Le tourisme suisse profite cet été d’une demande intérieure stable et de la croissance des marchés lointains
Après un hiver record, le tourisme suisse continuera sa progression cet été : le KOF prévoit une augmentation des nuitées de 0,4%. Les perspectives plus réjouissantes de l’économie mondiale sont les raisons principales de l’embellie de la demande en hausse des marchés lointains ainsi qu’une demande intérieure stable. Alors que l’évolution du nombre de visiteurs en provenance d’Europe reste modérée, ce sont surtout les visiteurs en provenance des États-Unis et de Chine qui renforcent la tendance.
Retour sur la saison hivernale : Le tourisme suisse a connu une saison hivernale record durant l’hiver 2023/24, avec une augmentation du nombre de nuitées de plus de 580 000 par rapport à l’hiver 2022/23 (+3%). Bien que le KOF avait prédit un hiver record, les chiffres ont dépassé ces attentes.
Cette croissance a été principalement soutenue par l’afflux de touristes européens et chinois. Le nombre de visites de touristes européens a enregistré une croissance stable et a largement contribué à cette hausse. Dans l’ensemble, les nuitées des touristes européens restent toutefois inférieures à leur niveau d’avant la pandémie, notamment le nombre de touristes allemands (-5%). Les nuitées des touristes asiatiques, principalement de Chine, ont atteint presque la moitié du niveau d’avant la pandémie, dépassant ainsi les prévisions du KOF. Près d’un quart de la croissance totale est imputable à l’augmentation du nombre de touristes chinois (+130.000 nuitées).
Contrairement aux attentes initiales, le nombre de nuitées d’hôtes nationaux s’est maintenu à un niveau élevé. Le KOF s’attendait à un recul plus important des hôtes suisses en raison de l’augmentation des voyages lointains. Or, il s’avère que ce sont surtout les jours de vacances qui ont augmenté : tant les voyages lointains que les vacances en Suisse ont progressé.
Perspectives macroéconomiques : Alors que l’économie mondiale se remet progressivement de sa faiblesse conjoncturelle en 2024, l’évolution du franc suisse reste un facteur déterminant pour le tourisme en Suisse cette année. Le franc a récemment perdu un peu de sa vigueur ce qui constitue un avantage pour le tourisme suisse. Cet affaiblissement a été soutenu par les mesures d’assouplissement de la politique monétaire de la Banque nationale suisse.
La Banque centrale européenne devrait également baisser ses taux d’intérêt à la mi-2024. Bien que le franc se soit déprécié par rapport à l’euro depuis le début de l’année 2024, une baisse des taux d’intérêt pourrait à nouveau l’affaiblir par rapport au franc. Cela augmenterait les coûts relatifs pour les touristes européens et rendrait les voyages en Suisse plus chers.
Par ailleurs, le dollar américain pourrait continuer à se renforcer si la banque centrale américaine (Fed) ne commence à diminuer ses taux d’intérêt que plus tard dans l’année que nous et les marchés financiers ne l'avaient prévu en avril. Cela rendrait les voyages en Suisse plus abordables pour les touristes américains.
Prévisions pour l’été : Le KOF table sur une croissance des nuitées de 0,4% pour l’été 2024, ce qui correspond à environ 100 000 nuitées supplémentaires. Les prévisions pour le tourisme suisse ont été légèrement revues à la hausse car le nombre de visiteurs en provenance des États-Unis et de Suisse est plus important que prévu et n’est plus considéré comme étant un pic temporaire, mais comme une croissance durable.
Le KOF prévoit pour l’été 2025 une croissance plus forte de 2%, contre 0,4% en 2024. Le nombre de visiteurs locaux a été particulièrement élevé au cours des étés passés en raison des tendances de voyage liées à la pandémie. Cet été, ce nombre devrait revenir à la normale. De ce fait, le taux de croissance sera plus élevé en 2025.
• Hôtes suisses : Au lieu du recul de 4% initialement prévu, le KOF table désormais sur une baisse de 1,5%. Dès que les voyages lointains de la population suisse se stabiliseront à un niveau normal, le nombre de nuitées devrait augmenter en fonction de la croissance démographique et repartir à la hausse d’ici 2025. Les chiffres provenant de ‘'intérieur du pays resteront très élevés dans l’ensemble.
• Hôtes en provenance d’Europe : Pour l’été 2024, le KOF s’attend à un recul des voyageurs en provenance d’Europe car la tendance négative de la croissance du tourisme européen à long terme d’avant la pandémie se poursuit de nouveau. La prévision du KOF pour l’été 2024 reste inchangée par rapport à notre précédente prévision de -4%. Le KOF part du principe que le niveau des nuitées se maintiendra à peu près en 2025.
• Les voyageurs longue distance : Les voyageurs en provenance des États-Unis et de Chine, notamment, stabilisent la croissance estivale. Le nombre de nuitées des visiteurs américains se maintient à un niveau élevé mais présente cependant une faible croissance. Même si le nombre de touristes chinois devrait être nettement inférieur au niveau d’avant la pandémie, leur retour progressif contribuera à la croissance du nombre de nuitées en 2024. En outre, des événements internationaux tels que le championnat d’Europe de l’UEFA en Allemagne et les Jeux olympiques en France en 2024 devraient avoir un impact positif sur l’intérêt pour les voyages en Suisse.
Prévisions hivernales : Le KOF prévoit pour la prochaine saison d’hiver une croissance du nombre de nuitées de 190 000, ce qui correspond à une augmentation de 1%. Ces chiffres représentent une légère amélioration par rapport à nos dernières prévisions qui annonçaient une stagnation. Cela s’explique principalement par le fait que les perspectives macroéconomiques ne sont plus considérées comme étant aussi négatives qu’elles l’étaient encore fin 2023.
• Hôtes suisses : Une légère croissance de près de 0,8% est attendue pour l’hiver prochain et 2025.
• Invités d'Europe : Les conditions conjoncturelles ne sont certes toujours pas bonnes, mais elles sont meilleures que ce que l’on pensait il y a peu. Nous nous attendons à une croissance de 0,6%.
• Les voyageurs long-courriers : Le retour progressif des touristes asiatiques contribuera de manière considérable à la croissance durant l’hiver 2024. Les visiteurs chinois, en particulier, devraient encourager cette croissance. Nous nous attendons à ce que les deux tiers du niveau d’avant la pandémie soient atteints. Le nombre de visiteurs en provenance d’Amérique du Nord se stabilise à un niveau élevé.
Contact
KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland