données d’entreprises destinées à l’analyse économétrique. Par rapport à d’autres sources, nos enquêtes permettent par exemple d’analyser les attentes des entreprises et de les comparer avec les résultats effectifs.

Le KOF a pour stratégie d’adapter ses enquêtes conjoncturelles en fonction de l’harmonisation internationale dictée par la Commission européenne et l’OCDE, et de leur conférer ainsi une comparabilité internationale. Cette préoccupation ne porte pas seulement sur le contenu des questions, mais aussi sur la formulation, la définition des secteurs et la définition des périodes d’enquête. Plusieurs enquêtes ont déjà adopté les normes internationales. Outre la comparabilité internationale, l’harmonisation des enquêtes offre de nouvelles possibilités d’agréger des questions identiques posées à divers secteurs pour en déduire des résultats macroéconomiques.

Une question posée dans tous les secteurs d’activité, par exemple, porte sur la situation des affaires. Les réponses à cette question permettent d’établir l’indicateur de la situation des affaires du KOF, qui renseigne sur l’état actuel de l’économie suisse.

Responsable de division

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr.  Klaus Abberger
JavaScript has been disabled in your browser