KOF Indicateur de la situation des affaires: la situation des affaires s'est à nouveau améliorée - la disponibilité des produits intermédiaires est problématique.

  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • KOF Bulletin

La situation des affaires des entreprises suisses continue de s'améliorer en mai. L'indicateur de la situation des affaires est ainsi en hausse constante depuis le début de l'année. Bien que la valeur de l'indicateur n'ait pas encore atteint le niveau d'avant la crise, celui-ci est en vue. L'économie suisse repart de plus en plus. La disponibilité des produits intermédiaires constitue cependant un problème de plus en plus marqué.

Situation des affaires

La situation des affaires s'améliore dans tous les secteurs de l’économie interrogés en mai (voir T 1). Dans l'industrie manufacturière, la situation est majoritairement bonne. La dernière fois que ce secteur a enregistré une meilleure situation, c'était en 2018, une excellente année pour l'économie suisse et pour l'industrie manufacturière en particulier. Dans le secteur du commerce de détail, la situation des affaires, excellente et beaucoup plus positive qu'avant la pandémie, continue également de s'améliorer. En outre, l'indicateur de la situation des affaires est visiblement orienté à la hausse dans la construction, la planification de projets et les prestataires de services financiers et d'assurance.

La disponibilité des intrants et des biens pourrait s'avérer être de plus en plus un frein à la reprise. En réponse à une question spéciale sur les restrictions, près de 50 % des entreprises participantes des secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction déclarent désormais être préoccupées par la disponibilité en temps voulu des produits intermédiaires. Les inquiétudes à cet égard augmentent également dans le secteur du commerce de détail.

Situation des affaires

Au niveau régional, l'indicateur de la situation des affaires est également en hausse dans tous les domaines (voir G 7). La reprise est perceptible dans toutes les régions en mai: plus fortement en Suisse orientale et dans l'Espace Mittelland, un peu plus modérément dans les régions de Zurich, de Suisse centrale, de Suisse du Nord-Ouest, du Tessin et du Léman.

Régions

La situation des affaires du KOF illustre la situation économique actuelle des entreprises. Le KOF Baromètre conjoncturel quant à lui, est un indicateur des perspectives économiques. L'horloge économique montre que l'économie en 2020 a été brusquement ralentie par la pandémie en avril. Après une nette reprise au cours des mois d'été, la tendance à partir de l'automne a été quelque peu fluctuante (voir G 8). Après un début d'année 2021 plutôt faible, l'économie suisse est désormais sur la bonne voie.

KOF Horloge conjoncturelle

Explication des graphiques:

G 6 montre la situation des affaires du KOF dans tous les secteurs inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne font l'objet d'une enquête que sur une base trimestrielle, la situation des affaires est maintenu de manière constante durant les mois intermédiaires.

G 7 montre la situation des affaires dans les grandes régions selon l’Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées différemment en fonction de la situation des affaires. Les flèches dans les régions indiquent le changement de situation avec le mois précédent. Une flèche vers le haut signifie par exemple que la situation des affaires s’est améliorée par rapport au mois précédent.

Avec l’horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 8), l'indicateur de la situation des affaires est représenté par rapport au baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des affaires reflète la situation économique actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l'évolution de l'activité. L’horloge peut être divisée en quadrants: pendant la phase de reprise, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont au-dessus de la moyenne. Au moment du pic économique, la situation et les perspectives sont au-dessus de la moyenne. Pendant la phase de refroidissement, la situation est au-dessus de la moyenne et les perspectives en dessous. Pendant le ralentissement économique la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique traverse les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

L’indicateur de la situation du KOF est basé sur les réponses de plus de 4500 entreprises Suisse. Tous les mois, des entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de la planification de projets ainsi que des services financiers et d'assurance sont interrogés. Les entreprises des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, de la vente en gros et des autres services sont interrogés tous les trimestres, au cours du premier mois du trimestre. Il est entre autre demandé aux entreprises d’évaluer la situation actuelle de leur affaire. Ils peuvent évaluer leur situation entre les réponses suivantes : « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». La valeur du solde de la situation actuelle de l'entreprise est la différence des pourcentages entre les réponses «bonne» et « mauvaise».

Vous trouverez plus d'informations sur les Enquêtes conjoncturelles du KOF en ligne.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser