KOF Indicateur de la situation des affaires
L’indicateur de la situation des affaires du KOF se fonde sur plus de 4500 informations d’entreprises de Suisse.
Chaque mois, les entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce de détail, du bâtiment, des bureaux d’études, des services financiers et assurantiels ainsi que des autres sociétés de services sont interrogées. Les entreprises de l’hôtellerie et du commerce de gros font l’objet d’une enquête trimestrielle, à chaque fois le premier mois d’un nouveau trimestre.
Les entreprises sont notamment invitées à porter un jugement sur la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier la situation de «bonne», «satisfaisante» ou «mauvaise». Le solde de la situation des affaires est la différence entre les pourcentages de réponses «bonne» et «mauvaise».
Le graphique relatif à la situation des affaires montre les valeurs corrigées des variations saisonnières de la situation des affaires sur l’ensemble des secteurs d’activité impliqués dans l’enquête. Pour les secteurs d’activité qui ne sont sollicités qu’une fois par trimestre, la situation des affaires est estimée constante durant les mois intermédiaires.
Actualité
KOF Indicateur de la situation des affaires : un nouveau recul
L'indicateur de la situation des affaires du KOF recule en septembre (cf. graphique G 13). Il ne peut donc pas maintenir les valeurs plus favorables des mois d'été juillet et août. Les attentes des entreprises concernant l'évolution au cours des six prochains mois continuent toutefois de s'éclaircir. La conjoncture suisse est sur la voie d'une reprise cahoteuse.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland