Prévisions & Indicateurs
Le KOF publie régulièrement divers indicateurs et prévisions. Ceux-ci se basent en partie sur les résultats d'enquêtes conjoncturelles du KOF auprès des entreprises suisses, comme sur des données extérieures.
Actualité concernant les prévisions et indicateurs
KOF Baromètre conjoncturel : Détérioration des perspectives conjoncturelles
Le baromètre conjoncturel du KOF est en baisse en juin. Celui-ci chute à son niveau le plus bas de l'année après un léger rebond en mai. Les perspectives pour la conjoncture suisse se détériorent.
L'économie suisse souffre du conflit commercial international
La politique commerciale versatile étasunienne a renforcé les incertitudes concernant la politique économique au second trimestre 2025. Les tarifs douaniers pèsent sur la conjoncture. Après révision des données de 2024, le KOF maintient sa prévision de croissance du PIB réel corrigé des variations sportives pour 2025 (1,4% – 1,0 % non corrigé), malgré une détérioration de l'estimation. Les prévisions de croissance ont diminué de 0,4 point de pourcentage pour 2026 (1,5% – 1,9% non corrigé).
KOF Baromètre conjoncturel: Une hausse modérée
Le baromètre conjoncturel du KOF est en hausse au mois de mai. Après le recul du mois précédent, le baromètre conjoncturel reste néanmoins ce mois-ci encore en dessous de sa valeur moyenne à moyen terme. Malgré la hausse du baromètre conjoncturel du KOF, les perspectives pour la conjoncture suisse restent modérées.
L'indicateur de l'emploi du KOF tombe à son plus bas niveau depuis quatre ans
L'indicateur de l'emploi du KOF a encore baissé au deuxième trimestre 2025 et se situe désormais à son plus bas niveau depuis début 2021, lorsque le marché suisse du travail était encore affecté par la pandémie de COVID 19. Il faut s'attendre à une évolution modérée sur le marché suisse du travail, tant pour le trimestre en cours que pour le trimestre à venir.
KOF Baromètre conjoncturel : Les perspectives conjoncturelles se détériorent
Le baromètre conjoncturel du KOF s'effondre en avril. Après une hausse le mois précédent, il passe pour la première fois de l'année sous la valeur moyenne à moyen terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse sont nettement plus mitigées.
Mentions légales
Merci de bien vouloir prendre connaissance des décharges de responsabilité & des droits d'auteur.