KOF Economic Sentiment Indicator
Le KOF Indice du climat économique pour la Suisse (KOF Economic Sentiment Indicator) se base sur les résultats d’enquêtes conjoncturelles du KOF et de celle menées auprès des consommateurs par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
La méthode de calcul des indices pour la Suisse s’appuie sur la méthodologie de la Commission européenne. La Commission européenne calcule de cette manière les indices pour tous les pays membres de l’UE ainsi que pour différents agrégats, tels que l’UE dans son ensemble ou la zone euro.
L’indice du climat économique du KOF est établi à partir des résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF effectuées dans l’industrie de transformation, le secteur de la construction, le commerce de détail et les autres prestataires de services. A cela viennent s’ajouter les résultats des enquêtes du SECO menées auprès des consommateurs. Les indicateurs issus des différentes enquêtes conjoncturelles sont pondérés dans l’indicateur global de climat économique comme suit:
- Industrie de transformation 40 %
- Secteur de la construction 5 %
- Commerce de détail 5 %
- Autres prestataires de services 30 %
- Enquêtes auprès des consommateurs 20 %
Les indicateurs de confiance sont établis à partir des réponses individuelles à chacun des questionnaires, respectivement pour chacun des secteurs. Une description détaillée de la méthodologie ainsi que les résultats actuels pour l‘UE figurent sur le external page site internet de la Commission européenne.
Actualité
Le KOF Baromètre conjoncturel repart à la hausse
Le baromètre conjoncturel du KOF progresse en novembre. Il repasse ainsi légèrement au-dessus de la barre des 100, alors qu'il était passé sous ce seuil le mois précédent pour la première fois depuis janvier de cette année. La conjoncture suisse se montre assez stable, sans forte dynamique toutefois.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland