N° 146, Décembre
La Suisse reste le pays le plus mondialisé du monde
- Conjoncture international
- KOF Indice de la mondialisation
- KOF Bulletin
La mondialisation n'a que légèrement progressé en 2018. Bien que la mondialisation économique se soit accrue, les nouveaux conflits commerciaux internationaux ont montré leurs premiers effets négatifs. La crise sanitaire risque de ralentir encore la mondialisation économique et sociale, en raison de la récession mondiale et de la mobilité limitée. Les pays les plus mondialisés sont la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique.
Indicateur KOF de la situation des affaires : léger recul
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L'indicateur KOF de la situation des affaires a enregistré un léger recul en novembre. Après avoir augmenté en octobre, il a récemment subi une légère baisse (voir G 17). Bien que les mesures de protection liées à la pandémie aient été renforcées ces dernières semaines, la situation des entreprises est actuellement meilleure que pendant les mois d'été.
Webinaire : Le fédéralisme à l’ère du coronavirus : malédiction ou bénédiction ?
KOF Bulletin
Le fédéralisme en crise : le thème du prochain événement "KOF Beyond the Borders" se cache dans le jeu de mots. Comment les différents États fédéralistes s'en sortent-ils dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences ? Cette crise sanitaire révèle-t-elle aussi une crise du fédéralisme ?
Comment l'inflation de COVID a-t-elle évolué depuis l'été ?
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Suite à la forte augmentation du nombre de contaminations en automne, la Confédération et les cantons ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie. Ces deux facteurs ont probablement contribué à ce que les citoyens suisses ont adapté leur consommation. Ils influencent la mesure de l'inflation, bien qu'elle ne soit plus aussi forte comme au printemps, ce qui est démontré par une comparaison actualisée de l'indice national des prix à la consommation (IPC) avec un autre indice des prix COVID.
Comment le commerce de détail aborde-t-il la période de Noël ?
- Enquêtes conjoncturelles
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
La période de Noël revêt une grande importance pour le commerce de détail. Novembre, et plus encore décembre, sont souvent les mois qui connaissent le plus fort taux de rotation de l'année. Le KOF a donc pris le pouls du commerce de détail. Après une rapide reprise en Suisse et dans les pays voisins suite à la récession du printemps, la confiance a chuté en novembre - légèrement en Suisse et fortement en Autriche.
Montée des séparatistes : influence des ressources régionales
- Europe
- KOF Bulletin
- Conjoncture international
Avec l'imminence du Brexit, la question de l'indépendance de l'Écosse est revenue à l'ordre du jour politique. Le présent article examine les facteurs économiques qui renforcent les tendances séparatistes. La richesse en ressources régionales joue un rôle central dans ce contexte. En particulier, l'analyse montre une influence causale des découvertes de pétrole sur le succès électoral des séparatistes écossais.
La mobilité de la population suisse pendant la seconde vague de coronavirus
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
La distanciation sociale est essentielle pour contenir la pandémie de coronavirus. La mobilité de la population fournit des informations importantes sur le respect des mesures et des recommandations. Une analyse des données sur la mobilité en Suisse montre de nettes différences entre la première et la seconde vague. En outre, il semble que la mobilité et les taux de contamination s'influencent mutuellement.