KOF Bulletin
Comment se portent les entreprises suisses ? Quelle est la situation sur le marché du travail ? Comment l'économie internationale évolue-t-elle ? Et quelles sont les dernières nouvelles des activités de recherche du KOF ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres du même ordre dans notre magazine KOF Bulletin, qui paraît tous les mois. Nous vous y informons de nos dernières prévisions, des événements et des faits intéressants issus de notre recherche quotidienne. Le bulletin du KOF est gratuit et paraît en allemand, en français et en anglais.
Derniers articles
Articles antérieurs
KOF indicateur de la situation des affaires: une nouvelle progression
La situation des affaires du KOF s'améliore en août pour la deuxième fois consécutive (cf. graphique G 2). L'amélioration prend en outre de l'ampleur ce mois-ci. Les entreprises sont également plus confiantes qu'auparavant quant à l'évolution future de leurs affaires. L'économie suisse enregistre une légère reprise cet été.
Organiser des évènements pour la promotion des filières MINT : une manière efficace pour attirer plus d’élèves?
Une étude du KOF montre que la participation à des évènements pour la promotion des filières MINT, augmente la probabilité que les élèves choisissent ensuite d’étudier l’une de ces disciplines pour leurs études. Les manifestations auxquelles participent un grand nombre de femmes expertes ont un impact important - et pas uniquement sur celui des filles. L'effet est également présent chez les élèves de sexe masculin.
A quel moment l'intervention de l'État devient-elle nécessaire ?
En temps normal, les stabilisateurs automatiques suffisent à amortir les mouvements de hausse et de baisse de la conjoncture. Lorsque l'économie s'enfonce dans une grave récession, l'intervention de l'État devient néanmoins nécessaire.
« La Suisse a le potentiel pour devenir un hub mondial de l'IA »
Hans Gersbach, co-directeur du KOF, s’exprime sur le potentiel et les risques de l'intelligence artificielle et sur la manière dont la Suisse pourrait se positionner, à travers une réglementation habile, en tant que pôle technologique.
« La politique monétaire de la zone euro demeure restrictive pour le moment »
Les économistes du KOF, Alexander Rathke et Alexis Perakis, reviennent sur les décisions prises en matière de taux d'intérêt dans la zone euro, aux États-Unis et en Suisse. Ils s'expriment également sur les risques politiques liés aux nouvelles élections en France.
Impôt sur la fortune : un impôt minimum pour les riches
Malgré des revenus très élevés, les riches et les super-riches ont souvent, en pourcentage, une charge fiscale sur le revenu beaucoup plus faible que les ménages de la classe moyenne. Ainsi, grâce aux privilèges accordés aux propriétaires d'entreprises, la charge fiscale des milliardaires est rapidement plus faible que celle du reste de la population. L'impôt sur la fortune fait toutefois ici une différence : il intervient lorsque l'impôt sur le revenu n'intervient pas correctement.
Les ménages perçoivent l'inflation d’une manière différente que les entreprises et les organismes de prévision, pourquoi ?
Les ménages suisses sont interrogés depuis début 2023 sur leurs anticipations d'inflation dans le cadre de l'enquête sur le climat de consommation du SECO. Les premiers résultats montrent que la manière dont les ménages anticipent l'inflation est supérieure à celle des instituts de prévision et des entreprises, ainsi qu'aux taux d'inflation officiels. Malgré ces distorsions, les données de l'enquête fournissent de informations sur l'ancrage des anticipations inflationnistes.
Nombre d’entreprises veulent plus investir et les projets environnementaux passent à la trappe
L'enquête semestrielle du KOF sur les investissements révèle de grandes disparités entre les différentes branches dans les prévisions d'investissement des entreprises suisses. Les prévisions d'investissement ne sont confiantes que dans le secteur des services, elles stagnent dans l'industrie et sont même en recul dans la construction. Ce recul va de pair avec des objectifs d'investissement moins risqués et une moindre focalisation sur les mesures de protection de l'environnement.
KOF Indicateur de la situation des affaires : un nouveau coup de frein
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse recule à nouveau en juin alors qu'il présentait une amélioration le mois précédent (voir graphique G 6). La confiance des entreprises dans l'évolution des six prochains mois diminue légèrement. Un revirement conjoncturel complet n'a pas encore eu lieu.
« Notre objectif est de créer une symbiose entre la recherche conjoncturelle et la science des données. »
Samad Sarferaz, économiste au KOF, revient dans cette interview sur le développement méthodologique des prévisions conjoncturelles du KOF et des modèles sur lesquels celles-ci reposent. Il donne en outre une évaluation actuelle de la conjoncture suisse, de l’inflation et de la politique monétaire.
Les Jeux olympiques et le championnat d’Europe de football font progresser le PIB suisse, pourquoi ?
Selon les prévisions du KOF, l’économie suisse progressera de 1,6% cette année. Un quart de cette hausse est à relier au championnat d’Europe de football en Allemagne et aux Jeux olympiques à Paris. Alexander Rathke, économiste au KOF, revient sur les causes de cet effet.
La situation des affaires du KOF continue de se consolider
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse augmente très légèrement en mai. Déjà le mois précédent, celui-ci n’a pas à nouveau baissé et est resté stable (cf. Graph G 4). En mai, les entreprises sont en outre plus confiantes qu’auparavant quant à l’évolution de leurs affaires au cours des six prochains mois. Les signes indiquant que la conjoncture suisse pourrait avoir atteint le creux de la vague se multiplient.
Mesures fiscales COVID-19 : De l’impact de l’annonce en elle-même
La politique COVID-19 de la Suisse a été de nature fédérale, les cantons ayant pris quant à eux de leur côté des mesures de soutien pour limiter le recul économique survenu suite à de multiples défis rencontrés. Une analyse récente portant sur ces mesures et encore non publiée suggère qu’au moment de leur annonce, ces mesures avaient déjà réussi à stabiliser les attentes des entreprises en termes de demande, de production, d’emploi et de perspectives générales.
«La Suisse est contrainte d'agir»
Jan-Egbert Sturm, directeur du KOF, revient dans l’entretien suivant sur les relations entre la Suisse et l'Union européenne. Il analyse les chances et les risques que représentent les nouvelles négociations des accords bilatéraux.
KOF Enquêtes conjoncturelles: Les temps difficiles de la conjoncture suisse s’apaisent
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, progresse légèrement au mois d’avril (voir graphique G 7). La situation des affaires se détend dans l'industrie manufacturière, tandis que celle-ci s'assombrit quelque peu dans le secteur de la construction. Les attentes des entreprises en matière d'inflation diminuent et la consommation privée pourrait donner quelques impulsions à la conjoncture suisse.
Les élections conduisent au gaspillage fiscal dans les démocraties faibles et fortes
Une fois entrés en fonction, les acteurs de la vie politique préfèrent y rester, et de loin. Dans les démocraties, ces hommes et ces femmes politiques peuvent donc être tentés de s'engager dans des dépenses inutiles lors des périodes électorales afin de convaincre les électeurs de leur succès en matière d’économie. Une étude récente menée par des chercheurs du KOF révèle que la manipulation fiscale est plus répandue et plus complexe qu’on le pense.
L'UE en crise – Un état des lieux de l’économie
L'économie européenne manque actuellement de dynamisme. Les changements démographiques et les problèmes structurels non résolus accentuent le ralentissement de l’économie. Le nouveau gouvernement de l'UE qui sera élu au mois de juin doit s’attendre à des tâches d’ampleur. Les experts en conjoncture internationale du KOF ont analysé la situation dans les trois plus grands États membres de l'UE, à savoir l'Allemagne, la France et l'Italie.
Quelle réglementation pour les stablecoins ?
Les marchés des crypto-monnaies ont atteint de nouveaux sommets et en même temps, un autre type de crypto-actifs a gagné en importance : les stablecoins. Contrairement au Bitcoin et aux autres crypo-monnaies, les stablecoins visent à maintenir une valeur stable par rapport à une monnaie nationale. Toutefois, en l'absence de réglementation, ils présentent des risques importants. Les économistes du KOF Hugo van Buggenum, Hans Gersbach et Sebastian Zelzner discutent des mesures réglementaires.
L’indicateur de la situation des affaires du KOF repart à la baisse
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a de nouveau baissé en mars alors qu'il n'avait initialement pas poursuivi sa tendance à la baisse le mois précédent (cf. graphique G 8). Les attentes des entreprises concernant leur activité pour les six prochains mois sont légèrement plus confiantes que le mois précédent. La conjoncture suisse continue de naviguer en eaux troubles.
Prix de l'énergie pour les entreprises : quelle importance ont-ils vraiment ?
La forte augmentation des prix de l'énergie depuis 2022 a suscité de nombreux débats. Mais dans quelle mesure ces prix de l'énergie sont-ils importants pour les entreprises ? Et par quels canaux les entreprises sont-elles exposées aux prix de l'énergie ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du KOF, de l'EPFL et de l'Université de Lausanne ont mené une enquête auprès des entreprises, avec le soutien de la fondation Enterprise for Society (E4S) et de la MTEC Foundation.
La dynamique conjoncturelle mondiale reste faible pour le moment
Selon les prévisions conjoncturelles du KOF, l'économie mondiale ne reprendra un peu de vitesse qu'au cours du second semestre. La perte de pouvoir d'achat des ménages, due aux taux d'inflation élevés des deux dernières années, freine la consommation privée à court terme. Par ailleurs, les conditions de financement plus difficiles et la grande incertitude politique pèsent sur la dynamique des investissements dans de nombreux pays.
« L'État social n'est pas un modèle en voie de disparition »
Michael Graff, chercheur au KOF et co-responsable de la section de recherche « Conjoncture », explique son point de vue sur le succès de l'initiative pour une 13e rente AVS et sur l'avenir de l'État social à l'ère de l'évolution démographique. Il révèle par ailleurs ses projets pour sa retraite.
Intelligence artificielle : comment les réseaux gèrent le savoir-faire en matière d'IA dans les entreprises
Selon les dernières recherches du KOF, la technologie de l'IA est introduite dans des groupes relativement fermés, à l'instar de clubs exclusifs. Cela pourrait conduire à une concentration des connaissances en matière d'IA, ce qui rendrait plus difficile la diffusion de cette technologie et renforcerait la dépendance vis-à-vis d'un petit nombre de fournisseurs de technologies. Les pouvoirs publiques devraient faire pression afin de vaincre les effets de cluster trop importants.
Le pouvoir de la communication des banques centrales
Une nouvelle étude du KOF examine l'impact de la communication des banques centrales sur les marchés financiers, des canaux de transmission de la politique monétaire d’importance. Les résultats montrent que les discours de politique monétaire sont une source d'information importante pour la formation des anticipations sur les marchés financiers. Les résultats indiquent également que la volatilité sur les marchés financiers augmente lorsqu'une banque centrale communique de manière trop complexe.
Les investissements augmentent, mais pas dans tous les secteurs
Les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements indiquent, sous l'impulsion du progrès technologique et portée par le secteur des services, une augmentation des investissements de 8,2 % en valeur nominale pour 2024. En revanche, l'industrie et la construction annoncent un ralentissement, voire un recul de leurs plans d'investissement en raison de goulets d'étranglement financiers et d'une évolution négative de la demande.
KOF Situation des affaires à peine modifiée
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a légèrement augmenté en février (cf. graphique G 11), après deux mois consécutifs de léger recul. Dans l'ensemble, la situation des affaires des entreprises suisses n'a pas beaucoup évolué depuis octobre 2023. La forte tendance à la baisse des trois premiers trimestres 2023 est pour l'instant rompue. La conjoncture suisse s'est ressaisie, mais les impulsions manquent.
La libre circulation des personnes n'a pas eu d'influence sur le nombre de places d'apprentissage
La libre circulation des personnes a-t-elle eu un effet négatif sur la volonté des entreprises suisses de former des apprentis ? Une nouvelle étude montre que le nombre de places d'apprentissage n'a pas diminué au cours de l'ouverture des frontières. Les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent de former des apprentis ont néanmoins changé car il est devenu plus facile et moins onéreux pour ces dernières de recruter des collaborateurs adéquats en dehors du pays.
Statut de saisonnier : quel impact sur les salaires des immigrés ? Entre pouvoir du marché et droits du travail
Le statut de saisonnier, aboli en Suisse en 2002, liait les autorisations de séjour à l'employeur. Selon la théorie du monopsone, une telle réglementation confère aux employeurs un plus grand pouvoir de négociation et pourrait favoriser les pressions salariales. Cet article passe cette thèse à la loupe et suggère que les droits sociaux et économiques des immigrés, renforcés par la libre circulation des personnes, pourraient avoir contribué à réduire les différences salariales.
Différences entre les sexes dans l'enseignement supérieur : comment les surmonter ?
Les femmes occupant des postes de direction sont toujours sous-représentées dans le milieu universitaire. En Allemagne, l’introduction d’un programme de soutien pour professeures doit changer cette situation. Le KOF a participé à une étude récente qui examine le succès de ce programme.
La faiblesse de la conjoncture mondiale se poursuit
Une politique monétaire restrictive, une inflation certes en baisse mais toujours élevée et de multiples incertitudes continueront de freiner l'économie mondiale cette année. Selon les prévisions conjoncturelles du KOF, la conjoncture mondiale ne retrouvera un peu de dynamisme qu’en 2025.
KOF Indicateur de la situation des affaires : Stabilité en cette fin d’année
L'indicateur de la situation des affaires du KOF évolue peu en décembre (cf. grafique G13). La chute vertigineuse de l'indicateur de la situation des affaires, qui a duré du début de l'année 2023 jusqu'en octobre, est pour le moment freinée. La conjoncture suisse évolue actuellement doucement
Les baisses de l'impôt sur la fortune contribuent à l'augmentation de la concentration des richesses
À l’instar de nombreux autres pays, la concentration de la fortune en Suisse a augmenté au cours des dernières décennies et se situe à un niveau élevé. En parallèle, les impôts ont été régulièrement réduits au cours des 50 dernières années. Les baisses de l'impôt sur la fortune expliquent environ un quart de l'augmentation de la concentration de la fortune observée. Cela signifie également que, outre les impôts, il existe d'autres moteurs importants de l'inégalité de la fortune.
La santé mentale de la population suisse en temps de pandémie
Comment les Suisses et les Suissesses ont-ils vécu les deux premières vagues de la pandémie de COVID-19 ? Sur la base des données de « La Main Tendue » et de Swisscom, une analyse de Marc Anderes et Stefan Pichler montre que les appels au service d’écoute « La Main Tendue » ont augmenté de manière significative peu après le début de la pandémie.
« Le combat contre l'inflation n'est pas encore gagné »
Alexis Perakis, expert en politique monétaire au KOF, expose dans cette interview ses attentes concernant l'évolution de l'inflation, des taux directeurs et du cours du franc pour 2024. Il estime que le débat actuel sur les baisses de taux est prématuré.
Supporter Democracy : Réinventer la démocratie directe, l'IA et le double vote
La façon dont l'intelligence artificielle pourrait avoir un impact négatif sur la communication et les processus démocratiques suscite de nombreuses inquiétudes, car les possibilités de production d’infoxs sont de plus en plus sophistiquées. Pourtant, l'IA ouvre également de nouvelles voies à l'organisation de la démocratie. Elle pourrait permettre de réinventer la démocratie directe. Hans Gersbach et César Martinelli étudient ces possibilités et présentent dans cet article leur idée centrale.
« ChatGPT n'est pas le plus grand poète et penseur de notre époque, mais une source d'inspiration de plus en plus importante ».
Johannes Dahlke, professeur assistant en « Innovation numérique et entrepreneuriat » à l'Université de Twente, chercheur au KOF et ancien collaborateur de la section « Économie de l'innovation », évoque dans cette interview le potentiel de l'intelligence artificielle et nous éclaire sur les impacts qu’auront les changements technologiques sur le marché du travail et sur certaines professions.
KOF Indicateur de la situation des affaires : Nouveau recul
La situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse continue de s'assombrir en novembre (cf. graphique G 3). Il s'agit du troisième recul mensuel consécutif. Les prévisions d'activité pour les six prochains mois restent pratiquement inchangées. L'évolution conjoncturelle en Suisse demeure paralysée.
Cycles internationaux de technologie numérique et performance économique locale
Le développement de nouvelles technologies numériques repose de plus en plus sur les savoirs internationaux. Cette tendance a suscité il y a peu des inquiétudes au niveau politique quant à la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de savoirs internationaux. Une étude du KOF se basant sur un ensemble de données de brevets internationaux couvrant la période allant de 1980 à 2015, souligne l'importance des réseaux internationaux des savoirs pour le progrès technologique.
KOF Enquêtes conjoncturelles : L'économie suisse manque d'élan
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule en octobre pour le deuxième mois consécutif. Après un faible recul le mois précédent, la situation des affaires se refroidit nettement en octobre. En revanche, les attentes des entreprises concernant l'évolution des affaires au cours des six prochains mois sont quasiment inchangées et se situent à peu près dans la moyenne en comparaison à moyen terme.
Décrypter la politique monétaire grâce à l'analyse linguistique
À travers leurs discours soigneusement conçus, les banques centrales influencent les marchés financiers. Les déclarations déclenchent souvent des réactions immédiates sur les marchés. Dans ses analyses, le KOF utilise le traitement du langage naturel pour décoder des indicateurs issus des procès-verbaux des banques centrales, ce qui permet de reproduire et de prédire les mouvements du marché en temps réel.
Les formats médiatiques et leur rôle dans la perception des politiques monétaires
Dans une économie mondiale en constante évolution, une communication claire et efficace des banques centrales est essentielle pour susciter la confiance dans leur politique. Une nouvelle étude menée par des scientifiques du KOF et de l'EPF examine, au moyen d'une expérience, comment les banques centrales influencent les attentes inflationnistes par le biais de différents formats médiatiques et quels sont les formats de communication les plus efficaces.
Évolution démographique : quelles conséquences sur l'inflation ?
La population suisse vieillit, un constat sans appel. Le présent article tente d'évaluer de manière qualitative l'impact de cette évolution sur l'inflation. Les effets directs devraient être modérés. La situation comporte en même temps des risques : l'inflation pourrait être plus élevée, mais aussi, de manière surprenante, plus faible.
Perspectives moroses pour l'économie mondiale
L'économie internationale a perdu de son dynamisme. Les effets de la faiblesse conjoncturelle de la Chine ainsi que la politique monétaire restrictive pèsent en particulier sur la conjoncture mondiale.
L'économie d'exportation se montre robuste
Le commerce extérieur suisse se maintient malgré les turbulences mondiales et la faiblesse momentanée de partenaires commerciaux importants tel la Chine ou l'Allemagne.
KOF Indicateur de la situation des affaires : un léger recul
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse est à nouveau en très léger recul en septembre, après avoir marqué une pause le mois précédent (cf. graphique G 8). Le recul est toutefois faible et, en contrepartie, les entreprises sont légèrement plus confiantes qu'auparavant quant à l'évolution future de leurs affaires. La conjoncture suisse ne présente pour le moment aucune tendance de changement fondamental.
« La crise immobilière n'est pas la seule raison pour laquelle la Chine est confrontée à de grands défis. »
Vera Eichenauer et Heiner Mikosch, économistes au KOF, nous parlent dans cette interview des faiblesses de l'économie chinoise et des répercussions sur la conjoncture suisse.
L’indicateur du KOF sur la situation des affaires reste stable
L’indicateur du KOF pour l’économie privé suisse marque une pause en août (cf. graphique G 5). Après un fort recul le mois précédent, il interrompt sa baisse. Les attentes concernant l’évolution future des affaires restent plutôt modérées. La conjoncture suisse évolue lentement.
L’expérience à long terme de l’immigration affaiblit les partis nationalistes
Dans de nombreux pays, l’adhésion aux opinions xénophobes varie considérablement d’une région à l’autre. Elles ont justement le plus de succès dans les régions sans grande proportion d’étrangers. Une nouvelle étude montre que le manque d’expérience locale en matière d’immigration jour un certain rôle dans cette situation. Les régions qui ont une longue expérience avec l’immigration et l’intégration acceptent plus facilement les nouvelles vagues d’immigration.
Restrictions de l’accès au marché du travail pour les réfugiés
La limitation des possibilités d’emploi pour les réfugiés réduit leur probabilité d’emploi et leurs salaires à long terme. Il en résulte des coûts élevés pour ces personnes et les pays d’accueil.
« L’immigration fait des gagnants et des perdants »
Dans une interview, l’économiste du KOF Andreas Beerli explique pourquoi, d’un point de vue économique, l’immigration est en fin de compte souhaitable et détaille les domaines d’amélioration de la Suisse.
Les perspectives économiques mondiales restent moroses
La crise énergétique tant redoutée n'a certes pas eu lieu, mais la persistance de taux d'inflation élevés, la hausse des taux d'intérêt et les conflits géopolitiques pèsent sur l'économie mondiale.
Nouvelles incitations pour la recherche et le développement d'antibiotiques
Environ 33 000 décès annuels dans l'Union européenne résultent de bactéries résistantes aux antibiotiques. À l’échelle mondiale, on estime ce nombre à plus de 5 millions. Il faut développer de nouveaux antibiotiques de toute urgence, un marché toutefois rarement rentable. L’article suivant examine un modèle de financement dynamique qui rendrait le développement de nouveaux antibiotiques plus intéressant pour les entreprises.
Nette augmentation des faillites d'entreprises
Depuis l'automne 2022, la Suisse vit une nette augmentation des faillites d'entreprises. Depuis quelques mois, les créations d'entreprises diminuent fortement aussi. L'article suivant examine cette évolution en détail et avance les raisons possibles de cette hausse.
Risques climatiques et investissements : les entreprises suisses face au changement climatique
Même si les activités de nombreuses entreprises suisses sont exposées à des risques climatiques matériels, le monde entrepreneurial voit la transition écologique principalement comme une opportunité plutôt que comme un risque. Les investissements dans la lutte contre le changement climatique s'accélèrent. Avec un nouveau bloc de questions dans son enquête sur les investissements, le KOF met en lumière les conséquences économiques du changement climatique du point de vue des entreprises suisses.
L'indicateur de la situation des affaires du KOF reflète une hausse minime
L'indicateur KOF de la situation des affaires pour l'économie privée suisse augmente légèrement en juin et parvient ainsi à éviter un troisième recul consécutif (voir graphique G 16). Cette très légère embellie ne signifie toutefois pas encore une impulsion claire de l'économie suisse. Les attentes des entreprises concernant l'évolution dans un avenir proche corroborent ce constat, elles ne changent guère par rapport au mois précédent et sont globalement moyennes.
La situation des affaires se refroidit selon le KOF
L'indicateur de la situation des affaires du KOF recule sur un large front en mai. La situation des affaires se refroidit ainsi pour le deuxième mois consécutif (cf. grafique G 10). Celle-ci est nettement moins favorable qu'en mai de l'année dernière. La conjoncture en Suisse évolue actuellement au ralenti.
Dans quelle mesure l'industrie suisse est-elle dépendante de la Chine ?
Une entreprise industrielle sur cinq en Suisse est moyennement à fortement dépendante des intrants dits critiques, en provenance de Chine. Cette dépendance est le plus marqué dans le secteur de l'électronique, puis dans les secteurs pharmaceutique et chimique. En ce qui concerne les mesures prises ou prévues, on constate une réorientation de la production et de l'approvisionnement vers l'Europe et la Suisse. C'est ce qui ressort d'une enquête du KOF auprès des entreprises.
« Le système de retraite est l'un des grands acquis de l'État social »
Michael Graff, responsable de la division Conjoncture, nous éclaire sur les avantages et les inconvénients du système de retraite suisse et les raisons pour lesquelles les réformes des retraites sont si difficiles à mettre en œuvre.
« L'intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner la recherche en économie » - 10 questions à Chat GPT
Cet article est le fruit d'une coopération entre l'homme et la machine. Nous avons interviewé le logiciel vocal Chat GPT sur l'économie, la recherche conjoncturelle et la politique. Mathias Beck, chercheur en innovation au KOF et Hans Gersbach, co-directeur du KOF donnent leur avis sur la qualité des réponses obtenues et le potentiel de Chat GPT.
KOF Enquêtes conjoncturelles : la conjoncture suisse se grippe
L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, recule à nouveau en avril, alors qu'il n'avait guère évolué le mois précédent (cf. G 3). La situation des affaires reste ainsi plus favorable qu'à l'automne dernier, mais elle n'est plus aussi bonne qu'en janvier.
2021
« La mondialisation est loin d'être terminée »
Jan-Egbert Sturm, directeur du KOF, aborde dans une interview l'avenir du commerce international, les leçons à tirer de la crise du COVID-19 et de la compétitivité de la Suisse.
Les faillites d'entreprises retrouvent leur niveau d'avant la crise
Suite aux mesures de soutien de l’État, le nombre d'entreprises ayant déposé le bilan depuis le début de la crise du COVID-19 est nettement inférieur à celui des périodes normales. Ces derniers temps, les faillites d'entreprises ont toutefois fortement augmenté et se situent à nouveau à un niveau d'avant crise. Cette évolution est largement ancrée, tant au niveau sectoriel que régional.
Fossé numérique ? Une analyse des données d'utilisation du site d'emploi en ligne Job-Room
Dans une étude réalisée pour le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le KOF a étudié l'utilisation de la bourse de l'emploi en ligne Job-Room.ch dans le contexte de l'introduction de l'obligation d'annoncer les postes vacants. Il en ressort que les personnes n'ayant pas de connaissances en informatique, peu de connaissances de la langue locale ou un faible niveau de formation sont désavantagées.
KOF situation des affaires: inchangée et bonne
En novembre, la situation des affaires des entreprises suisses est restée quasiment inchangée par rapport au mois précédent (voir graphique G 10). L'indicateur de la situation des affaires se maintient donc à un niveau élevé. En ce qui concerne l'évolution future, les entreprises sont toujours aussi confiantes. La reprise conjoncturelle est actuellement solide.
Sept faits sur l'économie circulaire
Une étude récente du KOF et de la Haute école spécialisée bernoise sur l'économie circulaire montre que la Suisse n'est qu'au début d'un processus de transformation. Dans l’ensemble, l'étude considère que le potentiel de la Suisse à mettre en œuvre efficacement des mesures circulaires et à générer ainsi des avantages concurrentiels est élevé.
Une perspective depuis l'espace : des données satellitaires pour mesurer l'inégalité
Dans de larges parties du monde, les inégalités économiques ont augmenté au cours des dernières décennies, phénomène lié aux évolutions sociales et économiques. Toutefois, l'étude des causes et des effets de ce phénomène est entravée par la disponibilité limitée de données cohérentes sur l'inégalité. Une étude du KOF a construit une mesure de l'inégalité sur la base de données satellitaires. L'idée de base est que l'intensité lumineuse reflète l'activité économique dans une unité géographique.
Hausse de l’inflation - Pourquoi n'est-elle que temporaire et quel est le rapport avec la pandémie ?
Les prix ont récemment augmenté tant aux États-Unis qu'en Europe. Mais cette hausse des prix s'explique en grande partie par la crise de Corona et devrait donc être temporaire.
«La qualité d'un modèle ne fait que refléter les compétences du scientifique»
Heiner Mikosch, économiste au KOF, explique dans un entretien sur quelles données et quels algorithmes se base le nouveau KOF Nowcasting Lab et en quoi celui-ci se distingue d’indicateurs de prévisions économiques classiques.
KOF Enquêtes conjoncturelles d'octobre : les entreprises laissent de plus en plus la pandémie derrière elles
La situation des affaires des entreprises suisses continue de s'améliorer en octobre. Il est maintenant presque aussi bon qu'au printemps 2018, le creux provoqué par la pandémie a largement été surmonté (voir G7). Les attentes des entreprises concernant l'évolution de la situation des affaires restent optimistes et l'incertitude diminue à nouveau.
Comment l'inflation se produit-elle ?
Récemment, les avertissements concernant une résurgence de l'inflation se sont multipliés. Ce document présente les résultats d'une étude empirique des principaux facteurs qui ont influencé l'inflation au cours des deux dernières décennies.
Comparaison de la crise de Corona et de la crise financière : huit différences et similitudes
Avec la crise financière et la crise Corona, le monde a connu deux graves crises économiques en l'espace d'une bonne décennie. Une analyse des deux effondrements économiques en termes de causes, de déroulement et de conséquences montre que les deux crises pourraient difficilement être plus différentes.
Situation des affaires du KOF : la situation des affaires s'est encore légèrement améliorée
L'indicateur KOF de situation des affaires a de nouveau progressé en septembre après avoir peu évolué le mois précédent. La situation des affaires des entreprises suisses est actuellement majoritairement bonne ; en 2018, elle était meilleure qu'elle ne l'est actuellement. Les entreprises sont confiantes quant à l'évolution de leurs activités au cours des six prochains mois. L'économie suisse est toujours en pleine expansion.
Enquête KOF-NZZ auprès des économistes : la majorité des économistes craignent une augmentation des inégalités en raison de la crise de Corona
En août, le KOF, en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), a interrogé les économistes des universités suisses sur l'inégalité des revenus et des richesses ainsi que sur l'initiative des 99% qui y est associée. 70% des 142 participants à l'enquête ont estimé que l'inégalité du revenu disponible en Suisse a augmenté jusqu'à présent en raison de la crise de Corona. Plus de la moitié craignent également une augmentation des inégalités de revenus à long terme.
Les hommes à la recherche d'un emploi à temps partiel sont désavantagés
Le travail rémunéré et le travail non rémunéré sont encore inégalement répartis entre les sexes. C’est en partie dû au fait que les hommes à la recherche d'un emploi à temps partiel sont désavantagés par les recruteurs.
COVID-19 en Suisse : les mesures de confinement ont-elles fonctionné ?
Dans la lutte contre la pandémie, de nombreux pays s'appuient sur des mesures de confinement non pharmaceutiques. Quelle influence ces restrictions ont-elles sur l'incidence de l'infection ?
Indicateur KOF de la situation des affaires : la situation n'a guère changé
La situation des affaires des entreprises suisses est demeuré quasiment stable en août (cf. G 9). La hausse marquée de l'indicateur en juillet s’est pratiquement maintenue. La situation reste donc favorable.
Incertitude macroéconomique et rôle de la protection de l'emploi
L'impact de l'incertitude sur l'économie a été illustré très récemment dans le contexte de la pandémie COVID 19. Une étude actuelle du KOF examine l'influence de l'incertitude sur le développement économique dans une analyse transnationale.
Quand la richesse nationale croît plus vite que le revenu national : Un signal d'alarme pour le marché immobilier suisse ?
L'évolution de la richesse en pourcentage du revenu en Suisse a suivi un modèle en forme de J au cours des 120 dernières années : une évolution très stable au cours du XXe siècle suivie d'une forte augmentation depuis 2010.
La Chine: un concurrent pour l'UE, un partenaire pour la Suisse ?
L'influence économique et politique croissante de la Chine dans le monde et son impact sur la Suisse ont été le thème du Forum économique du KOF du 11 juin 2021. Dans la stratégie chinoise de la Suisse, la Chine est avant tout présentée comme un partenaire, alors que pour l'UE et les États-Unis, elles est surtout perçue comme un concurrent ou un rival. Comment la Chine réagit-elle aux mesures occidentales ? Et que cela signifie-t-il pour l'économie suisse ?
La lumière au bout du tunnel: les entreprises investissent dans l'expansion de leurs capacités
En raison de la crise du COVID-19, l'activité d'investissement au cours de la première année de la pandémie a chuté moins fortement que les entreprises ne l'avaient craint initialement. C'est ce que montrent les résultats de l'enquête semestrielle sur les investissements réalisée au printemps 2021. Pour l'année en cours, on s'attend désormais à une croissance nominale de 7 % des investissements – signe d’impulsions positives de la demande, notamment dans l'industrie et chez les prestataires de services.
La reprise de l'économie mondiale bat son plein
Maintenant que la pandémie est largement maîtrisée dans la plupart des économies avancées, la dynamique économique reprend également dans le monde entier. Les États-Unis d'Amérique, en particulier, sont à la hauteur de leur réputation de locomotive de l'économie mondiale, grâce aux mesures de relance massives prises par le gouvernement. Toutefois, le risque de surchauffe de l'économie américaine à moyen terme grandit.
Amélioration de l'espérance de vie et des inégalités de durée de vie en Suisse depuis les années 1870
Au cours des 140 dernières années, l'espérance de vie des femmes suisses est passée de 58,4 ans en 1876 à 85,6 ans en 2016. Celles des hommes est elle passée de 56,3 ans en 1876 à 81,9 ans en 2016. La plupart de ces gains sont reliés au fait qu'une part plus importante de la population suisse atteint le troisième âge, tandis qu'un petit reste des gains est dû à une augmentation de la vieillesse en elle-même.
KOF Indicateur de la situation des affaires: la situation des affaires reste pratiquement inchangée - la pénurie de produits intermédiaires s'aggrave
La situation des affaires des entreprises suisses en juin est aussi favorable que celle du mois précédent (voir G 15). Après cinq hausses récentes de l'indicateur de la situation des affaires du KOF, dont certaines ont été très marquées, la hausse s'atténue donc en juin. Le récent processus houleux de rattrapage de l'économie se calme.
KOF Indicateur de la situation des affaires: la situation des affaires s'est à nouveau améliorée - la disponibilité des produits intermédiaires est problématique.
La situation des affaires des entreprises suisses continue de s'améliorer en mai. L'indicateur de la situation des affaires est ainsi en hausse constante depuis le début de l'année. Bien que la valeur de l'indicateur n'ait pas encore atteint le niveau d'avant la crise, celui-ci est en vue. L'économie suisse repart de plus en plus. La disponibilité des produits intermédiaires constitue cependant un problème de plus en plus marqué.
Les leçons du Brexit
Lors du webinaire « KOF au-delà des frontières », des représentants du monde universitaire et des médias ont discuté du Brexit et de la question de savoir quels sont les enseignements que l’on peut tirer de l'expérience du Royaume-Uni et qui peuvent être appliqués à la Suisse.
Comment les grands événements sportifs faussent le PIB suisse
Deux grands événements sportifs sont à l'ordre du jour cette année: le championnat européen de football et les Jeux olympiques de Tokyo. Les organisations sportives qui les chapeautent, l'UEFA et le CIO, ont toutes deux leur siège en Suisse. Ces évènements ont donc également un impact économique indirect sur le produit intérieur brut de la Suisse.
Les marchés financiers se sont-ils découplés de l'économie réelle ?
Confinement, télétravail et morosité ambiante, tandis que les marchés boursiers ne cessent d'atteindre de nouveaux sommets: telle a été la réalité pendant une grande partie de l'année au cours de la crise du COVID-19. Néanmoins, il existe des explications scientifiques à cette apparente contradiction.
«La Suisse prospère grâce à l'ouverture des frontières»
Jan-Egbert Sturm, directeur du KOF, explique dans une interview pourquoi, d'un point de vue économique, la conclusion d'un accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne aurait été souhaitable et quels sont les risques économiques qui se profilent après l'échec de l'accord.
USA : Situation de départ difficile pour le Président Joe Biden
Le président américain Joe Biden a débuté son mandat avec beaucoup d'élan. Mais l'homme de 78 ans doit faire face à des tâches importantes alors que la pire crise économique de l'après-guerre touche les États-Unis et que sa marge de manœuvre politique et fiscale est limitée. Un bilan des 100 premiers jours de l'administration Biden.
Enquête KOF-NZZ auprès des économistes: une large majorité d'économistes suisses s'oppose à une réduction rapide de la dette
En avril 2021, le KOF, en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), a interrogé des économistes sur les aides d'État dans le cadre de la crise liée à la pandémie du Coronavirus et l'avenir des finances publiques. Pratiquement aucun économiste n’estime que le frein à l'endettement doit être appliqué de manière très stricte. Les 167 participants à l'enquête s'accordent également pour dire qu'il faut éviter les coupes dans l'éducation, la recherche et la sécurité sociale.
La déflation et la rigidité des salaires nuisent-elles à l'économie ? L'importance de la rigidité des salaires pour la politique monétaire
Début 2015, la Banque nationale suisse a abandonné le taux de change minimal CHF-EURO, déclenchant un choc déflationniste. Comment les revenus et le chômage des travailleurs avec et sans salaires rigides ont-ils réagi à cette situation ?
KOF Enquêtes conjoncturelles : la reprise progresse à pas de géant
L'économie suisse a présenté en avril une situation des affaires nettement meilleure que le mois précédent (voir G 14). La tendance à la hausse de l'indicateur de la situation des affaires, observée depuis le début de l'année, se poursuit donc à un rythme plus soutenu. Les entreprises sont également beaucoup plus confiantes quant à l'évolution de la situation dans les mois à venir qu'au cours du mois précédent et au début de l'année.
Crise du Coronavirus : pénuries de biens et de produits intermédiaires dans de plus en plus d'industries
Alors que la baisse de la demande limite de moins en moins d'entreprises, la disponibilité des biens, des produits intermédiaires et des ressources d'exploitation constitue désormais l'une des restrictions les plus importantes. Dans le commerce de gros, par exemple, environ la moitié des entreprises sont concernées.
Indicateur KOF de la situation des affaires : amélioration générale
La situation des affaires des entreprises suisses a continué de se détendre en mars. Après un creux provisoire en janvier, l'indicateur de la situation des affaires a augmenté ce mois-ci pour la deuxième fois consécutive. L'éclaircie est visible dans tous les secteurs économiques. La reprise de l'économie suisse se renforce.
Relance de l'économie mondiale après la crise
Alors que l'économie de la Chine et des États-Unis s'est déjà considérablement remise de la pandémie de coronavirus, la reprise en Europe traîne en longueur. À partir du deuxième trimestre, le KOF s'attend toutefois à ce que la reprise progresse également en Europe, grâce aux campagnes de vaccination et à une certaine réduction des mesures de confinement.
Vague de faillite : reportée ou annulée ?
L'année dernière, le nombre de faillites d'entreprises a été nettement inférieur à ce que l'on aurait pu attendre en temps normal, grâce aux mesures de soutien juridique et économique. Il ne faut toujours pas s'attendre à une vague soudaine de faillites.
Recherche, développement et innovation: situation dans les grandes régions de la Suisse
Les sept grandes régions suisses présentent parfois des différences significatives en ce qui concerne les facteurs de production, mais pas en ce qui concerne les résultats du processus d'innovation. Les différences dans les facteurs d'entrée semblent être principalement dues à des paramètres structurels. Les petites entreprises des secteurs du bâtiment et des services sont à l'origine de ces différences. En même temps, ces entreprises contribuent moins aux résultats du processus d'innovation.
La situation reste tendue sur le marché du travail
Sur le papier, l'emploi en Suisse a à peine diminué malgré la crise sanitaire. Mais un regard en coulisse montre que la pandémie et son impact économique ont également affecté le marché du travail. De nombreuses entreprises continueront d'être réticentes à créer de nouveaux emplois sur une grande échelle tant que l'incertitude actuelle ne se sera pas dissipée.
KOF Indicateur de la situation des affaires : une situation des affaires actuellement légèrement plus favorable – nombre d’entreprises sont néanmoins sceptiques concernant l'ensemble de l'année
La situation des affaires des entreprises suisses s'est légèrement améliorée en février après avoir été sous pression en début d’année. La situation actuelle est cependant moins favorable qu'à l'automne. Un vent favorable se fait toujours attendre pour l'économie suisse.
Le KOF IHP : un indicateur hebdomadaire du PIB pour la Suisse
La plupart des indicateurs macroéconomiques traditionnels n'ont pas permis de saisir de manière précise et opportune le fort ralentissement économique du printemps 2020. Cela a mis en évidence la nécessité d'un suivi économique à haute fréquence utilisant des données alternatives, telles que les transactions par carte de crédit. Ces sources de données alternatives offrent des informations précieuses, mais sont également source de problèmes.
Les investissements dans le numérique sont rentables, mais seulement si l'organisation de l'entreprise change également
Bien que de plus en plus d'entreprises reconnaissent les avantages de la numérisation et investissent donc dans les technologies correspondantes, cela ne se traduit pas nécessairement par un gain de productivité. Une nouvelle étude du KOF montre dans quels cas une adaptation de l'organisation de l'entreprise permet d'accroître la compétitivité grâce à des investissements dans les technologies de l'information.
Crise sanitaire : de nombreuses entreprises manquent d'argent pour investir
La crise économique provoquée par la pandémie de Corona a fait chuter l'activité d'investissement des entreprises suisses en 2020. Selon les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements, les entreprises entendent rattraper certains de leurs projets d'investissement au cours de la deuxième année de la pandémie. Cependant, une entreprise sur cinq manque de ressources financières pour le faire, ce qui ralentit la hausse des investissements.
La pandémie de Covid 19 creuse le fossé entre les riches et les pauvres
La crise sanitaire a aggravé les inégalités en Suisse. Les ménages à faible revenu souffrent particulièrement de la pandémie - et souvent pas seulement sur le plan financier, mais aussi en termes de santé mentale. Explication : alors que la plupart des personnes à revenu élevé ont pu se tourner vers le travail à domicile et n'ont subi que des pertes de revenu mineures, de nombreux travailleurs à faible revenu ont été touchés par le chômage et le chômage partiel. Ce qui se répercute sur le moral.
Secteur hôtelier: un établissement sur deux s’inquiète pour sa survie
Dans les enquêtes de janvier sur les entreprises, environ 60% des entreprises interrogées ont déclaré que la pandémie avait réduit leur chiffre d’affaires l’année dernière. Le secteur de l’hôtellerie a été particulièrement touché, avec un chiffre d’affaires annuel en 2020 qui devrait avoir chuté d’environ 37%, près d’une entreprise sur trois enregistrant une baisse de plus de 50%. En janvier, la crainte de la faillite a de nouveau augmenté dans tous les secteurs.
Enquêtes conjoncturelles du KOF: en ce début d’année, les entreprises doivent de nouveau faire face à un violent vent contraire
L’indicateur économique du KOF a baissé en janvier après avoir légèrement augmenté à la fin de l’année 2020 (voir G 3). Alors que la situation des entreprises dans les secteurs de production de biens reste stable à positive, certains secteurs de services sont en difficulté. La pandémie crée ainsi un fossé dans le développement des différents secteurs économiques.
Plus rapide, plus flexible, plus exigeante: comment la COVID-19 a changé la recherche au KOF
Entre les événements annulés, les conférences Zoom et la prise en charge des enfants pendant le travail à domicile, la pandémie du Corona a radicalement changé le monde du travail - également au KOF. De plus, les chercheurs ont dû adapter les méthodes et contenus afin de rendre compte des multiples facettes et du caractère très dynamique de la crise du Corona. Huit économistes du KOF nous expliquent comment la COVID-19 a bouleversé leurs recherches et ce que la pandémie leur a appris pour leur travail.
«Il y a plus de discrimination avant le déjeuner et après le travail»
Des chercheurs du KOF et de l’EPFZ ont étudié pour la première fois la manière dont la discrimination se manifeste sur les sites d’offres d’emploi en ligne. La discrimination fondée sur l’origine est très répandue - et le moment de la journée joue un rôle important. Les plates-formes en ligne contribuent-elles donc à la discrimination dans la recherche d’emploi ou peuvent-elles au contraire être utilisées pour créer plus d’équité? Daniel Kopp, co-auteur de l’ouvrage, présente les principales conclusions.
Indicateur de la situation des affaires du KOF : la situation des affaires s'améliore à nouveau
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a progressé en décembre après avoir subi un revers en novembre (voir G 11). Malgré la deuxième vague de pandémie en Suisse et dans les pays voisins, les entreprises ont entamé le mois de décembre sur une note plutôt positive. La situation est loin d'être aussi tendue qu'au printemps. Toutefois, le récent renforcement des mesures de protection et l'annonce d'une nouvelle mutation du coronavirus ne se reflètent pas dans les résultats de ces enquêtes.
La deuxième vague ralentit la reprise économique mondiale
La situation épidémiologique s'est à nouveau détériorée dans de nombreux pays - y compris dans l'environnement européen, important pour les exportations suisses. Malgré le début des campagnes de vaccination, les mesures de protection resteront probablement en place dans de nombreux pays. Il faudra donc un certain temps avant que l'économie mondiale ne se remette de la crise sanitaire. Les conséquences de la crise devraient également se faire sentir pendant un certain temps.
Les investissements numériques ne suffisent pas sans capacité d'innovation
Les entreprises espèrent généralement que les investissements dans les technologies numériques aug-menteront leur compétitivité. Cependant, aucune corrélation directe n'a été prouvée : comme le montre une étude du KOF, la capacité d'innovation est nécessaire pour accroître réellement la productivité par des investissements dans les technologies informatiques.
Que signifie l'augmentation de la dette publique pour la Suisse ?
La crise sanitaire provoque un accroissement de la dette publique en Suisse. Le débat s’anime déjà sur la façon d’y faire face. Cependant, les finances publiques suisses seront toujours en bonne santé, même après la crise. Les calculs montrent également que le taux d'endettement devrait diminuer assez rapidement, même sans austérité financière.
Ce que l'économie suisse peut attendre de la nouvelle année
Le KOF prévoit une croissance du PIB de 3,2% en 2021, à condition, toutefois, que la situation de la pandémie ne se détériore pas davantage. Dans le scénario négatif, une croissance de seulement 0,6% serait à prévoir. En outre, les différences entre les secteurs d’activité sont importantes. Certains sont déjà revenus à leur niveau d'avant la crise, tandis que d'autres ne le retrouveront probablement qu'après 2021.
Décembre 2020
La Suisse reste le pays le plus mondialisé du monde
La mondialisation n'a que légèrement progressé en 2018. Bien que la mondialisation économique se soit accrue, les nouveaux conflits commerciaux internationaux ont montré leurs premiers effets négatifs. La crise sanitaire risque de ralentir encore la mondialisation économique et sociale, en raison de la récession mondiale et de la mobilité limitée. Les pays les plus mondialisés sont la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique.
Indicateur KOF de la situation des affaires : léger recul
L'indicateur KOF de la situation des affaires a enregistré un léger recul en novembre. Après avoir augmenté en octobre, il a récemment subi une légère baisse (voir G 17). Bien que les mesures de protection liées à la pandémie aient été renforcées ces dernières semaines, la situation des entreprises est actuellement meilleure que pendant les mois d'été.
Webinaire : Le fédéralisme à l’ère du coronavirus : malédiction ou bénédiction ?
Le fédéralisme en crise : le thème du prochain événement "KOF Beyond the Borders" se cache dans le jeu de mots. Comment les différents États fédéralistes s'en sortent-ils dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences ? Cette crise sanitaire révèle-t-elle aussi une crise du fédéralisme ?
Comment l'inflation de COVID a-t-elle évolué depuis l'été ?
Suite à la forte augmentation du nombre de contaminations en automne, la Confédération et les cantons ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie. Ces deux facteurs ont probablement contribué à ce que les citoyens suisses ont adapté leur consommation. Ils influencent la mesure de l'inflation, bien qu'elle ne soit plus aussi forte comme au printemps, ce qui est démontré par une comparaison actualisée de l'indice national des prix à la consommation (IPC) avec un autre indice des prix COVID.
Comment le commerce de détail aborde-t-il la période de Noël ?
La période de Noël revêt une grande importance pour le commerce de détail. Novembre, et plus encore décembre, sont souvent les mois qui connaissent le plus fort taux de rotation de l'année. Le KOF a donc pris le pouls du commerce de détail. Après une rapide reprise en Suisse et dans les pays voisins suite à la récession du printemps, la confiance a chuté en novembre - légèrement en Suisse et fortement en Autriche.
Montée des séparatistes : influence des ressources régionales
Avec l'imminence du Brexit, la question de l'indépendance de l'Écosse est revenue à l'ordre du jour politique. Le présent article examine les facteurs économiques qui renforcent les tendances séparatistes. La richesse en ressources régionales joue un rôle central dans ce contexte. En particulier, l'analyse montre une influence causale des découvertes de pétrole sur le succès électoral des séparatistes écossais.
La mobilité de la population suisse pendant la seconde vague de coronavirus
La distanciation sociale est essentielle pour contenir la pandémie de coronavirus. La mobilité de la population fournit des informations importantes sur le respect des mesures et des recommandations. Une analyse des données sur la mobilité en Suisse montre de nettes différences entre la première et la seconde vague. En outre, il semble que la mobilité et les taux de contamination s'influencent mutuellement.
Novembre 2020
Le tourisme suisse en comparaison internationale
Le nombre d'arrivées de touristes internationaux au cours des huit premiers mois de cette année a été inférieur de 70% à ce qu'il était avant la crise liée à la pandémie de coronavirus. En Europe, la demande a repris dans une certaine mesure pendant les mois d'été, mais la hausse des chiffres d'infection ralentit cette reprise. Cependant, la Suisse n'est pas mal lotie en comparaison internationale : grâce à un tourisme intérieur fort, elle a perdu moins de nuitées que d'autres pays.
Jour des prévisions du KOF : "Les grandes crises font bouger les choses"
La crise liée à la pandémie de coronavirus occulte-t-elle le débat sur le climat ou lui est-elle bénéfique ? À l’occasion du Jour des prévisions du KOF du 22 octobre, des représentants de l'économie, de la politique et de la science ont débattu, dans le cadre d'un webinaire, de la manière dont les profits manquants affectent les investissements verts et de l'importance de la politique climatique suisse au niveau international.
Quel serait le prix d’un Brexit désordonné pour les Britanniques?
Le compte à rebours a commencé: si l’UE et le Royaume-Uni ne parviennent pas à trouver un accord avant fin décembre, le Brexit désordonné sera une réalité – avec des conséquences majeures pour les Britanniques. Selon les estimations, sans sortie régularisée, le PIB britannique enregistrerait alors une baisse de 2,5% en 2030 et le Brexit entraînerait une baisse de 5,3%. Les ajustements à long terme ne pourraient pas être mis en oeuvre avant 15 ans.
Enquêtes conjoncturelles du KOF d'octobre 2020 : la situation des affaires se détend - l'influence des nouvelles mesures est incertaine
La situation des entreprises a récemment affiché une amélioration notable. Si la situation est aussi positive dans le commerce de détail qu'elle ne l'était la dernière fois en 2014, elle n'a pas encore retrouvé les niveaux d'avant la crise dans de nombreux autres domaines. Toutefois, lorsqu'on les interroge sur l'évolution future, les entreprises de certains secteurs d’activité sont devenues plus prudentes au cours du mois d'octobre.
Environ 60% des entreprises suisses souffrent d'une baisse de la demande
Dans les questions spéciales sur la pandémie posées aux entreprises dans le cadre de l'enquête d'octobre, environ 10% des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles considéraient leur existence comme menacée. Dans l’hôtellerie, c'est même le cas d’une entreprise sur trois - c'est aussi là que la pandémie aura le plus grand impact sur les ventes annuelles. En général, les petites entreprises ont plus peur de la faillite que les grandes, et on observe également des différences régionales.
La pandémie de coronavirus ralentit la croissance des salaires
Après l’effondrement observé au printemps, le marché de l’emploi s'est redressé au cours de l'été - grâce notamment au chômage partiel. Toutefois, les perspectives pour l'hiver montrent qu'une deuxième vague de chômage est également à prévoir. L'année prochaine, la hausse des salaires nominaux devrait être plus faible que jamais au cours des 80 dernières années.
Octobre 2020
KOF Indicateur de la situation des affaires: la situation des affaires est pratiquement inchangée
L'indicateur de la situation des affaires du KOF fait quasiment du surplace. Alors qu'il a fortement augmenté en juillet et août, l'indicateur n'a pratiquement pas progressé en septembre. Après une nette détente de l’économie au cours de l'été, l'évolution positive s'essouffle à présent. L'économie est en suspens.
KOF Prognosetagung: Crise climatique, crise de la COVID - l'économie doit-elle maintenant s'adapter ?
Le changement climatique était au centre de tous les débats - jusqu'à ce que le coronavirus fasse son apparition. La crise climatique est-elle en train d’être éclipsée par celle de la COVID ? Ou bien au contraire, ouvrirait-elle de manière indirecte la voie à une économie plus verte ?
L'intégration européenne a-t-elle influencé les secteurs économiques de manière différente ?
Plus de concurrence, une meilleure répartition des budgets, une plus grande productivité - voilà ce que devrait garantir l'intégration européenne. Une nouvelle analyse concernant les effets à long terme de l'intégration europénne montre que, bien qu'elle ait conduit à des réformes sur les marchés de produits, elle a eu peu d'impact sur les marchés du travail ou les marchés financiers. Si des réformes sont néanmoins déclenchées, ce n'est pas seulement grâce à l'euro, mais aussi au marché unique.
La part des femmes dans les filières MINT: de grandes disparités entre les cantons
En Suisse, la proportion de femmes dans les filières techniques est plus faible que dans presque tous les autres pays de l'OCDE. Malgré de nombreux programmes de soutien, peu de choses ont changé au cours des dix dernières années. Une analyse utilisant de nouvelles données sur l'éducation révèle d’importantes disparités cantonales: dans les cantons de Zurich et de Zoug, par exemple, les femmes diplômées du secondaire sont deux fois nombreuses à commencer une formation MINT qu'à Genève ou en Uri.
Les femmes gagnent-elles moins parce que d'autres aspects du travail sont importants pour elles ?
En Suisse, il existe encore un écart de rémunération important et inexpliqué entre les femmes et les hommes. On pourrait concevoir que les femmes acceptent un salaire inférieur parce qu'elles attachent plus d'importance à d'autres facteurs, comme par exemple de bonnes conditions de travail. Les résultats d'une enquête menée récemment auprès des anciens de l'EPF de Zurich ne soutiennent pas cette thèse.
Septembre 2020
KOF Indicateur de la situation des affaires: nouvel assouplissement de la situation des affaires
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a progressé en août pour le deuxième mois consécutif (voir G 9). L'augmentation est nettement inférieure toutefois, par rapport au mois precedent. La situation des affaires des entreprises suisses ne s'améliore que petit à petit.
La sécurité informatique, facteur d’accroissement de la productivité
Les entreprises suisses sont confrontées à des problèmes de sécurité informatique de plus en plus récurrents. Il existe d’importantes différences entre les différents secteurs d'entreprises dans le domaine de la cyberdéfense et, dans certains cas, beaucoup reste encore à faire. Une sécurité informatique efficace est une condition préalable à l'utilisation des technologies numériques pour accroître la productivité.
Commerce de détail: tout est-il redevenu comme avant la pandémie du COVID-19 ?
La situation des affaires dans le commerce de détail s'est considérablement améliorée en juillet. Selon les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF, la situation est aujourd'hui aussi satisfaisante qu'avant la pandémie. Les événements du printemps n'ont-ils été qu'un « passage » pour le commerce de détail ?
Qu'est-ce qui explique l'augmentation des dépenses sociales publiques dans les pays de l'OCDE ?
Presque tous les pays industrialisés ont aujourd'hui des dépenses sociales publiques plus élevées qu'il y a quelques décennies. Comment peut-on expliquer cette augmentation ? Une récente étude du KOF montre que la mondialisation, les crises économiques, la hausse du chômage et le vieillissement de la population sont les principaux facteurs qui affectent les dépenses sociales. La pandémie du COVID-19 est également susceptible d'influencer les développements futurs.
Comment la pandémie affecte la mesure de l'inflation
La crise liée au COVID-19 a modifié le comportement des consommateurs pendant le confinement. Cela peut conduire à une situation où l'évolution des prix des biens de consommation diffère sensiblement de l'indice national des prix à la consommation (IPC). Afin d'estimer ces différences, le KOF a bâti un autre indice des prix COVID. Cela donne des indications sur le fait que l'inflation a été sous-estimée depuis le début de la crise du COVID-19.
Un seuil d'inhibition élevé lors de la souscription de prêts COVID 19 ?
Afin d'atténuer les conséquences de la crise du Corona pour les indépendants et les entreprises, la Suisse a eu recours à trois instruments: le chômage partiel, l'indemnisation des indépendants et les crédits dits « COVID-19 ». Les chercheurs ont cherché à savoir quelles entreprises ont le plus utilisé ces instruments. Ceux-ci ont pu entre autres démontrer que les entreprises qui étaient déjà endettées avant la crise ont fait un usage particulièrement fréquent des crédits COVID-19.
Juillet/Août 2020
Indicateur KOF de la situation des affaires : le commerce de détail a pris un nouveau départ, sinon la situation des entreprises n'a guère évolué
Selon les enquêtes conjoncturelles du KOF, la situation des entreprises suisses n'a guère évolué en juin. L'indicateur KOF de la situation des affaires confirme ainsi les tendances à la stabilisation de l'économie suisse. La chute provoquée par le virus a déjà cessé au cours du mois précédent. En juin, le commerce de détail en particulier a donné de nouveaux signes de vie. L'économie suisse a probablement atteint son point le plus bas pour l'instant.
Une formation professionnelle duale peut-elle être utile aux entreprises du Népal ?
Salaires, prestations supplémentaires et coûts de l’apprentissage : les auteurs d'un nouveau document de travail du KOF ont cherché à savoir si les coûts de la formation professionnelle duale sont compensés par la valeur produite par les apprentis pendant leur formation. Les résultats d'un projet pilote au Népal montrent que les entreprises obtiennent un petit bénéfice net lorsqu'elles proposent des apprentissages.
Les baromètres conjoncturels mondiaux : indicateurs avancés et actuels
Depuis janvier, le KOF publie chaque mois un indicateur composite coïncident et un indicateur composite avancé pour l'économie mondiale. Les deux baromètres mondiaux sont disponibles rapidement et à haute fréquence. L'algorithme de conception des deux baromètres est revu à chaque fois. Cela garantit la flexibilité du système. Récemment, les baromètres ont rapidement indiqué le marasme économique qui a accompagné la propagation du coronavirus.
Coronavirus : Comment le marché suisse du travail se porte-t-il au niveau international ?
En raison de la pandémie de coronavirus, le chômage a augmenté massivement en Suisse au cours du premier semestre de l'année. Néanmoins, jusqu'à présent, la Suisse s'en est relativement bien tirée par rapport aux normes internationales. Le chômage y a augmenté moins fortement qu'au Royaume-Uni ou au Canada, par exemple, mais un peu plus qu'en Suède ou en Allemagne. L'exemple de la Suède montre que la crise frappe durement le marché du travail, même si les autorités se sont abstenues de tout confinement.
Juin 2020
Indicateur de la situation des affaires du KOF : chute enrayée
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a regagné du terrain en mai après son effondrement du mois précédent, affichant une progression minime (graphique G 10). Néanmoins, les entreprises suisses estiment que leur situation actuelle est nettement plus grave que lors de la crise financière de 2009. L'économie suisse est toujours en récession, mais elle n'est plus en chute libre.
Création d'entreprises en Suisse : bilan
Quel est le "taux de création" en Suisse par rapport aux autres pays ? Quelle est la principale motivation des créateurs d’entreprise suisses ? Quelles sont les compétences indispensables à une start-up et quels sont les facteurs qui favorisent les performances en matière d'innovation ? Cet article donne un aperçu des principaux résultats des études du KOF sur le processus de création d'entreprises en Suisse.
Le secteur suisse du bâtiment pendant la pandémie de Covid-19
La situation des affaires dans le secteur suisse du bâtiment s'est fortement détériorée en avril. Les fermetures de chantiers dans certaines régions de Suisse et les réglementations en matière d'hygiène retardent les projets de construction en cours. Le KOF s'attend à ce que les investissements réels dans la construction diminuent de 2 % en 2020.
Mesure de l'impact du COVID-19 dans les entreprises suisses
La pandémie de COVID 19 et les mesures prises par le gouvernement pour en atténuer les conséquences sanitaires touchent de nombreuses entreprises en Suisse. Afin d'obtenir une vue d'ensemble complète et rapide de ce fléau, les sites web des entreprises suisses sont examinés en ce qui concerne l'utilisation de termes pertinents, et les résultats sont ventilés par taille d'entreprise, secteur et localisation.
Les entreprises révisent considérablement leurs plans d'investissement
L'enquête du KOF sur les investissements permet d'estimer l'effet causal de la pandémie de COVID 19 sur l'activité d'investissement des entreprises suisses. Selon l'enquête, les entreprises suisses ont réduit de 7,3 points de pourcentage leurs projets d'investissement en équipements pour l'année en cours et de 14,9 points de pourcentage leurs plans d'investissement en recherche et développement. Les conséquences sont importantes pour la suite de la récession et la dynamique de la reprise économique.
Mai 2020
Comment la numérisation influence-t-elle la vie professionnelle quotidienne ?
Productivité accrue, travail plus intéressant, interaction plus facile avec les collègues et les supérieurs, pression du temps plus forte : les chercheurs du KOF ont demandé à des diplômés d'écoles supérieures dans quelle mesure la numérisation modifiait leur travail. Les résultats montrent que l'influence est significative. Cependant, elle diffère selon le sexe et l'âge.
trendEcon : Indicateurs économiques quotidiens fondés sur les tendances de la recherche googleienne
Grâce à COVID-19, l'économie évolue plus vite que d'habitude. Pour saisir les changements rapides, une équipe de chercheurs a mis au point de nouveaux indicateurs économiques basés sur les tendances des recherches effectuées sur Google. L'indicateur de la situation économique perçue a chuté plus fortement ces dernières semaines que pendant la crise financière. Certains indicateurs de la consommation privée ont déjà atteint les niveaux d'avant la crise, tandis que d'autres ne se sont pas encore redressés.
Les premiers chiffres concrets en provenance des États-Unis
La lutte contre COVID 19 entraîne de graves distorsions sur les marchés des biens, du travail et des capitaux. Il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que la réalité soit intégrée dans les statistiques et les modèles économétriques. Aux États-Unis, les statistiques de base sont publiées plus tôt et de manière plus détaillée que dans de nombreux autres pays. Les premiers indicateurs disponibles pour le mois de mars confirment les calculs des scénarios qui prédisaient une forte récession.
Un indicateur de la mobilité en Suisse
Les mesures destinées à ralentir la pandémie de COVID 19 visent également à réduire les interactions sociales. Quelle est l'influence de ces mesures sur le comportement des Suisses en matière de mobilité ? Les chercheurs du KOF ont développé un indicateur qui suit l’évolution en permanence. Selon l'indicateur, la mobilité a continué à augmenter ces derniers jours, ayant atteint son point le plus bas à la fin du mois de mars. Cependant, il est encore loin de son état normal.
Avril 2020
La plupart des secteurs vont au-devant d’une année difficile
Pour une grande partie de l'économie suisse, l'année 2020 a connu un début positif. Mais la pandémie de coronavirus a réfréné l'optimisme. L'industrie de transformation, l'hôtellerie et le commerce de détail en particulier sont sous pression.
L'économie sous l’emprise du coronavirus
Au lieu de ses prévisions habituelles, le KOF a publié ce printemps trois scénarios pour la poursuite de l’évolution économique. Le scénario de base suppose une récession au cours du premier semestre, le scénario négatif implique un effondrement plus durable. Le scénario soft devient de plus en plus improbable.
La communication de la BCE, instrument de politique monétaire
Le principal canal de communication de la Banque centrale européenne est la conférence de presse qui suit la réunion du Conseil. Outre les décisions relatives aux mesures de politique monétaire, le Conseil décrit également sa vision de la situation économique dans la zone euro. Souvent, les différences entre les remarques introductives sont à peine distinctes pour les profanes. Néanmoins, les investisseurs et les économistes y réagissent et révisent leurs attentes.
Indicateur KOF de la situation des affaires : les nuages noirs s'amoncellent
L'indicateur KOF de la situation des affaires a fortement baissé en mars. Il est tombé à son niveau le plus bas depuis le printemps 2017. Les entreprises sont particulièrement préoccupées par l'évolution à venir : les prévisions de la demande se réduisent considérablement dans tous les secteurs économiques étudiés. La pandémie de coronavirus plane sur l'économie suisse.
Mars 2020
KOF Indicateur de la situation des affaires : une économie suisse pour le moment robuste
L’indicateur de la situation des affaires du KOF a poursuivi son amélioration en février, quoique dans une faible mesure. La tendance à la détente amorcée en janvier s’est ainsi confirmée. Jusqu’à présent, l’épidémie de coronavirus n’a laissé que peu de traces dans l’économie suisse. Les derniers développements de l’épidémie, notamment en Italie et au Tessin, ne sont toutefois pas pris en compte dans les résultats de l’enquête. La tendance conjoncturelle générale est sinon bonne à l’heure actuelle.
En Serbie, une nouvelle loi sur la formation professionnelle améliore la situation des élèves
Une nouvelle loi a été adoptée en Serbie sur la formation professionnelle duale, laquelle protège mieux les apprentis dans l’entreprise et leur donne davantage de droits. Un sondage révèle que cette loi a une grande influence sur le quotidien scolaire et professionnel des jeunes.
Le commerce extérieur de la Suisse est affecté par les incertitudes
La faible dynamique conjoncturelle mondiale et la tendance modérée à l’investissement à l’étranger ont freiné l’an dernier, l’économie d’exportation suisse. Avec la rapide propagation du coronavirus, un facteur d’incertitude majeur s’est ajouté pour l’économie d’exportation en ce début d’année.
Retour sur une année difficile pour les principaux partenaires commerciaux de la Suisse
L’an dernier, la dynamique conjoncturelle mondiale s’est encore avérée relativement faible. Les incertitudes économiques, un commerce mondial en régression et une faible demande en biens d’investissement ont laissé des traces profondes, en particulier en Europe et en Asie de l’Est. Le présent article analyse l’année 2019 et met en lumière le contexte conjoncturel de la Suisse.
La mondialisation et ses conséquences pour la classe moyenne
Une récente étude a montré que la part des revenus de la classe moyenne est réduite par la mondialisation économique. De même, des pertes de parts de revenus ont été enregistrées au niveau de la population déjà pauvre, alors que les parts des revenus élevés ont-elles, augmenté. Cet effet est stimulé par des développements dans les pays en transformation et en développement.
Protection de l’environnement : les entreprises veulent investir davantage
L’activité d’investissement poursuivra son ralentissement en Suisse cette année. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements. Le contexte international marqué par l’incertitude, a freiné la croissance des dépenses des entreprises. Cependant, les investissements pour la protection de l’environnement de même que pour la satisfaction de contraintes de droit commercial ont sensiblement pris de l’importance.
Février 2020
KOF Enquêtes conjoncturelles de janvier 2020 : les entreprises suisses reprennent leur souffle en ce début d’année
La situation des affaires des entreprises suisses s’est légèrement améliorée en janvier. Certes, elle est encore nettement moins favorable qu’en janvier de l’année passée. Mais après un très faible premier semestre 2019, la situation s’est stabilisée depuis l’automne. L’économie suisse peut se libérer de la spirale descendante.
Nouvelles technologies et productivité : quel est le rôle du niveau de formation?
Il est fréquent de lire que les nouvelles technologies de l’information et de la communication contribuent à augmenter la productivité de la main-d’œuvre hautement qualifiée en particulier. La plupart des travaux de recherche à ce sujet ne se réfèrent toutefois qu’aux titulaires d’un diplôme universitaire. Une nouvelle étude s’intéresse à l’influence de ces technologies sur la productivité de salariés présentant des niveaux de formation différents.
L’investissement dans les technologies de processus accroît la productivité des entreprises suisses
Les entreprises qui investissent dans l’amélioration des produits et des méthodes de production peuvent accroître sensiblement leur productivité. C’est ce que démontre une étude de chercheurs du KOF et de l’institut allemand ZEW. Cette corrélation s’applique en particulier aux entreprises exposées à une très forte concurrence internationale. Les investissements semblent donc jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde des avantages concurrentiels.
Taux d’intérêt négatifs II : aucune fin prochaine en vue, selon les économistes
Depuis 2015, le taux directeur de la Banque nationale suisse est dans le négatif. Les avantages l’emportent-ils sur les inconvénients ? Comment les taux directeurs devraient-ils évoluer au cours des prochaines années ? Et comment faut-il apprécier l’orientation actuelle de la BNS, de la BCE et de la Fed ? Une enquête a été menée en décembre 2019 à ce sujet auprès d’économistes suisses.
Taux d’intérêt négatifs I : De la façon dont les entreprises suisses jugent la politique monétaire
Cinq ans après l’abandon du taux de change plancher du franc suisse, l’industrie de transformation continue de déplorer une dégradation de la compétitivité sur les marchés européens et une vigueur excessive du franc par rapport à l’euro. Pour la majorité des entreprises, les avantages et les inconvénients de la politique des taux d’intérêt négatifs s’équilibrent. Une opinion que ne partagent pas du tout les instituts financiers. C’est ce qui ressort d’une enquête spéciale du KOF.
Janvier 2020
L'activité économique en zone euro se porte un peu mieux
La croissance du PIB de la zone euro devrait de nouveau quelque peu s’accélérer selon les prévisions des trois instituts de recherche ifo, KOF et Istat de Munich, Zurich et Rome. À partir d’une faible croissance de 0,2% au troisième trimestre 2019, l’accroissement de la production aura atteint 0,3% au quatrième trimestre. Les instituts prévoient également une expansion de l’économie de la zone euro durant les deux premiers trimestres de la nouvelle année (0,3% en variation trimestrielle).
KOF Indicateur de la situation des affaires : situation à nouveau moins favorable pour les entreprises suisses en fin d’année
La situation des affaires s’est à nouveau assombrie pour les entreprises suisses en fin d’année 2019 (cf. G 4). Le développement ralenti de l’industrie de transformation freine la conjoncture suisse. En revanche, le bâtiment et de nombreux secteurs de services stabilisent le développement économique. Globalement, le contexte international difficile continue de peser sur l’économie suisse.
Concurrence fiscale et inégalité à l’intérieur de la Suisse
Le rôle de la Suisse dans la compétition fiscale internationale a beaucoup alimenté les débats ces derniers temps. L’auteur du présent article examine une incidence de la concurrence fiscale intercantonale, à savoir la « ségrégation socio-spatiale ». On entend par là, la concentration géographique de ménages similaires selon des critères tels que le revenu, la fortune, l’âge ou l’appartenance ethnique.
L’adaptation de l’obligation d’annoncer les postes vacants et ses conséquences
Depuis juillet 2018, les entreprises sont tenues de déclarer à l’ORP (Office régional de placement) les emplois vacants dans les professions présentant un taux de chômage supérieur à 8%. À compter du 1er janvier, ce seuil a été abaissé à 5% et la catégorisation des professions concernées a été affinée. Malgré l’abaissement du seuil, l’étendue de l’obligation d’annoncer les postes vacants a été réduite. De plus, le poids du secteur du bâtiment aura des incidences sur sa mise en œuvre.
Numéros précédents
KOF Indicateur de la situation des affaires : légère reprise de l’économie suisse, mais pression persistante dans l’industrie de transformation
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
La situation des affaires dans les entreprises suisses n’a pas poursuivi son refroidissement en novembre (cf. G 6). Après les revers de septembre et octobre, l’indicateur de la situation des affaires du KOF a légèrement progressé en novembre. L’économie suisse s’est quelque peu reprise en automne. Le contexte conjoncturel demeure toutefois difficile.
Un cours du franc suisse équilibré : une tentative d’estimation
- Conjoncture
- KOF Bulletin
L’évolution turbulente du franc suisse depuis la crise financière a de plus en plus soulevé la question d’un éventuel cours du franc suisse équilibré. Il n’existe certes pas de véritable valeur d’équilibre. Le modèle de Behavioral-Equilibrium-Exchange-Rate-(BEER) a toutefois permis d’essayer d’apprécier l’erreur de cotation du franc suisse.
Les stages pratiques sont-ils vraiment rentables ?
- KOF Bulletin
- Formation professionnelle
De plus en plus d'étudiants effectuent un stage pratique au cours de leurs études, afin de mieux se préparer à l'insertion dans le monde du travail. Il existe toutefois peu d'informations factuelles concernant la rentabilité véritable de cet investissement. Une nouvelle étude s'est penchée sur cette question.
KOF Indice du marché de l’emploi des jeunes : la Suisse à nouveau en tête de classement
- KOF Indice du marché du travail des jeunes
- KOF Bulletin
La situation des jeunes sur le marché de l’emploi s’est nettement améliorée entre 2016 et 2017. Selon le dernier indice du marché de l’emploi des jeunes du KOF, la Suisse se situe en tête du classement européen. Le Danemark régresse certes à la deuxième place, mais la situation des jeunes sur le marché de l’emploi y demeure toutefois très satisfaisante. Par rapport à l’année précédente, les pays d’Europe orientale affichent des améliorations notables.