KOF Bulletin
Comment se portent les entreprises suisses ? Quelle est la situation sur le marché du travail ? Comment l'économie internationale évolue-t-elle ? Et quelles sont les dernières nouvelles des activités de recherche du KOF ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres du même ordre dans notre magazine KOF Bulletin, qui paraît tous les mois. Nous vous y informons de nos dernières prévisions, des événements et des faits intéressants issus de notre recherche quotidienne. Le bulletin du KOF est gratuit et paraît en allemand, en français et en anglais.
Derniers articles
Pas d’emballement pour le moteur de l'économie mondiale
L'évolution de la situation économique dans la zone euro reste inférieure à la moyenne et l'économie américaine devrait perdre de son dynamisme en raison d'un refroidissement croissant du marché du travail. Il ne faut pas non plus s'attendre actuellement à une forte relance de la conjoncture chinoise.
Transfert de savoir et de technologie: une clé pour expliquer la force d'innovation de la Suisse
Le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et le secteur privé fonctionne relativement bien en Suisse. C'est l'un des résultats du rapport de monitoring du transfert de savoir et de technologie que le KOF a réalisé en collaboration avec le ZEW de Mannheim sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Mais il y a aussi des défis à relever et des mesures à prendre.
KOF Indicateur de la situation des affaires : un nouveau recul
L'indicateur de la situation des affaires du KOF recule en septembre (cf. graphique G 13). Il ne peut donc pas maintenir les valeurs plus favorables des mois d'été juillet et août. Les attentes des entreprises concernant l'évolution au cours des six prochains mois continuent toutefois de s'éclaircir. La conjoncture suisse est sur la voie d'une reprise cahoteuse.
Solide évolution du marché du travail suisse
L'emploi continue de croître, tandis que le chômage augmente légèrement. Le KOF estime en outre que la phase de baisse des salaires réels touche à sa fin cette année.
«Harris, plus prévisible que Trump»
Les économistes du KOF Heiner Mikosch et Maurizio Daniele reviennent dans cette interview sur les différences de politique économique entre Kamala Harris et Donald Trump et donnent un aperçu de l'évolution conjoncturelle aux États-Unis.
KOF indicateur de la situation des affaires: une nouvelle progression
La situation des affaires du KOF s'améliore en août pour la deuxième fois consécutive (cf. graphique G 2). L'amélioration prend en outre de l'ampleur ce mois-ci. Les entreprises sont également plus confiantes qu'auparavant quant à l'évolution future de leurs affaires. L'économie suisse enregistre une légère reprise cet été.
Organiser des évènements pour la promotion des filières MINT : une manière efficace pour attirer plus d’élèves?
Une étude du KOF montre que la participation à des évènements pour la promotion des filières MINT, augmente la probabilité que les élèves choisissent ensuite d’étudier l’une de ces disciplines pour leurs études. Les manifestations auxquelles participent un grand nombre de femmes expertes ont un impact important - et pas uniquement sur celui des filles. L'effet est également présent chez les élèves de sexe masculin.
A quel moment l'intervention de l'État devient-elle nécessaire ?
En temps normal, les stabilisateurs automatiques suffisent à amortir les mouvements de hausse et de baisse de la conjoncture. Lorsque l'économie s'enfonce dans une grave récession, l'intervention de l'État devient néanmoins nécessaire.
« La Suisse a le potentiel pour devenir un hub mondial de l'IA »
Hans Gersbach, co-directeur du KOF, s’exprime sur le potentiel et les risques de l'intelligence artificielle et sur la manière dont la Suisse pourrait se positionner, à travers une réglementation habile, en tant que pôle technologique.
« La politique monétaire de la zone euro demeure restrictive pour le moment »
Les économistes du KOF, Alexander Rathke et Alexis Perakis, reviennent sur les décisions prises en matière de taux d'intérêt dans la zone euro, aux États-Unis et en Suisse. Ils s'expriment également sur les risques politiques liés aux nouvelles élections en France.
Impôt sur la fortune : un impôt minimum pour les riches
Malgré des revenus très élevés, les riches et les super-riches ont souvent, en pourcentage, une charge fiscale sur le revenu beaucoup plus faible que les ménages de la classe moyenne. Ainsi, grâce aux privilèges accordés aux propriétaires d'entreprises, la charge fiscale des milliardaires est rapidement plus faible que celle du reste de la population. L'impôt sur la fortune fait toutefois ici une différence : il intervient lorsque l'impôt sur le revenu n'intervient pas correctement.
Les ménages perçoivent l'inflation d’une manière différente que les entreprises et les organismes de prévision, pourquoi ?
Les ménages suisses sont interrogés depuis début 2023 sur leurs anticipations d'inflation dans le cadre de l'enquête sur le climat de consommation du SECO. Les premiers résultats montrent que la manière dont les ménages anticipent l'inflation est supérieure à celle des instituts de prévision et des entreprises, ainsi qu'aux taux d'inflation officiels. Malgré ces distorsions, les données de l'enquête fournissent de informations sur l'ancrage des anticipations inflationnistes.
Nombre d’entreprises veulent plus investir et les projets environnementaux passent à la trappe
L'enquête semestrielle du KOF sur les investissements révèle de grandes disparités entre les différentes branches dans les prévisions d'investissement des entreprises suisses. Les prévisions d'investissement ne sont confiantes que dans le secteur des services, elles stagnent dans l'industrie et sont même en recul dans la construction. Ce recul va de pair avec des objectifs d'investissement moins risqués et une moindre focalisation sur les mesures de protection de l'environnement.
KOF Indicateur de la situation des affaires : un nouveau coup de frein
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse recule à nouveau en juin alors qu'il présentait une amélioration le mois précédent (voir graphique G 6). La confiance des entreprises dans l'évolution des six prochains mois diminue légèrement. Un revirement conjoncturel complet n'a pas encore eu lieu.
« Notre objectif est de créer une symbiose entre la recherche conjoncturelle et la science des données. »
Samad Sarferaz, économiste au KOF, revient dans cette interview sur le développement méthodologique des prévisions conjoncturelles du KOF et des modèles sur lesquels celles-ci reposent. Il donne en outre une évaluation actuelle de la conjoncture suisse, de l’inflation et de la politique monétaire.
Les Jeux olympiques et le championnat d’Europe de football font progresser le PIB suisse, pourquoi ?
Selon les prévisions du KOF, l’économie suisse progressera de 1,6% cette année. Un quart de cette hausse est à relier au championnat d’Europe de football en Allemagne et aux Jeux olympiques à Paris. Alexander Rathke, économiste au KOF, revient sur les causes de cet effet.
La situation des affaires du KOF continue de se consolider
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse augmente très légèrement en mai. Déjà le mois précédent, celui-ci n’a pas à nouveau baissé et est resté stable (cf. Graph G 4). En mai, les entreprises sont en outre plus confiantes qu’auparavant quant à l’évolution de leurs affaires au cours des six prochains mois. Les signes indiquant que la conjoncture suisse pourrait avoir atteint le creux de la vague se multiplient.
Mesures fiscales COVID-19 : De l’impact de l’annonce en elle-même
La politique COVID-19 de la Suisse a été de nature fédérale, les cantons ayant pris quant à eux de leur côté des mesures de soutien pour limiter le recul économique survenu suite à de multiples défis rencontrés. Une analyse récente portant sur ces mesures et encore non publiée suggère qu’au moment de leur annonce, ces mesures avaient déjà réussi à stabiliser les attentes des entreprises en termes de demande, de production, d’emploi et de perspectives générales.
«La Suisse est contrainte d'agir»
Jan-Egbert Sturm, directeur du KOF, revient dans l’entretien suivant sur les relations entre la Suisse et l'Union européenne. Il analyse les chances et les risques que représentent les nouvelles négociations des accords bilatéraux.
KOF Enquêtes conjoncturelles: Les temps difficiles de la conjoncture suisse s’apaisent
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, progresse légèrement au mois d’avril (voir graphique G 7). La situation des affaires se détend dans l'industrie manufacturière, tandis que celle-ci s'assombrit quelque peu dans le secteur de la construction. Les attentes des entreprises en matière d'inflation diminuent et la consommation privée pourrait donner quelques impulsions à la conjoncture suisse.
Les élections conduisent au gaspillage fiscal dans les démocraties faibles et fortes
Une fois entrés en fonction, les acteurs de la vie politique préfèrent y rester, et de loin. Dans les démocraties, ces hommes et ces femmes politiques peuvent donc être tentés de s'engager dans des dépenses inutiles lors des périodes électorales afin de convaincre les électeurs de leur succès en matière d’économie. Une étude récente menée par des chercheurs du KOF révèle que la manipulation fiscale est plus répandue et plus complexe qu’on le pense.
L'UE en crise – Un état des lieux de l’économie
L'économie européenne manque actuellement de dynamisme. Les changements démographiques et les problèmes structurels non résolus accentuent le ralentissement de l’économie. Le nouveau gouvernement de l'UE qui sera élu au mois de juin doit s’attendre à des tâches d’ampleur. Les experts en conjoncture internationale du KOF ont analysé la situation dans les trois plus grands États membres de l'UE, à savoir l'Allemagne, la France et l'Italie.
Quelle réglementation pour les stablecoins ?
Les marchés des crypto-monnaies ont atteint de nouveaux sommets et en même temps, un autre type de crypto-actifs a gagné en importance : les stablecoins. Contrairement au Bitcoin et aux autres crypo-monnaies, les stablecoins visent à maintenir une valeur stable par rapport à une monnaie nationale. Toutefois, en l'absence de réglementation, ils présentent des risques importants. Les économistes du KOF Hugo van Buggenum, Hans Gersbach et Sebastian Zelzner discutent des mesures réglementaires.
L’indicateur de la situation des affaires du KOF repart à la baisse
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a de nouveau baissé en mars alors qu'il n'avait initialement pas poursuivi sa tendance à la baisse le mois précédent (cf. graphique G 8). Les attentes des entreprises concernant leur activité pour les six prochains mois sont légèrement plus confiantes que le mois précédent. La conjoncture suisse continue de naviguer en eaux troubles.
Prix de l'énergie pour les entreprises : quelle importance ont-ils vraiment ?
La forte augmentation des prix de l'énergie depuis 2022 a suscité de nombreux débats. Mais dans quelle mesure ces prix de l'énergie sont-ils importants pour les entreprises ? Et par quels canaux les entreprises sont-elles exposées aux prix de l'énergie ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du KOF, de l'EPFL et de l'Université de Lausanne ont mené une enquête auprès des entreprises, avec le soutien de la fondation Enterprise for Society (E4S) et de la MTEC Foundation.
La dynamique conjoncturelle mondiale reste faible pour le moment
Selon les prévisions conjoncturelles du KOF, l'économie mondiale ne reprendra un peu de vitesse qu'au cours du second semestre. La perte de pouvoir d'achat des ménages, due aux taux d'inflation élevés des deux dernières années, freine la consommation privée à court terme. Par ailleurs, les conditions de financement plus difficiles et la grande incertitude politique pèsent sur la dynamique des investissements dans de nombreux pays.
« L'État social n'est pas un modèle en voie de disparition »
Michael Graff, chercheur au KOF et co-responsable de la section de recherche « Conjoncture », explique son point de vue sur le succès de l'initiative pour une 13e rente AVS et sur l'avenir de l'État social à l'ère de l'évolution démographique. Il révèle par ailleurs ses projets pour sa retraite.
Intelligence artificielle : comment les réseaux gèrent le savoir-faire en matière d'IA dans les entreprises
Selon les dernières recherches du KOF, la technologie de l'IA est introduite dans des groupes relativement fermés, à l'instar de clubs exclusifs. Cela pourrait conduire à une concentration des connaissances en matière d'IA, ce qui rendrait plus difficile la diffusion de cette technologie et renforcerait la dépendance vis-à-vis d'un petit nombre de fournisseurs de technologies. Les pouvoirs publiques devraient faire pression afin de vaincre les effets de cluster trop importants.
Le pouvoir de la communication des banques centrales
Une nouvelle étude du KOF examine l'impact de la communication des banques centrales sur les marchés financiers, des canaux de transmission de la politique monétaire d’importance. Les résultats montrent que les discours de politique monétaire sont une source d'information importante pour la formation des anticipations sur les marchés financiers. Les résultats indiquent également que la volatilité sur les marchés financiers augmente lorsqu'une banque centrale communique de manière trop complexe.
Les investissements augmentent, mais pas dans tous les secteurs
Les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements indiquent, sous l'impulsion du progrès technologique et portée par le secteur des services, une augmentation des investissements de 8,2 % en valeur nominale pour 2024. En revanche, l'industrie et la construction annoncent un ralentissement, voire un recul de leurs plans d'investissement en raison de goulets d'étranglement financiers et d'une évolution négative de la demande.
KOF Situation des affaires à peine modifiée
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a légèrement augmenté en février (cf. graphique G 11), après deux mois consécutifs de léger recul. Dans l'ensemble, la situation des affaires des entreprises suisses n'a pas beaucoup évolué depuis octobre 2023. La forte tendance à la baisse des trois premiers trimestres 2023 est pour l'instant rompue. La conjoncture suisse s'est ressaisie, mais les impulsions manquent.
La libre circulation des personnes n'a pas eu d'influence sur le nombre de places d'apprentissage
La libre circulation des personnes a-t-elle eu un effet négatif sur la volonté des entreprises suisses de former des apprentis ? Une nouvelle étude montre que le nombre de places d'apprentissage n'a pas diminué au cours de l'ouverture des frontières. Les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de former des apprentis ont néanmoins changé car il est devenu plus facile et moins onéreux pour ces dernières de recruter des collaborateurs adéquats en dehors du pays.
Statut de saisonnier : quel impact sur les salaires des immigrés ? Entre pouvoir du marché et droits du travail
Le statut de saisonnier, aboli en Suisse en 2002, liait les autorisations de séjour à l'employeur. Selon la théorie du monopsone, une telle réglementation confère aux employeurs un plus grand pouvoir de négociation et pourrait favoriser les pressions salariales. Cet article passe cette thèse à la loupe et suggère que les droits sociaux et économiques des immigrés, renforcés par la libre circulation des personnes, pourraient avoir contribué à réduire les différences salariales.
Différences entre les sexes dans l'enseignement supérieur : comment les surmonter ?
Les femmes occupant des postes de direction sont toujours sous-représentées dans le milieu universitaire. En Allemagne, l’introduction d’un programme de soutien pour professeures doit changer cette situation. Le KOF a participé à une étude récente qui examine le succès de ce programme.
La faiblesse de la conjoncture mondiale se poursuit
Une politique monétaire restrictive, une inflation certes en baisse mais toujours élevée et de multiples incertitudes continueront de freiner l'économie mondiale cette année. Selon les prévisions conjoncturelles du KOF, la conjoncture mondiale ne retrouvera un peu de dynamisme qu’en 2025.
KOF Indicateur de la situation des affaires : Stabilité en cette fin d’année
L'indicateur de la situation des affaires du KOF évolue peu en décembre (cf. grafique G13). La chute vertigineuse de l'indicateur de la situation des affaires, qui a duré du début de l'année 2023 jusqu'en octobre, est pour le moment freinée. La conjoncture suisse évolue actuellement doucement
Les baisses de l'impôt sur la fortune contribuent à l'augmentation de la concentration des richesses
À l’instar de nombreux autres pays, la concentration de la fortune en Suisse a augmenté au cours des dernières décennies et se situe à un niveau élevé. En parallèle, les impôts ont été régulièrement réduits au cours des 50 dernières années. Les baisses de l'impôt sur la fortune expliquent environ un quart de l'augmentation de la concentration de la fortune observée. Cela signifie également que, outre les impôts, il existe d'autres moteurs importants de l'inégalité de la fortune.
La santé mentale de la population suisse en temps de pandémie
Comment les Suisses et les Suissesses ont-ils vécu les deux premières vagues de la pandémie de COVID-19 ? Sur la base des données de « La Main Tendue » et de Swisscom, une analyse de Marc Anderes et Stefan Pichler montre que les appels au service d’écoute « La Main Tendue » ont augmenté de manière significative peu après le début de la pandémie.
« Le combat contre l'inflation n'est pas encore gagné »
Alexis Perakis, expert en politique monétaire au KOF, expose dans cette interview ses attentes concernant l'évolution de l'inflation, des taux directeurs et du cours du franc pour 2024. Il estime que le débat actuel sur les baisses de taux est prématuré.
Supporter Democracy : Réinventer la démocratie directe, l'IA et le double vote
La façon dont l'intelligence artificielle pourrait avoir un impact négatif sur la communication et les processus démocratiques suscite de nombreuses inquiétudes, car les possibilités de production d’infoxs sont de plus en plus sophistiquées. Pourtant, l'IA ouvre également de nouvelles voies à l'organisation de la démocratie. Elle pourrait permettre de réinventer la démocratie directe. Hans Gersbach et César Martinelli étudient ces possibilités et présentent dans cet article leur idée centrale.
« ChatGPT n'est pas le plus grand poète et penseur de notre époque, mais une source d'inspiration de plus en plus importante ».
Johannes Dahlke, professeur assistant en « Innovation numérique et entrepreneuriat » à l'Université de Twente, chercheur au KOF et ancien collaborateur de la section « Économie de l'innovation », évoque dans cette interview le potentiel de l'intelligence artificielle et nous éclaire sur les impacts qu’auront les changements technologiques sur le marché du travail et sur certaines professions.
KOF Indicateur de la situation des affaires : Nouveau recul
La situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse continue de s'assombrir en novembre (cf. graphique G 3). Il s'agit du troisième recul mensuel consécutif. Les prévisions d'activité pour les six prochains mois restent pratiquement inchangées. L'évolution conjoncturelle en Suisse demeure paralysée.
Cycles internationaux de technologie numérique et performance économique locale
Le développement de nouvelles technologies numériques repose de plus en plus sur les savoirs internationaux. Cette tendance a suscité il y a peu des inquiétudes au niveau politique quant à la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de savoirs internationaux. Une étude du KOF se basant sur un ensemble de données de brevets internationaux couvrant la période allant de 1980 à 2015, souligne l'importance des réseaux internationaux des savoirs pour le progrès technologique.
KOF Enquêtes conjoncturelles : L'économie suisse manque d'élan
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule en octobre pour le deuxième mois consécutif. Après un faible recul le mois précédent, la situation des affaires se refroidit nettement en octobre. En revanche, les attentes des entreprises concernant l'évolution des affaires au cours des six prochains mois sont quasiment inchangées et se situent à peu près dans la moyenne en comparaison à moyen terme.
Décrypter la politique monétaire grâce à l'analyse linguistique
À travers leurs discours soigneusement conçus, les banques centrales influencent les marchés financiers. Les déclarations déclenchent souvent des réactions immédiates sur les marchés. Dans ses analyses, le KOF utilise le traitement du langage naturel pour décoder des indicateurs issus des procès-verbaux des banques centrales, ce qui permet de reproduire et de prédire les mouvements du marché en temps réel.
Les formats médiatiques et leur rôle dans la perception des politiques monétaires
Dans une économie mondiale en constante évolution, une communication claire et efficace des banques centrales est essentielle pour susciter la confiance dans leur politique. Une nouvelle étude menée par des scientifiques du KOF et de l'EPF examine, au moyen d'une expérience, comment les banques centrales influencent les attentes inflationnistes par le biais de différents formats médiatiques et quels sont les formats de communication les plus efficaces.
Évolution démographique : quelles conséquences sur l'inflation ?
La population suisse vieillit, un constat sans appel. Le présent article tente d'évaluer de manière qualitative l'impact de cette évolution sur l'inflation. Les effets directs devraient être modérés. La situation comporte en même temps des risques : l'inflation pourrait être plus élevée, mais aussi, de manière surprenante, plus faible.
Perspectives moroses pour l'économie mondiale
L'économie internationale a perdu de son dynamisme. Les effets de la faiblesse conjoncturelle de la Chine ainsi que la politique monétaire restrictive pèsent en particulier sur la conjoncture mondiale.
L'économie d'exportation se montre robuste
Le commerce extérieur suisse se maintient malgré les turbulences mondiales et la faiblesse momentanée de partenaires commerciaux importants tel la Chine ou l'Allemagne.
KOF Indicateur de la situation des affaires : un léger recul
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse est à nouveau en très léger recul en septembre, après avoir marqué une pause le mois précédent (cf. graphique G 8). Le recul est toutefois faible et, en contrepartie, les entreprises sont légèrement plus confiantes qu'auparavant quant à l'évolution future de leurs affaires. La conjoncture suisse ne présente pour le moment aucune tendance de changement fondamental.
« La crise immobilière n'est pas la seule raison pour laquelle la Chine est confrontée à de grands défis. »
Vera Eichenauer et Heiner Mikosch, économistes au KOF, nous parlent dans cette interview des faiblesses de l'économie chinoise et des répercussions sur la conjoncture suisse.
L’indicateur du KOF sur la situation des affaires reste stable
L’indicateur du KOF pour l’économie privé suisse marque une pause en août (cf. graphique G 5). Après un fort recul le mois précédent, il interrompt sa baisse. Les attentes concernant l’évolution future des affaires restent plutôt modérées. La conjoncture suisse évolue lentement.
L’expérience à long terme de l’immigration affaiblit les partis nationalistes
Dans de nombreux pays, l’adhésion aux opinions xénophobes varie considérablement d’une région à l’autre. Elles ont justement le plus de succès dans les régions sans grande proportion d’étrangers. Une nouvelle étude montre que le manque d’expérience locale en matière d’immigration jour un certain rôle dans cette situation. Les régions qui ont une longue expérience avec l’immigration et l’intégration acceptent plus facilement les nouvelles vagues d’immigration.
Restrictions de l’accès au marché du travail pour les réfugiés
La limitation des possibilités d’emploi pour les réfugiés réduit leur probabilité d’emploi et leurs salaires à long terme. Il en résulte des coûts élevés pour ces personnes et les pays d’accueil.
« L’immigration fait des gagnants et des perdants »
Dans une interview, l’économiste du KOF Andreas Beerli explique pourquoi, d’un point de vue économique, l’immigration est en fin de compte souhaitable et détaille les domaines d’amélioration de la Suisse.
Les perspectives économiques mondiales restent moroses
La crise énergétique tant redoutée n'a certes pas eu lieu, mais la persistance de taux d'inflation élevés, la hausse des taux d'intérêt et les conflits géopolitiques pèsent sur l'économie mondiale.
Nouvelles incitations pour la recherche et le développement d'antibiotiques
Environ 33 000 décès annuels dans l'Union européenne résultent de bactéries résistantes aux antibiotiques. À l’échelle mondiale, on estime ce nombre à plus de 5 millions. Il faut développer de nouveaux antibiotiques de toute urgence, un marché toutefois rarement rentable. L’article suivant examine un modèle de financement dynamique qui rendrait le développement de nouveaux antibiotiques plus intéressant pour les entreprises.
Nette augmentation des faillites d'entreprises
Depuis l'automne 2022, la Suisse vit une nette augmentation des faillites d'entreprises. Depuis quelques mois, les créations d'entreprises diminuent fortement aussi. L'article suivant examine cette évolution en détail et avance les raisons possibles de cette hausse.
Risques climatiques et investissements : les entreprises suisses face au changement climatique
Même si les activités de nombreuses entreprises suisses sont exposées à des risques climatiques matériels, le monde entrepreneurial voit la transition écologique principalement comme une opportunité plutôt que comme un risque. Les investissements dans la lutte contre le changement climatique s'accélèrent. Avec un nouveau bloc de questions dans son enquête sur les investissements, le KOF met en lumière les conséquences économiques du changement climatique du point de vue des entreprises suisses.
L'indicateur de la situation des affaires du KOF reflète une hausse minime
L'indicateur KOF de la situation des affaires pour l'économie privée suisse augmente légèrement en juin et parvient ainsi à éviter un troisième recul consécutif (voir graphique G 16). Cette très légère embellie ne signifie toutefois pas encore une impulsion claire de l'économie suisse. Les attentes des entreprises concernant l'évolution dans un avenir proche corroborent ce constat, elles ne changent guère par rapport au mois précédent et sont globalement moyennes.
La situation des affaires se refroidit selon le KOF
L'indicateur de la situation des affaires du KOF recule sur un large front en mai. La situation des affaires se refroidit ainsi pour le deuxième mois consécutif (cf. grafique G 10). Celle-ci est nettement moins favorable qu'en mai de l'année dernière. La conjoncture en Suisse évolue actuellement au ralenti.
Dans quelle mesure l'industrie suisse est-elle dépendante de la Chine ?
Une entreprise industrielle sur cinq en Suisse est moyennement à fortement dépendante des intrants dits critiques, en provenance de Chine. Cette dépendance est le plus marqué dans le secteur de l'électronique, puis dans les secteurs pharmaceutique et chimique. En ce qui concerne les mesures prises ou prévues, on constate une réorientation de la production et de l'approvisionnement vers l'Europe et la Suisse. C'est ce qui ressort d'une enquête du KOF auprès des entreprises.
« Le système de retraite est l'un des grands acquis de l'État social »
Michael Graff, responsable de la division Conjoncture, nous éclaire sur les avantages et les inconvénients du système de retraite suisse et les raisons pour lesquelles les réformes des retraites sont si difficiles à mettre en œuvre.
« L'intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la recherche en économie » - 10 questions à Chat GPT
Cet article est le fruit d'une coopération entre l'homme et la machine. Nous avons interviewé le logiciel vocal Chat GPT sur l'économie, la recherche conjoncturelle et la politique. Mathias Beck, chercheur en innovation au KOF et Hans Gersbach, co-directeur du KOF donnent leur avis sur la qualité des réponses obtenues et le potentiel de Chat GPT.
KOF Enquêtes conjoncturelles : la conjoncture suisse se grippe
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule à nouveau en avril, alors qu'il n'avait guère évolué le mois précédent (cf. G 3). La situation des affaires reste ainsi plus favorable qu'à l'automne dernier, mais elle n'est plus aussi bonne qu'en janvier.
Augmentation des salaires en réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
Quels sont les facteurs qui influencent l'évolution des salaires dans les différentes branches ? La présente analyse montre que l'ampleur de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans un secteur donné présente une corrélation positive avec la croissance salariale attendue par les entreprises.
Réglementation bancaire : les nombreux pièges des « bail-in bonds »
Les « bail-in bonds » sont à première vue une idée attrayante pour recapitaliser les banques en difficulté. Mais dans le cas du Credit Suisse, selon la FINMA, des amortisseurs de pertes d'un montant de plus de 50 milliards de francs n'ont pas été activés pour la recapitalisation car aucun assainissement forcé n'a été ordonné. Les « bail-in bonds » présentent un certain nombre d'écueils, lesquels seront discutés dans cet article.
Le secteur de la construction suisse depuis la pandémie de COVID-19 : un bilan provisoire
L'évolution du marché de l'immobilier et du logement locatif dans notre pays fait actuellement l'objet de nombreuses discussions. Cet article a pour objectif de compléter ce débat en replaçant le secteur de la construction suisse dans la phase de mutation actuelle.
Bonne santé persistante du marché du travail suisse
L’année 2022 restera dans les annales comme une année exceptionnelle pour le marché du travail en Suisse, et également dans de nombreux autres pays européens. Le KOF prévoit une hausse de l'emploi de 1,5% pour l'année en cours et de 1% pour l'année à venir.
Les perspectives de l'économie mondiale s'améliorent, le secteur bancaire présente néanmoins des risques additionnels
Grâce notamment à un hiver doux, la crise énergétique a été moins sévère que ce que l'on craignait. Toutefois, l'inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt et les risques géopolitiques continuent de peser sur la conjoncture mondiale. En outre, des risques de perturbations dans le secteur bancaire ont fait leur apparition.
KOF Indicateur de la situation des affaires à peine changée
La situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse est restée pratiquement inchangée au mois de mars (cf. G 13). L'industrie manufacturière en particulier fait obstacle à une amélioration de la situation. L'économie ne parvient ainsi pas à prendre son envol pour le moment.
« Nous ne sommes pas au début, mais plutôt à la fin d'une crise bancaire »
Jan-Egbert Sturm, Directeur du KOF, explique les raisons pour lesquelles le sauvetage du Crédit Suisse a été judicieux et remet dans le contexte actuel les conséquences macroéconomiques de la reprise par l'UBS.
« Les sciences économiques s’intéressent aux bonnes conditions de vie »
Michael Graff, Chef de la division de recherche «prévisions macroéconomiques», explique la nécessité de placer l’inégalité au centre des sciences économiques et la non-contradiction entre redistribution et efficacité.
L’indicateur du KOF de la situation des affaires recule légèrement
L’indicateur du KOF pour l’économie privée suisse subit un petit coup de frein en février. Après une évolution très positive en janvier, l’indicateur de la situation des affaires en février ne parvient pas tout à fait à maintenir la valeur du mois précédent (cf. G 3). La situation conjoncturelle suisse présente toutefois un bien meilleur visage les premiers mois de cette année par rapport à l’automne 2022.
Pourquoi la Suisse ne connaît-elle pas autant de bas salaires que l’Allemagne ? État des lieux
En Suisse, étonnamment, les bas salaires ont connu une évolution similaire aux salaires moyens, contrairement à l’Allemagne. Les études actuelles ne permettent pas d’expliquer clairement cette différence. Kristina Schüpbach, économiste au KOF, aborde dans cet article différentes thèses, par exemple la prépondérance des conventions collectives de travail (CCT) en Suisse.
Les goulots d'étranglement financiers freinent la croissance des investissements
Les entreprises suisses prévoient certes de ralentir le rythme de leurs investissements en 2023, mais ce ralentissement ne laisse pas présager une récession. Selon les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements, la croissance des investissements devrait ralentir de 5,3 % en valeur nominale l'année précédente à 3,9 % cette année. Ce sont surtout les goulots d'étranglement financiers qui ont un effet modérateur sur les attentes en matière d'investissements.
Enquêtes conjoncturelles du KOF : le risque de récession s'éloigne pour cet hiver
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, augmente nettement en janvier (cf. G 11). Alors que la situation des affaires des entreprises s'était dégradée en automne, une tendance clairement positive est visible en janvier. Les attentes des entreprises concernant les mois à venir sont également plus confiantes qu'auparavant.
Les entreprises suisses investissent davantage dans la cybersécurité
La proportion d'entreprises disposant de technologies de sécurité informatique variées ainsi que de stratégies et de responsables de la cybersécurité a fortement augmenté ces dernières années. Cette évolution s'accompagne d'une diminution de la proportion d'entreprises devant faire face à des problèmes de sécurité. Il est donc probable que la protection croissante des infrastructures numériques porte ses fruits et a pour effet une diminution des cyberattaques.
Scénario du choc pétrolier : la possible réaction des managers suisses
Que signifierait une hausse brutale du prix du pétrole pour les entreprises suisses ? Par quelles voies un tel choc se répercuterait-il concrètement sur leurs activités économiques ? Et quels secteurs seraient particulièrement touchés ? Une enquête du KOF le montre : l'incertitude et l'augmentation des coûts pèsent le plus lourd. Selon les managers interrogés, des pertes de chiffre d'affaires et des hausses de prix en serait les conséquences.
La part des entreprises actives en R&D en Suisse augmente pour la première fois en 20 ans
Le paysage de la recherche en Suisse se diversifie à nouveau. Les petites entreprises et celles actives dans les services modernes en particulier, se remettent à faire plus de R&D (recherche et développement). L’étendue des entreprises innovantes rend l'économie suisse plus résiliente face aux crises telles que celle que nous avons connu avec le COVID-19.
« L'inflation en Suisse restera élevée en 2023 »
Le KOF s'attend à ce que les taux d'intérêt continuent à augmenter cette année dans la zone euro, aux États-Unis et en Suisse. Selon ses estimations, l'inflation va certes baisser, mais elle restera élevée. Les économistes du KOF, Alexander Rathke et Pascal Seiler expliquent pourquoi dans cette interview.
Le KOF concilie la situation des affaires en fin d'année
L'indicateur KOF de la marche des affaires a légèrement augmenté en décembre, après avoir baissé deux fois de suite (cf. G 15). La tendance récente à la reprise est vaste: dans tous les secteurs économiques interrogés en décembre, la situation des affaires s'améliore. L'économie suisse navigue dans des eaux difficiles, mais n'est pas en mode crise.
Fixation des prix : comment les entreprises s’y prennent-elles ?
De nouvelles données issues d’enquêtes donnent un aperçu du comportement des entreprises suisses en matière de fixation des prix. Elles mettent en lumière les motifs des entreprises qui fixent les prix lors de l'examen, de la formation et de l'adaptation de leurs prix ainsi que les raisons pour lesquelles elles n'adaptent pas leurs prix. Ces données mettent notamment en évidence la manière dont la fixation des prix évolue dans le champ de tension entre la clientèle et la concurrence.
Crise énergétique et augmentation du coût de la vie, freins de l'économie mondiale
En Europe, la persistance d'une inflation élevée et le coût élevé de l'énergie devraient continuer à peser sur la demande. Aux États-Unis, le renchérissement entraîne également des pertes de pouvoir d'achat et la hausse des taux d'intérêt freine les investissements. Les perspectives de l'économie chinoise se sont également assombries.
« Nous prévoyons une récession en Allemagne, en France et en Italie. »
Presque tous les partenaires commerciaux importants de la Suisse doivent actuellement faire face aux conséquences économiques de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ou à des problèmes internes. Heiner Mikosch et Philipp Kronenberg, chercheurs de la section « conjoncture internationale », analysent dans cette interview la situation actuelle de l'économie mondiale.
L'industrie pharmaceutique, moteur de la croissance suisse
L'industrie pharmaceutique est devenue le plus grand secteur industriel de Suisse. La demande de ses produits n'est guère soumise aux fluctuations conjoncturelles et les baisses de prix ont jusqu'à présent pu être surcompensées par des augmentations de volume de production. L'emploi dans la branche a fortement progressé et les produits pharmaceutiques contribuent largement à l'excédent du commerce de marchandises de la Suisse. La taille de cette branche n'est cependant pas sans risque.
Les nouvelles technologies numériques : quel est le rôle des robots, du Big data et de l'intelligence artificielle pour l'économie suisse ?
La diffusion des nouvelles technologies numériques dans l'économie suisse continue sa progression. Dans ce contexte, les robots, le Big data ou l'intelligence artificielle ne sont pas uniquement utilisés pour rendre les processus internes plus efficaces. Ils le sont également pour développer et vendre de nouveaux produits. Cette double fonction permet à l'économie suisse de rester compétitive face à la forte concurrence internationale.
La situation des affaires est légèrement moins favorable qu’au mois dernier
L'indicateur KOF de la situation des affaires recule en novembre pour le deuxième mois consécutif (cf. G 9). Certes, ce recul ralentit, mais il a touché tous les secteurs économiques interrogés en novembre. La conjoncture suisse réduit légèrement la cadence.
La conjoncture suisse perd de la vitesse
L’indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse recule nettement au mois d’octobre. Certes, selon les enquêtes conjoncturelles du KOF, la situation des entreprises reste majoritairement bonne, mais il faut remonter au mois de juin 2021 pour retrouver pour la dernière fois un niveau d'indicateur à un niveau moins favorable qu'actuellement.
Crise du COVID-19, guerre en Ukraine et appréciation du franc : leurs conséquences sur le tourisme suisse
La forte hausse des prix de l'énergie et la menace de récession à l'étranger pèsent sur le moral de la branche touristique. Grâce à une reprise progressive de la pandémie et à un tourisme intérieur fort, le KOF prévoit toutefois une croissance des nuitées.
Quand l'aide en cas de catastrophe devient une tactique partisane
Lors de l'attribution de fonds publics, les politiciens agissent souvent de manière partisane. Jusqu'à présent, il n'a été possible de chiffrer qu'une moyenne des préférences politiques pour des raisons stratégiques. Une analyse actuelle de l'attribution de l'aide publique en cas de catastrophe après des ouragans aux États-Unis montre que l'ampleur du favoritisme politique varie fortement selon les situations durant desquelles les décisions sont prises.
Vera Eichenauer : « Le pouvoir, c’est un thème important »
Dans son document de travail « Power Shifts, Emigration, and Population Sorting », l'économiste du KOF Vera Eichenauer a analysé, avec le politologue Michaël Aklin, le déplacement des rapports de force à l'exemple du canton du Jura. Dans l’interview suivante, l’économiste explique les principaux résultats de ses recherches.
La situation des affaires du KOF cesse de s’assombrir
L'indicateur de la situation des affaires du KOF se redresse en septembre après deux baisses consécutives. Il augmente légèrement au mois de septembre, mais reste inférieur à celui de juillet. Les entreprises continuent de considérer la situation de leurs affaires comme étant bonne dans l’ensemble. La conjoncture a certes quelque peu ralenti en Suisse au cours des derniers mois, mais les entreprises continuent d'y faire face avec sérénité.
Un plan de relance pour stimuler le génie civil européen
Un plan de relance de la Commission européenne doit relancer la conjoncture européenne après la crise de COVID-19 et moderniser en même temps les infrastructures. Mais les problèmes urgents du marché de la construction ainsi que les difficultés locales de planification pourraient réduire l'impact du programme.
Enquête du KOF-NZZ auprès des économistes : les économistes favorables à une adaptation de l'âge de la retraite procédant de règles
Le KOF, en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung, a interrogé au mois d’août des économistes des hautes écoles suisses sur le système de prévoyance vieillesse suisse et la votation sur la réforme « AVS 21 ». Une majorité des 133 participants à l'enquête serait favorable à ce que le taux de conversion minimal dans le deuxième pilier ainsi que l'âge ordinaire de la retraite suivent un automatisme basé sur des règles, au lieu que ces deux paramètres ne puissent être adaptés que par la loi.
Politique monétaire : fin provisoire des taux d'intérêt négatifs
Les banques centrales de Suisse, dans la zone euro et aux États-Unis appuient sur la pédale en ce qui concerne les taux. Le KOF s'attend toutefois à une baisse des taux d'intérêt à long terme.
Les taux d'inflation restent élevés
Le renchérissement en Suisse, dans la zone euro et aux États-Unis atteint des valeurs historiques extrêmes. La hausse des prix gagne de l’ampleur.
Le marché du travail bousculé par la numérisation
Les nouvelles technologies modifient fondamentalement la demande de travail, et la Suisse n’est pas épargnée. La main-d'œuvre suisse court-elle le risque d'être supplantée par les robots, l'intelligence artificielle et autres technologies numériques ?
Comment la numérisation pousse les personnes hautement qualifiées à immigrer
La Suisse connaît à nouveau une pénurie de sa main-d'œuvre qualifiée. Une étude publiée récemment dans le Journal of Population Economics montre la manière dont la numérisation stimule la demande de l'économie suisse en personnel hautement qualifié. Ainsi, la numérisation influence de manière déterminante les personnes qui immigrent en Suisse.
« Le COVID-19 : accélérateur de la numérisation »
Martin Wörter et Mathias Beck s'intéressent à la transformation numérique dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par le Programme national de recherche (PNR). Les deux économistes de l'innovation expliquent dans une interview les raisons pour lesquelles, la crise du COVID-19 a accéléré la numérisation et pourquoi l'Europe continue malgré tout d’être à la traîne sur le plan technologique par rapport aux États-Unis.
De la manière dont les technologies numériques enrichissent la recherche économique moderne - un compte rendu d’atelier
Des photos aériennes à haute résolution peuvent être utilisées afin de créer des indicateurs de réussite pour les projets de construction en Suisse. Jusqu'à présent, il n'était pas possible de mesurer si les projets de construction prévus avaient été réalisés ou non. Les premiers résultats d'un projet pilote du KOF indiquent que de nombreux projets de construction sont restés inachevés, surtout après l'initiative sur les résidences secondaires de 2012.
Femmes diplômées des filières MINT : un état des lieux de leur situation professionnelle
Comparé aux diplômées de filières telles que le droit ou la psychologie, les étudiantes des filières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) ont, un an après l'obtention de leur diplôme, des salaires plus élevés, sont plus susceptibles d'avoir un emploi à durée indéterminée et d'exercer une fonction de direction. Cinq ans après l'obtention du diplôme, quatre diplômées MINT sur cinq exercent toujours une activité nécessitant un diplôme dans leur domaine.
La situation des affaires des entreprises suisses continue de se dégrader selon le KOF
L'indicateur de la situation des affaires du KOF recule en août pour le deuxième mois consécutif. Certes, la situation est plus favorable qu'en août il y a un an, mais elle était encore sensiblement plus favorable ce printemps et lors des mois d'été précédents. La conjoncture suisse présente de nets signes de ralentissement.
"Les progrès en sciences sociales sont moins tangibles que dans les sciences naturelles"
Andrin Spescha, économiste au KOF et auteur du livre "False Feedback in Economics", évoque dans une interview les problèmes méthodologiques fondamentaux inhérents aux sciences économiques et les possibles solutions.
KOF Situation des affaires : les entreprises suisses en plein essor
L'indicateur KOF de la marche des affaires progresse à nouveau en juin et atteint ainsi un nouveau record annuel. L'industrie manufacturière estime même que la situation de ses affaires est nettement plus favorable qu'au cours des cinq premiers mois de cette année. Dans l'ensemble, la conjoncture suisse est actuellement robuste.
Les projets de construction stimulent les plans d'investissement des entreprises suisses
Les prévisions d'investissement des entreprises suisses pour cette année ont évolué de manière plus positives au printemps par rapport à l'automne dernier. Selon les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements, les entreprises souhaitent augmenter leurs investissements en immobilisations de 7,5 % en valeur nominale en 2022. Les moyens supplémentaires devraient être affectés principalement à des projets de construction.
Les activités d'innovation des entreprises suisses pendant la crise de Corona
La pandémie Corona a laissé des traces évidentes dans le paysage suisse de l'innovation. Plus d'un quart des entreprises interrogées par le KOF ont dû adapter fortement à très fortement leurs processus d'innovation en raison de la crise COVID-19. Ce sont surtout les PME, les start-up et les entreprises orientées vers l'international qui ont été touchées.
Revenu et patrimoine tout au long du cycle de vie
Sur la base de données fiscales suisses, les économistes du KOF Isabel Z. Martínez et Regina Pleninger étudient le rôle du revenu et de la fortune sur le cycle de vie dans le cadre d'un projet de recherche en cours. Cet article donne un premier aperçu de ce travail.
Focus sur la stratégie du canton d'Obwald en matière d'impôts bas
Les pays, mais aussi les États au sein d'un même pays, se font concurrence pour attirer les contribuables à hauts revenus. Au cours des dernières décennies, la concurrence fiscale s'est intensifiée, tout comme les tentatives de limiter les pratiques fiscales agressives.
Cessation d’activités de R&D des entreprises : quelles en sont les causes ?
Quel type d'entreprise a abandonné la R&D (recherche et développement) et quelles en sont les conséquences pour le développement économique de la Suisse ? C'est sur ces questions que se penchent les auteurs de l'étude "What Makes Firms Stop Doing R&D in Switzerland ? ". Cet article est consacré aux résultats de la première question : quel type d'entreprise a abandonné la R&D ?
La situation des affaires reste très bonne selon le KOF
Après une hausse fulgurante le mois précédent, l'indicateur de la situation des affaires du KOF parvient tout juste à maintenir son niveau élevé au mois de mai (Graphique G 8). L'indicateur de la situation des affaires recule légèrement. La conjoncture suisse se porte bien, cette dynamique devrait s'affaiblir de manière ordonnée.
Recherche économique vs. sciences naturelles : quelles sont les différences ?
Dans son livre "False Feedback in Economics", Andrin Spescha, économiste au KOF, aborde de manière critique les fondements méthodologiques et philosophiques de l'économie et des autres sciences sociales.
Croissance et vieillissement de la population : des facteurs d’atténuation de la pauvreté dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
Le monde vieillit. Selon la Banque mondiale, le pourcentage de la population mondiale âgée de 65 ans et plus a presque doublé entre 1960 et 2020. Alors que les pays développés luttent contre les conséquences du vieillissement de la population, les pays moins développés ont encore des chances d'en bénéficier.
Les entreprises prévoient une croissance des salaires de 1,6% sur 12 mois
Une enquête spéciale du KOF examine les attentes salariales des entreprises suisses d'aujourd'hui à dans un an. Dans presque toutes les branches, une majorité d'entreprises s'attend à une croissance salariale de 1% ou plus.
Les faillites d'entreprises dépassent pour la première fois le niveau d'avant la crise
Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a continué d'augmenter en mars et, après un creux de deux ans, ce chiffre dépasse pour la première fois le niveau d'avant la crise en 2019. Bien que la hausse soit largement répartie sur le plan sectoriel et régional, il reste toutefois peu probable qu’une vague de faillites se produise. Le boom des créations d'entreprises s'est récemment à nouveau tassé.
KOF Enquêtes conjoncturelles : l'économie suisse au plus haut malgré la guerre en Ukraine
Du point de vue des entreprises suisses, les effets positifs de la reprise suite à la pandémie de COVID-19 ont pour le moment plus de poids que les contraintes liées à la guerre en Ukraine. L'indicateur de la situation des affaires du KOF augmente en avril et atteint son plus haut niveau depuis la phase de reprise après la crise financière des années 2010/11.
Ce que pensent les chercheurs suisses en économie de l'inflation, de la politique monétaire et du franc suisse
La Banque nationale suisse (BNS) est actuellement tiraillée entre des taux d'inflation supérieurs à la moyenne, une reprise conjoncturelle post-COVID 19 et de fortes incertitudes liées à la guerre en Ukraine. C'est la raison pour laquelle le KOF a interrogé en mars, en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), des économistes sur leur appréciation de l'inflation et de la politique monétaire en Suisse.
Politique monétaire : la hausse de l’inflation met les banques centrales sous pression
La poursuite de la hausse des prix oblige les banques centrales aux Etats-Unis et en Europe à reconsidérer leur politique monétaire très expansive. La Banque nationale suisse n’amorcera probablement un tournant en matière de taux d’intérêt qu’après un premier pas en ce sens de la Banque centrale européenne.
L’inflation s’accélère nettement dans le monde entier, mais reste modérée en Suisse
Les prix ont récemment fortement augmenté dans la zone euro et surtout aux Etats-Unis. En Suisse aussi, la dynamique de l’inflation s’est accélérée. Le KOF s’attend toutefois à ce que la hausse des prix en Suisse s’affaiblisse à nouveau vers la fin de l’année.
Les entreprises s’attendent à une baisse des salaires réels et à une hausse de l’inflation à long terme en raison de la guerre en Ukraine
L’invasion russe en Ukraine a réduit les attentes de croissance salariale des entreprises suisses et, dans le même temps, a renforcé leurs prévisions d’inflation. Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de l’industrie manufacturière qui tablent sur des prix plus élevés à long terme. D’un point de vue mathématique, les données fournies par les entreprises font apparaître des prévisions de salaires réels plus négatives qu’avant la guerre.
L’indicateur du KOF sur la situation des affaires subit un coup de frein
La situation des affaires des entreprises en Suisse s’est nettement détériorée en mars, le secteur des services financiers et d’assurance étant principalement responsable de cette situation défavorable (Graphique G 9). Les autres secteurs économiques présentent des changements relativement faibles en mars.
Les ménages les plus pauvres sont les plus touchés par la hausse des coûts de la santé
En Suisse, la part dans le revenu des coûts de la santé directement payés diminue à mesure que le revenu augmente, alors que c’est habituellement l’inverse dans d’autres pays. L’explication ne se trouve pas dans l’augmentation des coûts de la santé, mais dans le mode de financement des dépenses de santé.
« Les banques centrales se révèlent impuissantes face aux pénuries d’approvisionnement »
Le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm, nous parle dans une interview de la hausse des prix actuelle qui touche presque toutes les zones monétaires, des possibilités d’action des banques centrales et des motifs de l’inflation modérée en Suisse.
L’inflation, hors de contrôle?
Les taux d’inflation ont nettement augmenté l’année dernière. Aux Etats-Unis en particulier, son évolution pose un problème toujours plus grand, forçant la Banque centrale américaine (Fed) à réagir. Dans la zone euro également, l’inflation a pris l’ascenseur. En Suisse, la situation reste un peu moins tendue.
Les entreprises industrielles investissent pour augmenter leurs capacités
Les prévisions d’investissement des entreprises suisses sont optimistes pour cette année. Selon les résultats de l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements, les entreprises ont l’intention d’augmenter leurs investissements en capital fixe de 3,4 % en valeur nominale en 2022. Dans l’industrie manufacturière en particulier, ces investissements servent à l’extension et à l’élargissement des capacités techniques de production.
« La guerre en Ukraine représente un risque conjoncturel majeur »
Heiner Mikosch, économiste au KOF et chef de la section Conjoncture internationale, évoque les dangers économiques que représente pour l’Europe et la Suisse l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
L’indicateur du KOF sur la situation des affaires presque inchangé, des perspectives toujours favorables
L’indicateur KOF de la situation des affaires, qui reflète le climat actuel de l’économie privée suisse, a très légèrement baissé en février (voir G 12). En ce qui concerne les affaires pour les six prochains mois, la confiance des entreprises reste pratiquement inchangée. L’incertitude quant à l’évolution future des affaires, quant à elle, diminue. La conjoncture suisse s’améliore résolument.
Le contrôle des investissements : une tendance mondiale avec des répercussions pour la Suisse
Ces dernières années, de nombreux pays européens ont introduit des contrôles sur les investissements étrangers. Jusqu’à 60 % de ceux-ci y sont désormais soumis. L’administration fédérale travaille sur le projet de consultation relatif à ces nouvelles restrictions.
« L’inflation va repartir à la baisse »
Alexander Rathke, économiste au KOF, s’exprime sur la hausse des prix aux Etats-Unis et en Europe, le cas particulier de la Suisse et les défis que posera la politique monétaire dans les années à venir.
Enquêtes conjoncturelles du KOF : l’économie suisse sur la voie de la reprise malgré la vague omicron
L’indicateur de la situation des affaires du KOF a de nouveau légèrement augmenté en janvier (voir graphique 12). La reprise de l’économie suisse se poursuit donc en ce début d’année. Certes, les attentes concernant les affaires dans un avenir proche restent majoritairement positives. Elles ont toutefois subi un coup de frein et ne sont plus aussi confiantes qu’à la fin de l’année dernière.
Crise du coronavirus : quels sont les secteurs les plus touchés ?
Le KOF a étudié les effets de la crise du coronavirus sur les entreprises suisses à l’aide de méthodes dites de web-scraping et de text mining. L’étude conclut notamment que lors de la première vague, les problèmes de production ont surtout touché les petites et moyennes entreprises, tandis que lors de la deuxième vague, les grandes sociétés ont été davantage concernées.
Les entreprises tentent de s’approvisionner en produits intermédiaires
Les produits intermédiaires mais aussi certaines ma-tières premières, sont des biens que les entreprises se disputent âprement. Ils se raréfient et se renchérissent en raison d’une forte demande des con-sommateurs pour les produits finis, de la forte activité de production consécutive, ainsi que des obstacles dans la mise à disposition et le transport des produits intermédiaires. La pénurie pourrait encore s’accentuer si les entreprises adoptaient une politique de commande généreuse.
«La crise du COVID-19 a creusé les inégalités sur le marché du travail»
Michael Siegenthaler, expert du marché du travail au KOF, évoque les gagnants et les perdants de la crise du COVID-19 et donne un aperçu de l'évolution des salaires et de l'emploi après la fin de cette crise.
Comment les personnes en chômage partiel ont-elles utilisé leur temps supplémentaire ?
Au plus fort de la crise du COVID-19, 1,35 million d'employés suisses étaient en chômage partiel. Une récente analyse spéciale du KOF se penche sur la question de savoir comment les personnes en chômage partiel ont utilisé leur temps supplémentaire en 2020.
KOF situation des affaires stable en fin d'année
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a augmenté légèrement en décembre, alors qu'il n'avait pas évolué le mois précédent. La situation des affaires des entreprises interrogées est majoritairement bonne. Les entreprises sont presque aussi confiants en l'avenir que le mois précédent. L'incertitude quant à l'évolution des affaires augmente à nouveau légèrement. Sur l'ensemble de l'année 2021, l'économie suisse s'est fortement redressée et se trouve globalement en bonne position.
Quid de l'égalité des sexes sur le marché du travail ?
La répartition inégale du travail non rémunéré constitue la principale raison des différences entre les sexes sur le marché du travail. Elle a notamment pour conséquence que les femmes ont des taux d'activité plus faibles que les hommes, ce qui a un impact négatif sur leur performance sur le marché du travail.
« La mondialisation est loin d'être terminée »
Jan-Egbert Sturm, directeur du KOF, aborde dans une interview l'avenir du commerce international, les leçons à tirer de la crise du COVID-19 et de la compétitivité de la Suisse.
Les faillites d'entreprises retrouvent leur niveau d'avant la crise
Suite aux mesures de soutien de l’État, le nombre d'entreprises ayant déposé le bilan depuis le début de la crise du COVID-19 est nettement inférieur à celui des périodes normales. Ces derniers temps, les faillites d'entreprises ont toutefois fortement augmenté et se situent à nouveau à un niveau d'avant crise. Cette évolution est largement ancrée, tant au niveau sectoriel que régional.
Fossé numérique ? Une analyse des données d'utilisation du site d'emploi en ligne Job-Room
Dans une étude réalisée pour le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le KOF a étudié l'utilisation de la bourse de l'emploi en ligne Job-Room.ch dans le contexte de l'introduction de l'obligation d'annoncer les postes vacants. Il en ressort que les personnes n'ayant pas de connaissances en informatique, peu de connaissances de la langue locale ou un faible niveau de formation sont désavantagées.
KOF situation des affaires: inchangée et bonne
En novembre, la situation des affaires des entreprises suisses est restée quasiment inchangée par rapport au mois précédent (voir graphique G 10). L'indicateur de la situation des affaires se maintient donc à un niveau élevé. En ce qui concerne l'évolution future, les entreprises sont toujours aussi confiantes. La reprise conjoncturelle est actuellement solide.
Sept faits sur l'économie circulaire
Une étude récente du KOF et de la Haute école spécialisée bernoise sur l'économie circulaire montre que la Suisse n'est qu'au début d'un processus de transformation. Dans l’ensemble, l'étude considère que le potentiel de la Suisse à mettre en œuvre efficacement des mesures circulaires et à générer ainsi des avantages concurrentiels est élevé.
Une perspective depuis l'espace : des données satellitaires pour mesurer l'inégalité
Dans de larges parties du monde, les inégalités économiques ont augmenté au cours des dernières décennies, phénomène lié aux évolutions sociales et économiques. Toutefois, l'étude des causes et des effets de ce phénomène est entravée par la disponibilité limitée de données cohérentes sur l'inégalité. Une étude du KOF a construit une mesure de l'inégalité sur la base de données satellitaires. L'idée de base est que l'intensité lumineuse reflète l'activité économique dans une unité géographique.
Hausse de l’inflation - Pourquoi n'est-elle que temporaire et quel est le rapport avec la pandémie ?
Les prix ont récemment augmenté tant aux États-Unis qu'en Europe. Mais cette hausse des prix s'explique en grande partie par la crise de Corona et devrait donc être temporaire.
«La qualité d'un modèle ne fait que refléter les compétences du scientifique»
Heiner Mikosch, économiste au KOF, explique dans un entretien sur quelles données et quels algorithmes se base le nouveau KOF Nowcasting Lab et en quoi celui-ci se distingue d’indicateurs de prévisions économiques classiques.
KOF Enquêtes conjoncturelles d'octobre : les entreprises laissent de plus en plus la pandémie derrière elles
La situation des affaires des entreprises suisses continue de s'améliorer en octobre. Il est maintenant presque aussi bon qu'au printemps 2018, le creux provoqué par la pandémie a largement été surmonté (voir G7). Les attentes des entreprises concernant l'évolution de la situation des affaires restent optimistes et l'incertitude diminue à nouveau.
Comment l'inflation se produit-elle ?
Récemment, les avertissements concernant une résurgence de l'inflation se sont multipliés. Ce document présente les résultats d'une étude empirique des principaux facteurs qui ont influencé l'inflation au cours des deux dernières décennies.
Comparaison de la crise de Corona et de la crise financière : huit différences et similitudes
Avec la crise financière et la crise Corona, le monde a connu deux graves crises économiques en l'espace d'une bonne décennie. Une analyse des deux effondrements économiques en termes de causes, de déroulement et de conséquences montre que les deux crises pourraient difficilement être plus différentes.
Situation des affaires du KOF : la situation des affaires s'est encore légèrement améliorée
L'indicateur KOF de situation des affaires a de nouveau progressé en septembre après avoir peu évolué le mois précédent. La situation des affaires des entreprises suisses est actuellement majoritairement bonne ; en 2018, elle était meilleure qu'elle ne l'est actuellement. Les entreprises sont confiantes quant à l'évolution de leurs activités au cours des six prochains mois. L'économie suisse est toujours en pleine expansion.
Enquête KOF-NZZ auprès des économistes : la majorité des économistes craignent une augmentation des inégalités en raison de la crise de Corona
En août, le KOF, en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), a interrogé les économistes des universités suisses sur l'inégalité des revenus et des richesses ainsi que sur l'initiative des 99% qui y est associée. 70% des 142 participants à l'enquête ont estimé que l'inégalité du revenu disponible en Suisse a augmenté jusqu'à présent en raison de la crise de Corona. Plus de la moitié craignent également une augmentation des inégalités de revenus à long terme.
Les hommes à la recherche d'un emploi à temps partiel sont désavantagés
Le travail rémunéré et le travail non rémunéré sont encore inégalement répartis entre les sexes. C’est en partie dû au fait que les hommes à la recherche d'un emploi à temps partiel sont désavantagés par les recruteurs.