Enquête KOF auprès des économistes au sujet du système de prévoyance vieillesse suisse

Enquêtes

Comment les économistes chercheurs établis en Suisse jugent-ils le projet de réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » ? Plutôt favorablement, comme l’indiquent les résultats d’une enquête du KOF menée en collaboration avec la rédaction économique de la SRF dans la perspective de la votation du 24 septembre. 

Le 24 septembre 2017, le peuple suisse se prononcera sur le projet de réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». Le Conseil des États et le Conseil national ont convenu d’un changement en profondeur du système de prévoyance vieillesse suisse qui inclut le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans et une augmentation dans le premier pilier des nouvelles rentes de 70 Fr. Une autre mesure prévoit l’abaissement du taux de conversion de 6,8 à 6%. Dans la perspective de la votation du 24 septembre, le KOF a invité des économistes chercheurs établis en Suisse à donner leur avis.

  1. À la question concernant l’évaluation générale du présent projet de réforme « Prévoyance vieillesse 2020 », 46,5% des économistes se déclarent en faveur de la réforme et 5,4% indiquent qu’ils l’approuvent clairement. 17,8% désapprouvent la réforme et 7,8% la rejettent clairement. Le solde se répartit entre « pas de réponse » (7%) ou ne se prononce ni pour ni contre le projet (15,5%).
  2. En ce qui concerne la flexibilisation de l’âge de la retraite, le résultat est clair. 93,9% se déclarent en faveur de la flexibilisation, ce résultat réunissant les deux catégories « j’approuve clairement » et « j’approuve ». Seuls 4,6% des participants la désapprouvent.  
  3. De même, les résultats concernant la question du relèvement futur de l’âge de référence de la retraite au-delà de 65 ans sont relativement clairs. Pour 78% des économistes interrogés, un relèvement est envisageable alors qu’ils sont 11,3% à le rejeter.
  4. En ce qui concerne la question du niveau des prestations, les participants à l‘enquête se montrent moins unanimes. À la question de savoir si le niveau des prestations de rentes ne devrait pas être diminué en terme nominal, 31,8% répondent par oui ou clairement oui, tandis que 40,2% sont défavorables ou clairement défavorables à une diminution du niveau des prestations.
  5. Le KOF a également interrogé les économistes chercheurs sur la question de l’équilibre du système. Doit-on donner davantage de poids au système de répartition ou au système de capitalisation? Les réponses révèlent qu’une majorité (56,1%) des économistes souhaitent conserver l’équilibre actuel. 15,9% se déclarent en faveur d’un renforcement du système de répartition et 13,6% se prononcent pour un renforcement du système de capitalisation.

Apropos l'enquête

132 participants représentant 16 institutions ont participé à l’enquête auprès des économistes au sujet de la prévoyance vieillesse. Au total, 744 économistes ont été invités à répondre au questionnaire. Le taux de participation s’est élevé à 17,7%.Vous trouverez les résultats détailles sur notre site web (en allemand).

L’enquête a été une nouvelle fois menée en collaboration avec la rédaction économique de la SRF de la Radio Télévision Suisse. Les dernières enquêtes effectuées en commun portaient sur les conséquences de la numérisation et l’appréciation de la loi sur l’énergie.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Contact

Aucune information de base de données disponible

JavaScript has been disabled in your browser