KOF Prévisions pour le tourisme suisse : Un nombre solide de visiteurs en hiver
Le KOF prévoit une augmentation de 270 000 nuitées pour l'hiver prochain. Cette augmentation est soutenue par les hôtes suisses et étrangers. Le KOF prévoit pour l'été 2024 un léger recul des nuitées.
Après une saison estivale qui a dépassé les attentes, les perspectives de l’économie du tourisme suisse sont pour les mois d'hiver modérées, mais positives. Les prévisions hivernales du KOF s'appuient sur un été à 1,28 million de nuitées et une nette augmentation de 6%, grâce à une reprise des visiteurs étrangers, avec des impulsions à la croissance positives en provenance de Chine et des États-Unis et une demande intérieure toujours soutenue. Cette reprise a permis à l'année touristique 2023 d'enregistrer une croissance de 10,6%, ce qui correspond à 3,94 millions de nuitées supplémentaires, dépassant ainsi le niveau d'avant la pandémie.
Avec l’arrivée de l'hiver, on peut s'attendre à ce que la dynamique positive se poursuive, même si celle-ci est moins forte. Le KOF prévoit une augmentation de 270 000 nuitées pour l'hiver 2023/24, soutenu par les chiffres robustes de l'hiver passé. Cette croissance attendue s'explique par l'espoir de voir le mois de mars 2024 plus enneigé qu’en 2023 (mois de mars qui fut le moins enneigé depuis 1990 selon les données de l’Institut pour l'étude de la neige et des avalanches - SLF).
Retour sur la saison estivale 2023 et impact macroéconomique sur le tourisme
Si l’on considère l’évolution depuis la pandémie, on remarque que le secteur du tourisme suisse a remarquablement bien évolué durant l’été 2023, notamment en comparaison européenne (cf. graphique "Development of overnight stays"). La Suisse a connu un bon été au cours de cette période, malgré les vents contraires au niveau macroéconomique.
Le fait que le succès du tourisme suisse soit ancré sur le marché intérieur a été en cela décisif. Malgré un léger ralentissement cet été, le nombre des hôtes suisses est resté remarquable et a moins baissé que prévu. Les chiffres relatifs aux nationaux indiquent une tendance positive à long terme lors du début et de la fin de saison estivale, au cours desquels les hôtes suisses ont davantage opté pour des voyages à l'intérieur du pays, par exemple au Tessin.
Cette solidité des chiffres du tourisme en Suisse contraste avec le ralentissement économique mondial, marqué par le ralentissement économique en Chine et le durcissement de la politique monétaire qui affecte les voyages internationaux. Les défis macroéconomiques auxquels la Chine est confrontée - notamment la crise immobilière, la perte de confiance dans le gouvernement en raison de mesures restrictives liées au COVID et leur suppression soudaine - ont un impact sur la propension des consommateurs chinois à dépenser pour des voyages à l'étranger. Conjointement aux conditions de visa plus difficiles pour les touristes chinois, le KOF a donc revu à la baisse les taux de croissance de notre dernière prévision. Les impulsions à la croissance restent toutefois très positives en raison de leur faible niveau.
Tendances et risques :
L'Asie du Sud-Est a le vent en poupe : L'été 2023 a été marqué par une augmentation remarquable du nombre de visiteurs en provenance d'Asie du Sud-Est. Les visiteurs de pays comme l'Indonésie et les Philippines ont davantage opté pour la Suisse et ont enregistré une augmentation de près de 50 % des nuitées par rapport à la période précédant la pandémie. Les nuitées en provenance d'Inde restent nettement inférieures au niveau d'avant la crise sanitaire.
Réticence en Asie de l'Est : Contrairement aux chiffres vigoureux d'Asie du Sud-Est, les marchés traditionnellement forts comme le Japon et la Chine ont continué à faire preuve de retenue. On ne sait pas quand et comment le tourisme de ces régions se redressera.
Le nombre de visiteurs russes à un niveau bas : Les sanctions ont entraîné une baisse continue du tourisme russe en Suisse. Ce niveau se situe pendant les mois d'été à environ 30% par rapport à 2019. Ce bas niveau est en particulier marqué pendant les mois d'hiver et surtout en janvier, ces mois-là étaient très attractifs pour les visiteurs russes dans le passé. Les sanctions ont désormais un impact particulièrement fort sur le nombre total de nuitées. Compte tenu de la situation actuelle et de la faible probabilité d'une levée des sanctions, il faut s'attendre à ce que cette tendance se poursuive l'hiver prochain.
Un engouement persistant aux États-Unis : Les visiteurs nord-américains ont marqué le tourisme suisse cet été avec une croissance remarquable de 22% des nuitées par rapport à l'été dernier.
Tendance à la hausse pour les hôtes français : Les nuitées des hôtes français se sont stabilisées ces deux dernières années à un niveau plus élevé et plus stable en comparaison européenne. Le KOF s'attend à ce que ce niveau plus élevé se consolide en partie. En dépit de toutes les incertitudes macroéconomiques, les saisons estivales 2022 et 2023 se situent nettement au-dessus du niveau d'avant la crise (+8% en 2022 et +13% en 2023). Cette évolution contraste avec le nombre de nuitées des touristes en provenance d'Allemagne et d'Italie.
Les Britanniques atteignent des sommets durant les mois d'été : En août, les nuitées ont atteint leur plus haut niveau depuis 2010. Contrairement à d'autres pays européens, les Britanniques ne sont revenus en force qu'à l'été 2023. Cela pourrait s'expliquer par une faible conjoncture prolongée suite au Brexit. Il n'est pas certain que cette tendance se poursuive l'année prochaine ou qu'il s'agisse d'un effet de rattrapage. Le KOF s'attend à une stagnation.
Enquêtes du KOF et situation de la demande d'hébergement : Par rapport à l'année dernière, on observe une tendance modérée à la hausse de la demande d'hébergement. Cela indique que les perspectives pour le secteur du tourisme sont généralement positives, bien qu'il existe des différences régionales. Le tableau est aussi positif que l'année dernière.
Prévisions hivernales
Le KOF prévoit une augmentation des nuitées à 270 000 pour l'hiver 2023/24, ce qui correspond à une hausse de 1,6% par rapport à la saison précédente. La hausse attendue pour cette saison s'explique par des effets spéciaux. D'une part, les températures inhabituellement douces du mois de mars 2023 ont fortement influencé négativement les affaires hivernales de l'année dernière (près de 170'000 nuitées de moins qu'en mars 2019).
D'autre part, les visiteurs européens, notamment allemands, se sont abstenus de voyager l'année dernière en raison des craintes de pénurie d'énergie qui se sont traduites par des restrictions de chauffage dans les bâtiments publics ce qui a assombri le moral des consommateurs. Cet événement constitue une base de comparaison plus profonde, de sorte que le retour à la normale s’apparente là aussi à une croissance.
Il en va de même pour les touristes chinois, dont le nombre restera longtemps en dessous de son niveau habituel, mais qui donnera des impulsions à la croissance en fonction de la saison et en comparaison annuelle. Si les hôtes chinois restent à peu près au niveau observé pour la dernière fois durant les mois d'été 2023, on obtient une croissance de 133% par rapport à la saison précédente, ce qui correspond à 120'000 nuitées supplémentaires. Ces effets se traduisent par un taux de croissance par rapport à l'année précédente.
- Suisse : Après une avant-saison particulièrement forte, un léger recul est prévu pour le tourisme intérieur. Les nuitées des hôtes suisses sont toutefois toujours prévues comme bonnes, avec 112% du niveau de la saison d'hiver 2018/2019.
- Europe : On s'attend à une augmentation de 8% des nuitées de visiteurs européens en Suisse, ce qui indique une forte demande et un alignement sur le niveau d'avant la pandémie (101% de la saison d'hiver 2018/2019). L'hiver dernier a été marqué par des difficultés d'approvisionnement, notamment en Allemagne. Même si l'environnement conjoncturel continue de stagner, la demande de voyages devrait être moins affectée que l'hiver dernier.
- Les voyages lointains : La demande des marchés asiatiques reprend, avec un accent particulier sur la Chine où l'on s'attend à une augmentation des nuitées, bien que partant d'un niveau très bas. De même, les visiteurs américains affichent de très importants taux de croissance dès l'été. Cette tendance devrait se poursuivre en hiver, bien qu'à un niveau légèrement inférieur.
Le KOF prévoit une stagnation pour l'hiver 2024/25. Les tendances européennes, comme l'influence positive des touristes en provenance de France, seront freinées par le tassement à long terme de l'évolution du nombre de visiteurs en provenance d'Allemagne. Les hôtes suisses devraient eux aussi recommencer à voyager davantage à l'étranger.
Prévisions estivales
Un tableau mitigé se dessine pour le tourisme suisse en été 2024. Le KOF prévoit une stagnation avec un recul d'environ 0,7% (environ 160 000 nuitées de moins). La stagnation à long terme des hôtes européens ainsi que le recul des hôtes suisses, qui ne peuvent pas maintenir ce niveau élevé, poussent le résultat vers un léger recul. Concernant la Chine, le KOF estime qu’une croissance prudemment optimiste est possible, si les problèmes de visa sont rapidement résolus et si les facteurs macroéconomiques n'empêchent pas les couches les plus aisées de la population de voyager. Les touristes chinois pourraient alors presque retrouver des taux de fréquentation d’avant la pandémie et contribuer à une croissance positive à l'été 2024.
- Suisse : Un léger fléchissement se dessine concernant le tourisme intérieur, après une année précédente exceptionnellement forte. Il apparaît ainsi que le niveau d'avant la pandémie pour les voyages lointains ne soit pas encore atteint pour les Suisses et les Suissesses (cf. graphique "Swiss Tourism Abroad - Number of Arrivals at Tourist Destination"). Malgré une baisse attendue de -4%, le nombre de nuitées des hôtes suisses en 2024 reste à un niveau très élevé (111%) par rapport à la saison d'été 2019.
- Europe : On prévoit en 2024 une légère baisse des nuitées de -4% par rapport à l'année précédente en provenance de l'espace européen. Les chiffres restent stables à 100% du niveau de 2019, ce qui indique que la Suisse reste attractive. Des tendances positives (France, Angleterre, Pays-Bas) compensent un lent tassement (Allemagne et Italie). De même, le recul est plus important car le KOF ne s'attend pas à ce que les nuitées des Français puissent maintenir les niveaux élevés de l'été 2023.
- Voyages lointains : Pour les voyages lointains, la tendance positive se poursuit, notamment en provenance d'Asie, où l'on constate une augmentation de 36% des nuitées par rapport à l'année précédente, ce qui représente une reprise complète à 105% du niveau de 2019. Une croissance remarquable de 50% est attendue pour la Chine, ce qui porterait le nombre de nuitées à 84% du niveau de 2019.
En été 2025, les chiffres du tourisme de nombreuses régions devraient déjà être revenus à la normale. L'évolution des visiteurs suisses se sera alors également stabilisée. Les visites en provenance d'Amérique se maintiendront à un niveau élevé, tandis que les visiteurs européens stagneront. Le potentiel de croissance viendra vraisemblablement d'Asie. Il reste toutefois difficile de savoir à quel niveau le nombre de visiteurs reviendra.
Contact
KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland