Division Conjoncture et Data Science

La division analyse et établit des prévisions de l’économie suisse ainsi qu’au niveau international.

Ce que nous faisons

Les prévisions économiques à court et moyen terme reposent sur une palette de modèles macroéconométriques de l'économie suisse. Les modèles partiels, qui se concentrent sur certaines composantes de l'offre et de la demande, sont tout aussi importants. Ces approches analytiques sont complétées par des indicateurs avancés et concomitants, dont la base de données repose principalement sur les enquêtes conjoncturelles régulières du KOF.

Une partie essentielle du travail de notre division consiste à fournir régulièrement des informations sur l'évolution actuelle et future de l’économie au public spécialisé, aux décideurs de l'économie et de l'administration ainsi qu'au grand public intéressé. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d'une base de données complète et préparée de manière adéquate. En outre, la modélisation théorique et empirique de la conjoncture et de la croissance constitue un autre pilier important de notre travail.

Afin de pouvoir aborder différentes problématiques avec précision, le domaine a également recours à des expériences de sondage. Ces méthodes expérimentales complètent l'analyse des données d’observation et contribuent de manière importante à une compréhension globale des questions macroéconomiques.

Les Sections de la Division

Section Prévisions Économiques

La section Prévisions Économiques établit chaque trimestre les prévisions économiques du KOF. Les résultats sont mis à disposition du grand public dans un rapport détaillé ainsi qu’à travers un outil de visualisation graphique interactif. L'ensemble des données prévisionnelles est également disponible en ligne. De plus, la section suit, analyse et commente les questions de politique économique. Une grande attention est portée sur la politique monétaire, en particulier sur la politique de la Banque Nationale Suisse, sur les anticipations d’inflation ainsi que sur la communication des banques centrales.

A cette fin, différents modèles économétriques sont régulièrement développés, validés et mis à jour. Dans ce contexte, un paquet R pour les modèles structurels macroéconométriques a été spécialement développé en collaboration avec la section Méthodes Macroéconométriques. Ceci permet d'intégrer les progrès et les innovations dans le domaine des modèles d'équations structurelles et de les mettre à la disposition d'autres utilisateurs. Une préoccupation centrale de la section est l'analyse précise des données utilisées dans les études empiriques.

La Suisse est une petite économie ouverte, fortement intégrée dans les marchés internationaux. L'évolution économique de la Suisse est donc étroitement liée à la conjoncture internationale. C'est pourquoi la section analyse et fait des prévisions pour le commerce extérieur suisse ainsi que la conjoncture internationale, notamment dans la zone euro, afin d'en évaluer les effets sur la Suisse. En collaboration avec la section Nowcasting de la division de recherche KOF Lab, des prévisions économiques internationales détaillées sont établies, notamment pour l'Europe, les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Ces prévisions constituent une base importante pour l'évaluation des perspectives économiques de la Suisse et sont notamment publiées dans le cadre du external pageKOF Nowcasting Lab et des "KOF International Forecasts".

En outre, la section est responsable de l'élaboration de l'indice KOF de la mondialisation, qui estime l'évolution de la mondialisation pour plus de 200 pays.

Section Méthodes Macroéconométriques

La section Méthodes Macroéconométriques développe et met en œuvre des outils innovants pour la prévision et l'analyse d’agrégats et d’interdépendances économiques, en accordant une attention particulière à l'économie suisse. Dans ce processus, la section combine des algorithmes issus de la science des données, comme l'apprentissage statistique, avec ceux de la macroéconomie empirique. Un exemple est la révision et le développement continu du baromètre conjoncturel du KOF, un indicateur avancé central pour l'économie suisse.

Un point clef est le traitement de grandes quantités de données, comme c'est déjà le cas au KOF. Une attention particulière est accordée à la mise à disposition de procédures spécialement adaptées aux besoins de l'analyse conjoncturelle suisse. La section s'assure ainsi que le public spécialisé, les décideurs économiques et de l'administration ainsi que le public intéressé disposent des meilleures informations possibles sur l'évolution actuelle et attendue de l’économie en Suisse.

Enseignements

Des membres de notre équipe participent activement au transfert de connaissances en donnant des cours à l'EPF. Par exemple, nous donnons ces cours :

  • Monetary Policy (363-1021-00L)
  • Time Series Econometrics and Macroeconomic Forecasting (363-1161-00L)

Vers le programme des cours de l'EPF

 

Co-responsable de division

Prof. Dr. Michael Graff
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 206
  • +41 44 632 09 89
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Co-responsable de division

Dr. Samad Sarferaz
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 302
  • +41 44 632 54 32
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Responsable de section conjoncture suisse

Dr. Alexander Rathke
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE G 303
  • +41 44 632 86 23
  • vCard Download

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser