Design de la politique sociale et économique

La section étudie les facteurs clés du comportement humain qui permettent de concevoir des instruments politiques efficaces dans le domaine de la politique économique et sociale.

Comment nous procédons

La section collabore de manière étroite avec des organisations publiques et privées dans le cadre d'études et d'expertises académiques avec pour objectif d'identifier et de concevoir, ensemble, des instruments de politiques innovants. Pour ce faire, nous combinons des connaissances locales et contextuelles avec les connaissances scientifiques actuelles de l'économie (comportementale) et d'autres sciences sociales.

Nous utilisons des modèles de recherche causale afin de tester différentes solutions tels que des évaluations randomisées et l'apprentissage automatique appliqué à de grands ensembles de données administratives interconnectées. En outre, nous réalisons des enquêtes sur mesure mettant en évidence les facteurs psychologiques spécifiques au projet. Nous créons ainsi des preuves scientifiques solides concernant l'impact des nouveaux instruments de politiques publiques et sur les raisons exactes pour lesquelles ceux-ci fonctionnent, ou non. Nous pouvons par exemple citer les recherches concernant (i) les personnes qui en profitent particulièrement, (ii) les mécanismes psychologiques qui expliquent les changements de comportement, (iii) le rapport coût-efficacité d'un instrument de politique et (iv) la mesure dans laquelle des solutions similaires peuvent être appliquées à d'autres contextes.

Ce que nous faisons

Nos projets de recherche actuels se concentrent sur des solutions innovantes afin de promouvoir l'intégration sociale et économique de groupes défavorisés. Ces projets se focalisent en particulier sur une meilleure prise en compte du comportement humain dans la conception des instruments de politiques publiques.

Intégration économique et sociale

Nous développons et testons par exemple de nouvelles mesures qui améliorent la santé mentale des réfugiés et des détenus et nous examinons si cela favorise aussi leur intégration sociale et économique. Nous examinons les conséquences à court et à long terme de la restriction de l’accès au marché du travail pour les réfugiés. Nous travaillons également avec des sites d'emploi en ligne pour aider les chômeurs à retrouver un emploi pertinent.

Conception d'instruments politiques centrés sur les personnes

Nous identifions les obstacles institutionnels et comportementaux dans l'interaction entre les gouvernements et les groupes de personnes concernés et concevons des propositions d'amélioration possibles, par exemple dans l'utilisation des prestations de sécurité sociale et dans le processus pénal. Nous développons, dans le cadre d'expériences pilotes, des preuves concernant les conséquences sociales et économiques de la légalisation du cannabis à des fins récréatives et nous testons quelles mesures d'accompagnement peuvent atténuer d'éventuelles conséquences négatives.

Cours magistraux

Actuellement, nous proposons les cours suivants :

• Principles of Econometrics, 363-0570-00L, für ETH-Masterstudierende (MTEC) im Frühjahrssemester (depuis 2016)
  • Evaluating Social Impact with Field Experiments, 364-1169-00L, für ETH- und UZH-Doktoranden im Frühjahrssemester (à partir de 2023).
  • Behavioral Public Policy Analysis, im Rahmen von 877-0121-00L, für ETH CAS-Studierende (à partir de 2022)

Vers le programme des cours de l'EPFZ

Responsable de la section

Dr. Andreas Beerli