KOF Nowcasting Lab
Le KOF Nowcasting Lab est une plateforme de test en temps réel pour les estimations du PIB du trimestre en cours et du trimestre suivant dans différents pays
Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel est un indicateur important de l'activité économique d'un pays. Cependant, l'estimation officielle est publiée avec un décalage dans le temps. Dans la littérature académique, il existe différentes méthodes pour prévoir le PIB du trimestre en cours en utilisant des données disponibles plus tôt et à plus haute fréquence.
Le external page KOF Nowcasting Lab est une plateforme de test en temps réel de ces méthodes, qui fournit simultanément un aperçu de la situation économique actuelle : les modèles sont mis à jour quotidiennement pour un certain nombre de pays sur la base de grandes quantités de données et les résultats sont publiés.
Le KOF Nowcasting Lab expliqué brièvement (en anglais) :
Qu'est-ce que le KOF Nowcasting Lab et qu'est-ce qu'il n'est pas ?
Le KOF Nowcasting Lab n'est pas une prévision officielle du KOF. Il s'agit plutôt d'une estimation continue de la croissance du PIB réel basée sur les données économiques disponibles pour le trimestre en cours et le trimestre à venir. Les prévisions du Nowcasting Lab ne reposent sur aucun jugement d'expert. Les estimations se fondent uniquement sur les résultats mathématiques des modèles basés sur les données. Toutes les informations sur les modèles, les méthodes et les données utilisées sont transparentes et peuvent être consultées ici. Le projet Nowcasting Lab a un caractère expérimental. Les prévisions des modèles ne sont pas toujours exactes. Nous espérons néanmoins qu’on voit le potentiel du projet.
Comment fonctionne le KOF Nowcasting Lab ?
Le KOF Nowcasting Lab se compose de trois parties interdépendantes :
- Une base de données en temps réel dans laquelle est stocké l'état quotidien des données de plus de 3000 séries chronologiques. Ainsi, l'état des données dont disposait un prévisionniste un jour donné peut être reproduit à tout moment et testé avec de nouvelles méthodes.
- Un site web qui affiche clairement les résultats des prévisions.
- Les modèles de prévision qui génèrent automatiquement des mises à jour des prévisions. Il existe actuellement quatre modèles standard : les équations de pont, les modèles MIDAS, les modèles MIDAS non restreints (UMIDAS) et un modèle factoriel dynamique.
En quoi consiste le KOF Nowcasting Lab ?
Le KOF Nowcasting Lab produit des prévisions quotidiennes du taux de croissance du PIB réel pour la Suisse, la zone euro, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Belgique et l'Autriche. Ces prévisions peuvent être consultées et analysées sur le site web.
La transparence est importante : il faut savoir précisément quels modèles, quelles spécifications et quelles données sont utilisés et quelle publication de données a conduit à quel changement de prévision. En outre, la plateforme présente une prévision combinée des modèles individuels et les prévisions des modèles individuels. Vous trouverez de plus amples informations sur les modèles utilisés et leurs spécifications sur le site external page www.nowcastinglab.org.
Vidéo tutoriel (en anglais) :
Contact
ETH Zürich
KOF Centre de recherches conjoncturelles
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Schweiz