Prévisions & Indicateurs
Le KOF publie régulièrement divers indicateurs et prévisions. Ceux-ci se basent en partie sur les résultats d'enquêtes conjoncturelles du KOF auprès des entreprises suisses, comme sur des données extérieures.
Actualité concernant les prévisions et indicateurs
KOF Indicateur de l'emploi : les perspectives restent modérées
L’indicateur de l'emploi du KOF recule légèrement au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent. Ce recul est principalement dû à la détérioration des perspectives d'emploi dans le commerce de détail et de l'industrie manufacturière. Il faut s'attendre dans l’ensemble à une évolution modérée du marché du travail suisse au cours de ce trimestre et du prochain.
KOF Baromètre conjoncturel : Légère amélioration des perspectives
Le baromètre conjoncturel du KOF progresse en ce mois de janvier. Après avoir été en recul le mois précédent, il se situe désormais juste au-dessus de sa moyenne. Les perspectives de la conjoncture suisse s'améliorent légèrement en ce début d'année.
KOF Baromètre conjoncturel : Les perspectives s'assombrissent à nouveau
Le Baromètre conjoncturel du KOF baisse en décembre. Après une hausse le mois précédent, il retombe ainsi juste en dessous de sa valeur moyenne à moyen terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse sont plutôt modérées.
L'absence de reprise en Europe assombrit les perspectives de l'économie suisse
La reprise conjoncturelle en Suisse et au niveau international est difficile. Le KOF prévoit pour 2024 une augmentation de 1,1% du PIB réel sans manifestations sportives. La faiblesse des investissements constitue un frein tandis que l'industrie pharmaceutique booste la situation. Le PIB sans évènements sportifs augmente en 2025 de 1,6% et en 2026 de 1,7%. La raison principale de ces perspectives assombries est la faiblesse conjoncturelle en Europe.
KOF Indice de la mondialisation : La mondialisation se rapproche de l'équilibre du niveau prépandémique
Les interdépendances mondiales se rétablissent progressivement, comme en témoigne l'indice de la mondia-lisation du KOF pour l'année 2022. La mondialisation se rapproche à nouveau de son niveau d'avant la pan-démie de COVID-19. C'est surtout la mondialisation économique qui a donné une impulsion, tandis que la mondialisation sociale et politique continue de souffrir des séquelles de la pandémie. Les pays les plus mondialisés sont les Pays-Bas, suivis de la Suisse et de la Belgique.
Mentions légales
Merci de bien vouloir prendre connaissance des décharges de responsabilité & des droits d'auteur.