Baromètres conjoncturels mondiaux

Les Baromètres conjoncturels mondiaux sont un système d’indicateurs destiné à l’analyse en temps réel de l’évolution conjoncturelle mondiale.  

Il s’agit d’un projet de coopération du KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zürich et de la Fundação Getúlio Vargas (FGV) de Rio de Janeiro (Brésil). Le système comprend deux sous-indicateurs : un indicateur coïncident et un indicateur avancé. L’indicateur coïncident reproduit l’évolution conjoncturelle en temps réel (désigné par « coïncident » sur le graphique). L’indicateur avancé, quant à lui, donne un signal conjoncturel qui anticipe d’environ six mois l’évolution conjoncturelle proprement dite (désigné par « avancé » sur le graphique).

Les deux indicateurs sont composés des résultats d’enquêtes conjoncturelles menées dans plus de 50 pays. Il a pour objectif de couvrir de manière aussi large que possible le monde dans son entier. En règle générale, les enquêtes conjoncturelles ont l’avantage d’être disponibles en temps réel et une fois les résultats publiés, celles-ci ne font plus l’objet de révisions significatives. Les séries temporelles nécessaires à l’établissement du KOF – FGV Baromètre conjoncturel mondial proviennent principalement du fournisseur de données Thomson Datastream.

Calcul

L’indicateur coïncident se compose de plus de 1000 séries temporelles et l’indicateur avancé de plus de 600. Des analyses de corrélations croisées déterminent les séries temporelles intégrées dans le baromètre. À cet égard, les séries temporelles sont corrélées avec une série de référence. Le taux de variation annuelle du produit intérieur brut (PIB) mondial, dans lequel sont agrégés les différents PIB nationaux au travers de parités de pouvoir d’achat, sert de série de référence. Une série temporelle n’est intégrée dans un baromètre que si elle présente une corrélation suffisante et une coïncidence ou une anticipation appropriée avec la série de référence.

Les séries temporelles sélectionnées sont agrégées dans les deux baromètres au moyen d’une méthode des moindres carrés partiels (Partial Least Squares). Dans une dernière étape, les séries temporelles des baromètres sont calibrées de telle sorte que la moyenne à long terme équivaille à la valeur 100 et l’écart-type à long terme soit égal à 10.

Mise à jour

Les deux baromètres sont calculés chaque mois, en général au cours de la première semaine d’un mois calendaire. Ils sont ainsi disponibles quasiment en temps réel et selon une fréquence soutenue. L’algorithme de conception des deux baromètres se termine à chaque fois, ce qui garantit la souplesse du système barométrique. À l’occasion de la publication d’une nouvelle valeur barométrique, des révisions des valeurs précédentes peuvent toutefois se produire. Outre les révisions liées à la conception du système, des révisions des séries temporelles peuvent également entraîner des écarts par rapport aux valeurs historiques. En règle générale, on n’observe toutefois aucun changement notable ultérieur du signal conjoncturel.

Actualités

Global Barometers settle at moderate levels

Global Barometer

The Leading Global Barometer rises in April, partially offsetting the substantial decline of the previous month to remain close to the neutral level of 100 points. The Coincident Barometer falls slightly this month, confirming that it peaked in January before pointing to a subsequent phase of rather sluggish global economic activity.

Contact

Prof. Dr. Jan-Egbert Sturm
Director of KOF Swiss Economic Institute
  • LEE G 305
  • +41 44 632 50 01
  • Page détaillée
  • vCard Download

Professur f. Wirtschaftsforschung
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser