KOF Prévisions de construction en Suisse

Le KOF surveille en permanence le secteur du bâtiment en Suisse et produit régulièrement des prévisions sous différents formats. Les analyses du secteur du bâtiment sont principalement effectuées d'un point de vue macroéconomique, mais les données économiques sont enrichies, par exemple, avec les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF auprès des entreprises de construction et des bureaux d’études.

Bien que le secteur du bâtiment ne fournisse, pour l’ensemble de l’économie, qu’un bon 5 % de la valeur ajoutée, les investissements de construction représentent environ 10 % du produit intérieur brut de la Suisse. De plus, la main-d'œuvre dans le secteur du bâtiment représente 8 % de l'emploi total en Suisse.

Les investissements de construction se distinguent par le fait qu’une part considérable des produits intermédiaires proviennent du marché intérieur. La part des importations dans les investissements de construction s’avère donc relativement faible. Il en résulte que les modifications apportées aux investissements de construction devraient davantage se répercuter sur le reste de l’économie que les fluctuations subies par d’autres secteurs sensibles à la conjoncture.

Les prévisions en matière d’investissements de construction ne revêtent donc pas seulement une grande importance pour les protagonistes du bâtiment et leurs fournisseurs, mais aussi d’une manière générale.

Dans le cadre de ses prévisions trimestrielles pour l’ensemble de l’économie, le KOF établit, d’une part, des prévisions relatives à l’évolution du secteur du bâtiment en Suisse ; d’autre part, il fournit chaque semestre des prévisions plus détaillées et d’une plus vaste portée à l’attention du Réseau Euroconstruct.

Retrouvez ici plus d'informations

Euroconstruct

Le KOF est le partenaire suisse du réseau Euroconstruct et publie dans ce cadre régulièrement une analyse détaillée du marche de la construction suisse. Les résultats sont publiés dans le Country et Summary Report, lesquels sont présentés deux fois par an dans le cadre de conférences organisées par Euroconstruct.

Retrouvez ici plus d'informations concernant Euroconstruct et ces rapports.

KOF-«Baublatt»-Indicateurs

Le KOF calcul pour le external pageBaublatt, deux indicateurs, les external pageKOF-«Baublatt»-Indicateurs. Ceux-ci montrent les dépenses en investissements attendus en Mio. de Francs tout comme les taux de changements de l'année précédente. Ces indicateurs sont présentés chaque trimestre en début de mois (Février, Mai, Août, Novembre) dans le external pageBaublatt.

Contact

Stefanie Siegrist
  • LEE G 113
  • +41 44 632 09 71

KOF FB Konjunkturumfragen
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser