Indicateurs
Publications précédentes sur le Coronavirus :
Mesures fiscales COVID-19 : De l’impact de l’annonce en elle-même
La politique COVID-19 de la Suisse a été de nature fédérale, les cantons ayant pris quant à eux de leur côté des mesures de soutien pour limiter le recul économique survenu suite à de multiples défis rencontrés. Une analyse récente portant sur ces mesures et encore non publiée suggère qu’au moment de leur annonce, ces mesures avaient déjà réussi à stabiliser les attentes des entreprises en termes de demande, de production, d’emploi et de perspectives générales.
La santé mentale de la population suisse en temps de pandémie
Comment les Suisses et les Suissesses ont-ils vécu les deux premières vagues de la pandémie de COVID-19 ? Sur la base des données de « La Main Tendue » et de Swisscom, une analyse de Marc Anderes et Stefan Pichler montre que les appels au service d’écoute « La Main Tendue » ont augmenté de manière significative peu après le début de la pandémie.
« Le COVID-19 : accélérateur de la numérisation »
Martin Wörter et Mathias Beck s'intéressent à la transformation numérique dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par le Programme national de recherche (PNR). Les deux économistes de l'innovation expliquent dans une interview les raisons pour lesquelles, la crise du COVID-19 a accéléré la numérisation et pourquoi l'Europe continue malgré tout d’être à la traîne sur le plan technologique par rapport aux États-Unis.
Les activités d'innovation des entreprises suisses pendant la crise de Corona
La pandémie Corona a laissé des traces évidentes dans le paysage suisse de l'innovation. Plus d'un quart des entreprises interrogées par le KOF ont dû adapter fortement à très fortement leurs processus d'innovation en raison de la crise COVID-19. Ce sont surtout les PME, les start-up et les entreprises orientées vers l'international qui ont été touchées.
«La crise du COVID-19 a creusé les inégalités sur le marché du travail»
Michael Siegenthaler, expert du marché du travail au KOF, évoque les gagnants et les perdants de la crise du COVID-19 et donne un aperçu de l'évolution des salaires et de l'emploi après la fin de cette crise.
Comment les personnes en chômage partiel ont-elles utilisé leur temps supplémentaire ?
Au plus fort de la crise du COVID-19, 1,35 million d'employés suisses étaient en chômage partiel. Une récente analyse spéciale du KOF se penche sur la question de savoir comment les personnes en chômage partiel ont utilisé leur temps supplémentaire en 2020.
Comparaison de la crise de Corona et de la crise financière : huit différences et similitudes
Avec la crise financière et la crise Corona, le monde a connu deux graves crises économiques en l'espace d'une bonne décennie. Une analyse des deux effondrements économiques en termes de causes, de déroulement et de conséquences montre que les deux crises pourraient difficilement être plus différentes.
COVID-19 en Suisse : les mesures de confinement ont-elles fonctionné ?
Dans la lutte contre la pandémie, de nombreux pays s'appuient sur des mesures de confinement non pharmaceutiques. Quelle influence ces restrictions ont-elles sur l'incidence de l'infection ?
La reprise de l'économie mondiale bat son plein
Maintenant que la pandémie est largement maîtrisée dans la plupart des économies avancées, la dynamique économique reprend également dans le monde entier. Les États-Unis d'Amérique, en particulier, sont à la hauteur de leur réputation de locomotive de l'économie mondiale, grâce aux mesures de relance massives prises par le gouvernement. Toutefois, le risque de surchauffe de l'économie américaine à moyen terme grandit.
Crise du Coronavirus : pénuries de biens et de produits intermédiaires dans de plus en plus d'industries
Alors que la baisse de la demande limite de moins en moins d'entreprises, la disponibilité des biens, des produits intermédiaires et des ressources d'exploitation constitue désormais l'une des restrictions les plus importantes. Dans le commerce de gros, par exemple, environ la moitié des entreprises sont concernées.