Comment l'inflation de COVID a-t-elle évolué depuis l'été ?

• Conjoncture Suisse

Suite à la forte augmentation du nombre de contaminations en automne, la Confédération et les cantons ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie. Ces deux facteurs ont probablement contribué à ce que les citoyens suisses ont adapté leur consommation. Ils influencent la mesure de l'inflation, bien qu'elle ne soit plus aussi forte comme au printemps, ce qui est démontré par une comparaison actualisée de l'indice national des prix à la consommation (IPC) avec un autre indice des prix COVID.

Einkaufskorb

La crise sanitaire affecte toujours la consommation. Après un retour à la normale au cours de l'été, le nombre croissant de contaminations en automne et le renforcement des mesures de protection ont probablement contribué à ce que les consommateurs suisses ont de nouveau adapté leur comportement de consommation. C'est ce que montrent les données actuelles sur les transactions par carte de débit.1  Le graphique 13 montre l'évolution du comportement des consommateurs suisses depuis janvier 2020, mesurée à l'aune de ces données sur les transactions.

En novembre, les consommateurs ont à nouveau dépensé moins d'argent pour les loisirs et l'hébergement et la restauration. Le niveau est actuellement comparable à celui de la mi-mai, les dépenses étaient environ 53 % et 23 % sous le niveau d'avant la crise. En revanche, les dépenses consacrées à l'alimentation, aux boissons et au tabac sont restées à un niveau constamment élevé depuis la fin de confinement au printemps et ont récemment augmenté à nouveau légèrement. Depuis le début de la crise, les citoyens suisses ont dépensé en moyenne environ 30 % de plus en alimentation qu'avant la pandémie. D'autres catégories de dépenses, comme les services personnels et professionnels, ont également connu une reprise rapide après le fort marasme du printemps. Les dépenses de consommation dans ces catégories sont revenues aux niveaux d'avant la crise.

Évolution des dépenses de consommation en Suisse

De tels ajustements de la consommation influencent la mesure de l'inflation en Suisse, comme l'a déjà montré un chercheur du KOF en juillet. L'inflation est calculée en fonction de l'évolution dans le temps des coûts d'un panier de marchandises représentatif. Il en résulte l'indice national des prix à la consommation (IPC). Toutefois, la pondération du panier de l’IPC n'est mise à jour qu'une fois par an, la dernière fois en décembre 2019. Étant donné que le comportement des consommateurs a connu une évolution exceptionnelle cette année, la question se pose de savoir dans quelle mesure ce panier est représentatif de la consommation pendant la pandémie. Par conséquent, une mesure des prix intégrant les changements à court terme du comportement des consommateurs constitue un complément intéressant de l’IPC, qui, avec sa pondération fixe, est important pour de nombreuses analyses et statistiques.

L'inflation COVID est toujours supérieure à l'inflation IPC

Le chercheur du KOF a donc conçu un autre indice des prix COVID en reliant les données de l’IPC aux transactions actuelles par carte. Plus précisément, il a mis à jour la pondération du panier d'achat de l’IPC en fonction de l’évolution des dépenses de consommation résultant des transactions par carte. L'indice reflète donc l'évolution des prix de la "consommation COVID" actuelle.

Une comparaison avec l’IPC montre que l'indice des prix COVID a constamment estimé l'inflation plus élevée depuis le début de la crise (voir G 14). La différence entre les deux indices a été la plus importante en avril, pendant le confinement : à cette époque, l'inflation COVID était de -0.2%, alors que l'inflation IPC officielle était de -1.1%. L'inflation COVID était donc supérieure de 0,9 point de pourcentage. Deux effets ont contribué à cette différence. D'une part, les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté en avril - mais en même temps, ces biens représentaient une part relative plus importante des dépenses de consommation en Suisse, raison pour laquelle ils étaient nettement surpondérés par rapport à l’IPC dans l'indice des prix COVID. D'autre part, les prix des biens et services dans les domaines des transports ou des loisirs et de la culture ont baissé - mais ces biens et services n'ont guère pu être consommés en avril et ont donc été fortement sous-pondérés.

IPC suisse avec les pondérations de dépenses COVID

Comme le comportement des consommateurs est revenu à la normale depuis la fin du confinement, l'écart entre les deux mesures s'est également réduit. En novembre, l'inflation IPC était de -0.7%, l'inflation COVID de -0.5% - donc la différence était encore de 0.2 points de pourcentage.

-------------------------------------------------------------------

1)  Ces données sont basées sur le volume hebdomadaire des transactions effectuées avec des cartes de débit en Suisse et comprennent les paiements effectués dans des points de vente tels que les magasins d’alimentation ou les prestataires de services (par exemple, les coiffeurs, les restaurants ou les stations service). Elles sont accessibles au public dans le cadre du projet "Consumption Monitoring Switzerland", rendu possible par l'Université de Saint-Gall (Martin Brown, Matthias Fengler) et Novalytica avec Robert Rohrkemper (expert distingué, Senior Data Scientist chez Worldline) et Rafael Lalive (Université de Lausanne). Voir external pagehttps://monitoringconsumption.com/.

L'étude complète de juillet peut être consultée external pageici.

La dernière mise à jour de septembre se trouve ici.

Pascal Seiler

KOF FB Konjunkturumfragen