Enquêtes conjoncturelles du KOF: en ce début d’année, les entreprises doivent de nouveau faire face à un violent vent contraire
- Conjoncture Suisse
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
L’indicateur économique du KOF a baissé en janvier après avoir légèrement augmenté à la fin de l’année 2020 (voir G 3). Alors que la situation des entreprises dans les secteurs de production de biens reste stable à positive, certains secteurs de services sont en difficulté. La pandémie crée ainsi un fossé dans le développement des différents secteurs économiques.
La situation des entreprises dans divers secteurs de services souffre à nouveau de la pandémie. Le secteur hôtelier, le commerce et les autres services font état d’une détérioration. En revanche, la situation des entreprises dans le secteur manufacturier est inchangée. Même le nouveau renforcement des mesures de protection décidé par le Conseil fédéral le 13 janvier dernier n’a guère porté atteinte à cette évaluation stable de la situation. Une comparaison des réponses avant et après la décision ne montre aucun changement d’opinion dans le secteur manufacturier.
Dans les domaines de la construction, de la planification de projets et des services financiers et d’assurance, la situation s’est encore améliorée en janvier. Les résultats montrent également une amélioration pour le commerce de détail. Toutefois, les fermetures ne sont pas entièrement prises en compte dans les réponses (voir T 1).
Le secteur manufacturier est toujours sur la voie de la reprise
Dans le secteur manufacturier, la situation des entreprises n’a guère changé malgré le contexte difficile. La situation s’améliore même parmi les entreprises travaillant principalement sur le marché intérieur. La demande augmente globalement et l’insatisfaction concernant les commandes en attente diminue légèrement parmi les participants à l’enquête. Après l’augmentation de l’utilisation des capacités de production au quatrième trimestre, les stocks ont permis de satisfaire la récente hausse des commandes. Des réserves de production auraient été disponibles et l’utilisation des capacités techniques est inférieure à la moyenne. Cependant, la production a été augmentée moins fréquemment qu’à l’automne.
La reprise se poursuit dans les secteurs de la construction
Dans les secteurs de la construction et de la planification de projets associés à l’activité de construction, la situation des entreprises continue à s’améliorer. Par rapport à janvier 2020, la situation demeure toutefois nettement moins favorable. L’utilisation des capacités se normalise dans le secteur de la construction. Le mécontentement concernant les commandes en attente diminue à nouveau et les revenus sont moins sous pression qu’auparavant. Au-delà de cette normalisation, la dynamique dans le secteur de la construction reste cependant faible.
Les fermetures frappent le commerce de détail
Les détaillants continuent de faire état d’une bonne situation commerciale au début de l’année - pour les grandes entreprises, elle est même excellente. Les petites et moyennes entreprises ont tendance à évaluer la situation comme étant moyenne. Toutefois, la plupart des réponses ont été communiquées avant la nouvelle fermeture de nombreux commerces de détail et il est possible que de nombreux détaillants ne s’attendaient pas à être de nouveau soumis à des restrictions aussi sévères. Il est vrai qu’ils se montraient déjà prudents avant la fermeture et prévoyaient de commander peu de nouveaux produits. Mais dans l’ensemble, ils s’attendent toujours à des chiffres de vente stables dans un avenir proche.
La situation des prestataires de services financiers et d’assurance est bonne
La situation commerciale des prestataires de services financiers et d’assurance est globalement bonne et s’est encore améliorée en janvier. La situation des revenus évolue légèrement positivement. Dans le contexte d’une nouvelle augmentation de la demande, les institutions financières s’attendent également à une évolution modérément positive des bénéfices dans les mois à venir. Cependant, le sous-groupe des banques a récemment eu quelques difficultés à augmenter ses bénéfices. Et ce, malgré l’augmentation des actifs sous gestion. Cependant, les activités de gestion des intérêts sont sous pression et les activités de négoce sont légèrement positives.
Dans le secteur de l’hôtellerie, la situation est mauvaise dans toutes les zones touristiques
La deuxième vague de Corona frappe le secteur hôtelier de plein fouet. Dans les régions de montagnes et des lacs, où la situation des entreprises s’est quelque peu redressée au cours du second semestre 2020, l’indicateur de situation s’est à nouveau effondré en janvier. En outre, aucune amélioration notable n’a été constatée dans les grandes villes depuis le début de la pandémie. Dans l’ensemble, la situation des affaires dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est donc très mauvaise. À cet égard, il n’y a pas non plus de différence entre les établissements d’hébergement et le secteur de la restauration. Les attentes pour les trois prochains mois sont également pessimistes.
La deuxième vague de pandémie frappe à nouveau les autres prestataires de services
Dans le secteur des autres services, la pandémie entraîne une nouvelle détérioration de la situation. Après une certaine reprise au cours du second semestre 2020, la situation des entreprises a de nouveau été évaluée moins favorablement en janvier. Elle est cependant actuellement nettement moins mauvaise qu’au printemps de l’année dernière. De plus, une certaine confiance règne quant aux attentes concernant l’évolution de la situation au cours des six prochains mois.
Les résultats détaillés des enquêtes du KOF auprès des entreprises (y compris les tableaux et graphiques) peuvent être consultés sur notre site web.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland