Prévisions & Indicateurs
Le KOF publie régulièrement divers indicateurs et prévisions. Ceux-ci se basent en partie sur les résultats d'enquêtes conjoncturelles du KOF auprès des entreprises suisses, comme sur des données extérieures.
Actualité concernant les prévisions et indicateurs
KOF Baromètre conjoncturel : Des perspectives positives pour l'économie en cette fin d'année
En décembre, le baromètre conjoncturel du KOF poursuit sa progression des mois précédents. En cette fin d'année, les perspectives économiques pour l'économie suisse sont supérieures à la moyenne pour le début de l'année 2026.
KOF Indice de la mondialisation : Légère augmentation de la mondialisation en 2023
Le monde se rapproche à nouveau un peu plus : en 2023, la mondialisation s'est intensifiée tant sur le plan économique et social que politique. Les Pays-Bas restent le pays le plus mondialisé au monde, tandis que la Suisse occupe la deuxième place.
Prévisions conjoncturelles du KOF : Malgré l’accord commercial, perspectives assombries pour l’économie suisse
Pour 2025, le KOF prévoit une croissance réelle du PIB de 1.4%, corrigée des effets des grands événements sportifs. En 2026, la dynamique de croissance devrait ralentir à 1.1%, avant de s’accélérer à 1.7% en 2027. Cette révision à la hausse repose principalement sur l’allègement des tensions commerciales, qui réduit les droits de douane américains sur les exportations suisses. Cet effet positif est toutefois partiellement compensé par la dégradation des perspectives internationales.
KOF Baromètre conjoncturel: Perspectives économiques stables
Le baromètre conjoncturel du KOF progresse légèrement en ce mois de novembre. Il augmente ainsi pour le troisième mois consécutif et se maintient à nouveau au-dessus de sa moyenne à moyen terme. Les perspectives économiques s'annoncent stables.
KOF Enquêtes conjoncturelles : Nette amélioration de la situation des affaires et confiance croissante dans l'économie suisse
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour le secteur privé suisse a nettement progressé en octobre, retrouvant ainsi son niveau de juillet, c'est-à-dire avant l'augmentation des droits de douane américains sur les importations suisses. Les entreprises sont également plus confiantes quant à l'évolution de leurs activités au cours des six prochains mois. Dans l'ensemble, les prévisions n'ont jamais été aussi positives depuis le début de l'année. L'économie suisse retrouve de l'élan.
Mentions légales
Merci de bien vouloir prendre connaissance des décharges de responsabilité & des droits d'auteur.