Webinaire : Le fédéralisme à l’ère du coronavirus : malédiction ou bénédiction ?

KOF Bulletin

Le fédéralisme en crise : le thème du prochain événement "KOF Beyond the Borders" se cache dans le jeu de mots. Comment les différents États fédéralistes s'en sortent-ils dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences ? Cette crise sanitaire révèle-t-elle aussi une crise du fédéralisme ?

Virus, Fragezeichen, Puzzle

Dans la série de manifestations "KOF Beyond the Borders", le KOF regarde au-delà des frontières nationales et permet un échange avec des économistes d'Autriche et d'Allemagne. Les trois pays sont organisés sur une base fédérale, mais ont suivi leur propre voie durant la crise sanitaire.

D'une part, le fédéralisme peut aider à prendre des mesures plus conformes à l'évolution régionale de la pandémie, ce qui peut également renforcer l'acceptation des mesures par la population. D'autre part, les systèmes fédéralistes peuvent empêcher une intervention rapide et simple, ce qui fait perdre un temps précieux. En outre, le virus ne s'arrête pas aux frontières, de sorte que des mesures différentes selon les régions peuvent empêcher un contrôle efficace de la pandémie.

Qui paie les mesures ?

Les questions relatives au fédéralisme se posent également lorsqu'il s'agit de financer la crise : qui va payer les mesures, les plans de sauvetage, les coûts du système de santé ? Si les cantons prennent des mesures différentes et que les coûts qui en résultent diffèrent, comment ces coûts doivent-ils être payés ?

Trois intervenants répondront à ces questions lors du webinaire : Monika Köppl-Turyna (directrice d'EcoAustria) rendra compte depuis l'Autriche, Lars P. Feld (directeur de l'Institut Walter Eucken) depuis l'Allemagne et Jan-Egbert Sturm (directeur du KOF) depuis la Suisse.

KOF Beyond the Borders

« Le fédéralisme à l’ère du coronavirus: malédiction ou bénédiction ? »

Webinaire, Mercredi 9 décembre 2020, 12h30-14h00

Intervenants