Le tourisme suisse ne connait pas la crise
Le secteur du tourisme en Suisse a tourné la page de la pandémie et, selon les prévisions du KOF, il continuera de croître durant l'année touristique 2023. Face au ralentissement de l'économie mondiale, le secteur touristique national est robuste.
Pour la saison d'été 2023 en Suisse, le KOF prévoit une augmentation de 1,2 million de nuitées (+5%). Cette reprise est principalement due au nouvel afflux de touristes étrangers, notamment chinois, et à une demande intérieure vigoureuse. Il en résulte pour l’année touristique 2023 une forte croissance – après plusieurs années limitées par la pandémie – de 3,9 millions de nuitées (10,5%). Pour la première fois, le nombre de nuitées, tant pour l’année touristique que pour la saison d’été, dépassera les chiffres d’avant la pandémie et établira de nouveaux records, même s’il reste inférieur aux prévisions de croissance d’avant la pandémie. Cette évolution positive indique que le secteur du tourisme est en train de tourner la page des interruptions dues à la pandémie. Malgré tout, il est important de noter que la croissance n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie.
Tendances : en vue de la saison d’été 2023, le tourisme suisse connaît un mélange de vagues positives et de courants sous-jacents stimulants. Voici un aperçu des principales tendances qui marquent le paysage touristique suisse :
Tendances positives :
• Avantage à domicile : le tourisme intérieur continue d’augmenter. Cet hiver, 9,2 millions de nuitées suisses ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 200 000 nuitées par rapport à l'hiver record de l'année précédente. Cette tendance indique que les vacances à domicile continuent d'être prisées.
• Retour des voyageurs chinois : les touristes en provenance de Chine reviennent progressivement en Suisse. Il s'agit d'une tendance positive qui laisse présager une normalisation attendue dans le courant de l'année.
• Perspectives stables : selon les enquêtes du KOF, le secteur du tourisme s'attend à une évolution stable dans les mois à venir. Même si les touristes suisses ne conserveront pas leur part élevée, on s'attend à ce qu'ils restent une force importante dans le secteur. La perspective d'une augmentation du nombre de voyageurs étrangers est également de bon augure pour le secteur.
• Asie du Sud-Est en plein essor : les pays d'Asie du Sud-Est - Malaisie, Thaïlande, Philippines et Singapour - ont enregistré des chiffres records ces derniers mois et gagnent également en importance. En mars, ils représentaient 2% des nuitées, soit l'équivalent du nombre de touristes italiens. Le nombre de nuitées des hôtes des Philippines a doublé (210%) au cours du même mois par rapport à la période précédant la pandémie. Il en va de même pour la Malaisie (208%), la Thaïlande (122%) et Singapour (147%), ce qui indique une forte reprise et une forte croissance des marchés lointains.
Les défis futurs : Le tourisme suisse se voit également confronté à quelques défis d'ici l'été 2023 :
• Caprices météorologiques : les événements du mois de mars montrent que le succès de la saison hivernale dépend fortement des caprices météorologiques. Ce mois a été le moins enneigé depuis 1990, comme le documente l’Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. Ce changement inattendu de la météo a surtout eu un impact sur le nombre de visiteurs en provenance de pays où les réservations spontanées sont normalement possibles, notamment la Suisse, l'Allemagne, la France et l'Italie. Les nuitées ont donc été inférieures de près de dix points de pourcentage aux prévisions, ce qui illustre la grande influence de la météo sur le tourisme hivernal.
• Inquiétudes inflationnistes : l'ombre d'une forte pression inflationniste est particulièrement importante à l'étranger et pourrait freiner la demande de réservations. Cette éventuelle modification du comportement des consommateurs devrait être soigneusement prise en compte dans les prévisions futures.
• Conditions économiques : malgré des conditions macroéconomiques loin d'être idéales en Europe, on constate une légère amélioration. L'hiver doux a contribué à éviter les pénuries d'énergie et des taux d'inflation encore plus élevés, ce qui représente une certaine détente en ces temps difficiles.
Performances hivernales comparées : la constance suisse. Le tourisme hivernal en Suisse est resté stable en comparaison mondiale et atteint un nouveau niveau record, alors que les pays voisins ont connu des hauts et des bas en raison de différents facteurs :
• Hiver record en Suisse : la Suisse a connu un hiver record, caractérisé par une forte demande intérieure (16% de plus qu'avant la pandémie). Cette croissance a été accélérée par l'arrivée d'hôtes en provenance des marchés lointains : les hôtes nord-américains ont enregistré une hausse très importante de 87%, tandis que l'Asie (sans la Chine) a connu une croissance de 97%.
• Vacances à domicile : l'année dernière, le nombre de nuitées des hôtes suisses a augmenté chaque mois de 12% à 28% par rapport à avant la pandémie. En revanche, des pays comme l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne enregistrent nettement moins de nuitées d'hôtes nationaux qu'avant la pandémie, tandis que les chiffres stagnent en France.
• Persistance de la crise énergétique en Europe centrale : l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, les pays les plus touchés par la crise énergétique, ont dû faire face à une saison d'hiver difficile et à des pertes plus importantes. La Suisse s'en sort mieux en raison d'une structure de la clientèle moins sensible aux prix hivernaux.
• France florissante : la France a enregistré une hausse constante du nombre de touristes, à l'instar de la Suisse. La France est le seul pays à avoir dépassé le niveau d'avant la pandémie, tant pour les touristes locaux que pour les visiteurs étrangers.
Été 2023 : Un secteur touristique suisse résistant
Le KOF prévoit une augmentation de 1,2 million de nuitées (+5%). Cet été devrait être le premier à dépasser les nuitées d'avant la pandémie et à atteindre un nouveau record. Malgré tout, il est important de noter que le niveau de croissance d'avant la pandémie n'a toujours pas été atteint.
• Enquêtes du KOF : des villes, aux régions de montagne et des lacs, le climat dans le secteur de l'hébergement reste positif. On observe toutefois un léger fléchissement au premier trimestre 2023.
• Attentes des hôtes - deux tendances sont à observer : les enquêtes du KOF montrent une divergence dans les attentes des hôtes suisses et étrangers. Alors qu'aucune nouvelle hausse du nombre d'hôtes suisses n'est attendue pour l'été, le nombre d'hôtes étrangers devrait augmenter.
• Poursuite de la vague américaine : on s'attend à ce que la tendance à l'augmentation du nombre de visiteurs américains maintienne sa dynamique positive. En mars, les chiffres étaient déjà supérieurs de 64% à ceux de l'année précédente et de 20% à ceux d'avant la pandémie.
• Touristes chinois - une reprise en vue : les touristes chinois vont considérablement augmenter le nombre de visiteurs long-courriers. Toutefois, le retour complet à la normale des touristes chinois n'est pas attendu avant fin 2023.
• Nombre de visiteurs européens modéré : le nombre de nuitées des visiteurs européens devrait se stabiliser et atteindre un plateau. Alors que les perspectives pour le commerce extérieur restent relativement modérées, il y a une légère révision à la hausse pour cet été en raison d'un hiver doux dans toute l'Europe qui a atténué la grave pénurie d'énergie.
Hiver 2023/2024 : une croissance modeste à un niveau élevé
Pour la prochaine saison d'hiver, le KOF prévoit une croissance modeste à un niveau élevé d'environ 1% (0,1 million).
• Hôtes suisses assurent un bon hiver : les nuitées des hôtes suisses seront bonnes, avec des chiffres attendus environ 10% au-dessus du niveau d'avant la pandémie. Les chiffres exceptionnels de la saison d'hiver 2022/23 ne seront toutefois pas dépassés. Ainsi, une baisse de 4% des hôtes suisses est attendue pour l'hiver prochain.
• Différences régionales : certains décalages pourraient se produire au cours de la prochaine saison en raison de l'affaiblissement des effets de rattrapage. Les régions qui ont enregistré une hausse durant l'hiver 2022/2023 pourraient être confrontées à des taux de croissance négatifs. Les touristes américains en particulier, qui ont dépassé la norme de 10% l'hiver dernier, ne reproduiront probablement pas cette croissance la saison prochaine. Leurs chiffres se sont redressés et pourraient s'aplatir ou même afficher une croissance légèrement négative après la forte hausse de cette année.
• Europe : avec l’amélioration du contexte économique, le KOF s’attend par ailleurs à une augmentation du nombre de visiteurs européens, notamment en provenance d'Allemagne.
• Risques liés au changement climatique : les tendances climatiques auront un impact de plus en plus important sur le tourisme hivernal et constituent un risque croissant pour les prévisions. Comme on a pu le constater en mars 2023, des changements importants peuvent avoir un impact sur les réservations à court terme. Ainsi, le faible enneigement du mois de mars a entraîné une baisse rapide du nombre de nuitées.
Contact
KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland