L'UE en crise – Un état des lieux de l’économie

L'économie européenne manque actuellement de dynamisme. Les changements démographiques et les problèmes structurels non résolus accentuent le ralentissement de l’économie. Le nouveau gouvernement de l'UE qui sera élu au mois de juin doit s’attendre à des tâches d’ampleur. Les experts en conjoncture internationale du KOF ont analysé la situation dans les trois plus grands États membres de l'UE, à savoir l'Allemagne, la France et l'Italie.

Avec une population de 450 millions d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) de plus de 15 000 milliards d'euros, l'Union européenne est l'un des plus grands espaces économiques du monde et ainsi que le principal partenaire commercial de la Suisse.

L'Europe manque néanmoins depuis longtemps de dynamisme économique. C'est la principale conclusion qui ressort d'une comparaison avec l'évolution du PIB par heure travaillée aux États-Unis (cf. graphique G 2). La liste des problèmes des différentes économies européennes est longue : la résistance aux réformes est généralement élevée et de nombreux problèmes structurels ne sont pas résolus. La numérisation par exemple est à la traîne et aucune réponse adéquate n'a encore été apportée aux changements démographiques. En outre, en raison de sa dépendance au gaz russe, l'UE est nettement plus affectée par la guerre en Ukraine et ses conséquences que d'autres espaces économiques. De plus, de nombreuses économies asiatiques ont rattrapé l'Europe sur le plan économique et technologique. Par exemple, la concurrence chinoise, avec ses voitures électriques bon marché, menace actuellement l'industrie automobile classique allemande et française.

Enlarged view: G 2 : Produit intérieur brut réel par heure travaillée (indice, année 2000= 100)
G 2 : Produit intérieur brut réel par heure travaillée (indice, année 2000= 100)

Les citoyens européens élieront du 6 au 9 juin un nouveau Parlement. Après les élections européennes, l'une des premières tâches du Parlement nouvellement élu sera d'élire le nouveau président ou la nouvelle présidente de la Commission européenne. De grandes tâches attendent le nouveau gouvernement de l'UE. En même temps, la confiance de la population dans la politique établie est faible. Les partis populistes de droite atteignent des scores élevés dans les sondages dans de nombreux pays comme la France (Rassemblement National) ou l'Allemagne (AfD), ou ont même conquis le pouvoir gouvernemental comme en Italie (Fratelli d'Italia).

Nous avons saisi l'occasion de cette période pré-électorale, complexe d’un point de vue politique et économique, pour examiner de plus près les trois plus grands pays de l'UE, l'Allemagne (84 millions d'habitants), la France (68 millions d'habitants), et l'Italie (59 millions d'habitants) et analyser en détail leurs défis respectifs en termes de conjoncture et de politique économique. Après le Brexit, ces trois pays représentent près de la moitié de la population de l'UE. Il ressort de l'analyse que la conjoncture devrait reprendre au second semestre, notamment en raison du ralentissement de l'inflation, tandis que l'atteinte d'une trajectoire de croissance plus élevée dépendra de la réussite des réformes de politique économique.

Allemagne

Enlarged view: La porte de Brandebourg à Berlin. La compétitivité de l'économie allemande a chuté.
La porte de Brandebourg à Berlin. La compétitivité de l'économie allemande a chuté.

Comment se présente actuellement la conjoncture en Allemagne ?
La faiblesse conjoncturelle se poursuit en Allemagne. Un environnement politiquement incertain, les faibles intentions des entreprises en matière d'emploi et les crises passées pèsent sur le moral des consommateurs, ce qui conduit à une retenue de la consommation. Les producteurs de biens d'investissement souffrent de la politique monétaire restrictive, notamment dans l'industrie automobile. L'industrie d'exportation ne parvient pas à suivre le rythme de la reprise économique mondiale et la compétitivité des biens à forte consommation d'énergie a souffert. Toutefois, l'économie devrait reprendre de l'élan dans le courant de l'année, grâce à une inflation normalisée, à la baisse des prix de l'énergie, à la hausse des salaires réels et aux perspectives de baisse des taux d'intérêt.

Quels sont les grands thèmes de politique (économique) pour l'Allemagne ?
Afin d'accélérer la transformation de l'économie allemande, la politique allemande a mis en place le Fonds pour le climat et la transformation (FCC). Le recours de la Cour constitutionnelle fédérale contre un transfert des crédits de pandémie vers le fonds de transformation ainsi que le blocage budgétaire qui en a résulté ont enflammé le débat sur une révision du frein à l'endettement. Les politiques doivent clarifier plusieurs grandes thématiques comme la décarbonisation, la numérisation et l'assainissement des infrastructures publiques, la meilleure intégration des réfugiés sur le marché du travail, la révision de l’allocation citoyenne ainsi que le budget militaire.

Enlarged view: G 3 : Climat de consommation en Allemagne
G 3 : Climat de consommation en Allemagne

Quels sont les grands défis économiques et structurels auxquels l'Allemagne est actuellement confrontée ?
La reprise économique devrait toutefois être modérée car les problèmes structurels affaiblissent le potentiel de croissance. L'Allemagne souffre d'un vieillissement démographique. Une immigration nette positive soutient la croissance de la population mais aggrave l'inadéquation des qualifications sur le marché du travail, lequel souffre déjà d'une pénurie de main-d'œuvre et d'une faible productivité du travail. En outre, un degré élevé de bureaucratisation et un manque d'innovation dans le domaine technologique pèsent sur l'économie.

France

Enlarged view: La Tour Eiffel à Paris. Comme d'autres pays, la France a connu une période de faiblesse conjoncturelle.
La Tour Eiffel à Paris. Comme d'autres pays, la France a connu une période de faiblesse conjoncturelle.

Quelle est la situation conjoncturelle actuelle en France ?
La France a connu à l’instar d’autres pays, une phase de faiblesse conjoncturelle au second semestre 2023. Toutefois, le recul de l'inflation, les augmentations des retraites ainsi que l'accroissement de l'épargne renforcent actuellement le pouvoir d'achat des ménages et devraient stimuler la consommation privée. Les investissements, notamment dans la construction, devraient rester négatifs au premier semestre 2024 en raison de la politique monétaire restrictive. L'industrie aéronautique se distingue avec une conjoncture particulièrement positive.

Quels sont les grands thèmes de politique (économique) pour la France ?
Le pouvoir d'achat des ménages, traditionnellement un sujet de débat important, est actuellement plus que jamais sur le devant de la scène, compte tenu de la poussée inflationniste passée. En outre, l'équilibre social reste un sujet récurrent. Certes, la politique de réformes menée par le président Emmanuel Macron devrait être un facteur de la bonne performance économique de la France ces dernières années. Ainsi, le chômage enregistre une tendance à la baisse et n'a que peu augmenté récemment malgré la faiblesse de la conjoncture. Mais la mise en œuvre peu consensuelle des réformes a créé un sentiment de marginalisation chez différents groupes, ce qui a entraîné des protestations (violentes) récurrentes, comme les « gilets jaunes » de l'hiver 2018/19, les manifestations contre une augmentation de l'âge de la retraite l'année dernière et les récentes manifestations des agriculteurs. Cela s'accompagne d'une montée en puissance de l'extrême droite qui profite par ailleurs des débats sur la politique identitaire et sécuritaire.

Enlarged view: G 4 : Dette brute des administrations publiques en % du PIB
G 4 : Dette brute des administrations publiques en % du PIB

Quels sont les grands défis économiques et structurels auxquels la France est actuellement confrontée ?
Avec une dette publique d'environ 110% du PIB, la France fait partie des pays les plus endettés d'Europe. Malgré un recul ces dernières années, la tendance à la hausse se poursuit. Le poids que représente l’augmentation des intérêts dans la zone euro ne deviendra aiguë pour la France qu'à moyen terme en raison de la longue durée des emprunts. Le défi consiste à mettre en place une politique budgétaire plus durable, sans pour autant freiner la dynamique économique et mettre en péril la paix sociale. La politique française a apporté des réponses claires et largement reconnues sur le plan intérieur en ce qui concerne deux autres défis : le changement climatique et la sécurité énergétique, pour laquelle elle mise sur le nucléaire et la construction de nouveaux réacteurs. En ce qui concerne la politique géo-industrielle, on s'oriente - dans l'esprit du colbertisme - vers le subventionnement des grands investissements.

Italie

Enlarged view: La tour penchée de Pise. Les problèmes démographiques pèsent sur l'économie italienne l'économie italienne.
La tour penchée de Pise. Les problèmes démographiques pèsent sur l'économie italienne l'économie italienne.

De quelle manière se présente la conjoncture en Italie actuellement ?
La conjoncture italienne n'a récemment connu qu'une faible évolution. Outre la forte hausse des prix de l'énergie, qui a entraîné un ralentissement de la consommation privée, des conditions financières de plus en plus restrictives pèsent sur la dynamique d'investissement. De plus, l'impulsion de croissance provenant des investissements dans la construction de logements qui ont bénéficié de subventions fiscales dans le cadre du programme Superbonus, s'affaiblit. La conjoncture devrait reprendre un peu de vigueur, notamment l'année prochaine, en raison de la poursuite du ralentissement de l'inflation, de la hausse des salaires réels et d'une politique monétaire moins restrictive.

Quels sont les grands thèmes de politique (économique) pour l'Italie ?
L'Italie est confrontée au problème du vieillissement de sa population, de la baisse des taux de natalité et de la fuite des cerveaux, lesquels pèsent sur les systèmes de santé et de retraite. En outre, des problèmes structurels, tels qu'une bureaucratie inefficace, un processus d'approbation des investissements lent, des infrastructures obsolètes et un manque d'innovation technologique, pèsent sur la croissance à long terme. L'utilisation efficace des fonds de la facilité pour la reconstruction et la résilience, élément clé du fonds de reconstruction NextGenerationEU, sera déterminante pour la mise en œuvre des réformes structurelles. En outre, le déséquilibre croissant entre les régions du nord et du sud du pays pourrait avoir des répercussions à long terme sur le développement économique et la stabilité sociale. Le chômage des jeunes, deux fois plus élevé dans le sud (37%) que dans le nord, constitue un problème en particulier.

Enlarged view: G 5 : Chômage des jeunes en Italie
G 5 : Chômage des jeunes en Italie

Quels sont les grands défis économiques et structurels auxquels l'Italie est actuellement confrontée ?
La dette publique élevée et le déficit budgétaire comptent parmi les principaux défis que rencontre l'Italie. Avec près de 140% du produit intérieur brut, la dette publique italienne est l'une des plus élevées de la zone euro, limitant ainsi la flexibilité financière du gouvernement pour les investissements nécessaires et grevant le budget de paiements d'intérêts élevés. Des stratégies visant à réduire l'endettement tout en maintenant les services publics sont indispensables pour garantir la stabilité du système financier. En outre, les réformes du système fiscal, du marché du travail et de l'environnement des entreprises, ainsi que les mesures visant à promouvoir la numérisation, font partie des autres tâches politiques pour alléger la charge des ménages et des entreprises et de favoriser les investissements nationaux.

Contacts

Dr. Maurizio Daniele
  • LEE G 209
  • +41 44 632 25 53

KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr. Thomas Domjahn
  • LEE G 311
  • +41 44 632 53 44

KOF Bereich Zentrale Dienste
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Philipp Kronenberg
  • LEE G 207
  • +41 44 632 84 61

KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr. Heiner Mikosch
Lecturer
  • LEE G 205
  • +41 44 632 42 33

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser