KOF Indicateur de la situation des affaires: la situation des affaires reste pratiquement inchangée - la pénurie de produits intermédiaires s'aggrave

  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • KOF Bulletin

La situation des affaires des entreprises suisses en juin est aussi favorable que celle du mois précédent (voir G 15). Après cinq hausses récentes de l'indicateur de la situation des affaires du KOF, dont certaines ont été très marquées, la hausse s'atténue donc en juin. Le récent processus houleux de rattrapage de l'économie se calme.

Geschäftslageindikator

Alors que la situation des affaires s'était améliorée dans tous les secteurs économiques le mois précédent, l'évolution en juin n’est pas homogène (voir T 1). Dans l'industrie manufacturière, la tendance à la hausse se poursuit, bien qu'à un rythme plus lent. Dans les secteurs de la construction et de la planification de projets, liés à l'activité du bâtiment, la situation des affaires est peu modifiée, et dans l'artisanat du bâtiment, l'indicateur de situation baisse légèrement. Les entreprises de construction cherchent désormais de plus en plus à répercuter les hausses de prix sur les clients. L'indicateur de la situation des affaires dans le commerce de détail et dans les services financiers et d'assurance est également orienté à la baisse, bien qu'il ait sensiblement augmenté dans chacun de ces secteurs le mois précédent. Dans l'ensemble, les variations des indicateurs de la situation des affaires dans les différents secteurs économiques - qu'elles soient positives ou négatives - ont tendance à être faibles par rapport aux variations des cinq premiers mois de cette année. Ce constat et l'évolution hétérogène des secteurs économiques laissent penser que la reprise s'est quelque peu calmée.

Tabelle Geschäftslage

Dans les secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière, les entreprises continuent de faire état de pénuries généralisées de produits intermédiaires. Le problème s'est encore aggravé par rapport au mois précédent: la proportion d'entreprises de construction se plaignant d'une pénurie est passée de 50% en mai à 58% en juin. Dans le secteur manufacturier, la part est passée de 51% à 54%.

D'un point de vue régional, le tableau n'est pas non plus homogène. La situation des affaires s'est nettement améliorée au Tessin et légèrement en Suisse centrale. Dans la région lémanique, la région de Zurich et le nord-ouest de la Suisse, l'indicateur de la situation des affaires a légèrement baissé. La situation des affaires dans l'Espace Mittelland et en Suisse orientale n'a que peu changé (voir G 16).

G 16

L’indicateur de la situation des affaires illustre la situation économique actuelle des entreprises. Le d'autre part, est un indicateur des perspectives économiques. L'horloge du cycle économique montre que l'économie en 2020 a été brusquement ralentie par la pandémie en avril. Après un début d'année 2021 plutôt faible, l'économie suisse repart à la hausse, même si ce mois-ci la tendance n'est pas aussi ascendante qu'auparavant.

G 17

Explication des graphiques

Le graphique G 15 montre la situation des affaires du KOF dans tous les secteurs inclus dans l'enquête Pour qui ne font l'objet d'une enquête que sur une base trimestrielle, les est maintenu constant dans les mois intermédiaires.

Le graphique G 16 montre la situation des affaires dans les grandes régions Office fédéral de la statistique. Les sont colorées différemment en fonction de la . Les flèches dans les régions indiquent le changement avec le mois précédent. Une vers le haut signifie par exemple que la situation des affaires s’est améliorée par rapport au mois précédent.

Avec l’ (graphique G 17), l'indicateur de la situation des affaires est représenté par rapport au . L'indicateur de la situation des affaires reflète la situation économique actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l'évolution de l'activité. L’horloge peut être divisée en quadrants: pendant la phase de reprise, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont Au moment du pic économique, la situation et les Pendant la phase de refroidissement, la est au-dessus de la moyenne et les en dessous. Pendant le ralentissement économique la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique traverse les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

L’indicateur de la situation du KOF est basé sur les réponses de plus de 4500 entreprises Suisse. Tous les mois, des entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de la planification de projets ainsi que des services financiers et d'assurance sont interrogés. Les entreprises des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, de la vente en gros et des autres services Il est entre autre demandé aux entreprises d’évaluer la situation actuelle de leur affaire. Ils peuvent évaluer leur situation entre les réponses suivantes : « satisfaisante » ou . La valeur du solde de la situation actuelle de l'entreprise est la différence des pourcentages entre les réponses et  

Vous trouverez plus d'informations sur les enquêtes conjoncturelles ici.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser