Communiqués de presse
Prévisions à la baisse concernant l'activité des entreprises suisses

L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, a de nouveau baissé en avril, enregistrant ainsi son troisième recul consécutif. Les attentes des entreprises pour les six prochains mois continuent sur leur lancée: les attentes sont revues à la baisse pour le troisième mois consécutif.
L'indicateur de l'emploi du KOF tombe à son plus bas niveau depuis quatre ans

L'indicateur de l'emploi du KOF a encore baissé au deuxième trimestre 2025 et se situe désormais à son plus bas niveau depuis début 2021, lorsque le marché suisse du travail était encore affecté par la pandémie de COVID 19. Il faut s'attendre à une évolution modérée sur le marché suisse du travail, tant pour le trimestre en cours que pour le trimestre à venir.
KOF Baromètre conjoncturel : Les perspectives conjoncturelles se détériorent

Le baromètre conjoncturel du KOF s'effondre en avril. Après une hausse le mois précédent, il passe pour la première fois de l'année sous la valeur moyenne à moyen terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse sont nettement plus mitigées.
Le baromètre conjoncturel du KOF progresse en mars

Le baromètre conjoncturel du KOF progresse en mars, après avoir baissé le mois précédent. Il reste ainsi supérieur à la moyenne à moyen terme depuis le début de l'année. Les perspectives pour la conjoncture suisse restent solides.
L'économie suisse prise en étau entre les tensions commerciales et les mesures de relance budgétaire

Le niveau d'incertitude est actuellement inhabituellement élevé, la stratégie géopolitique de la nouvelle administration américaine en étant la cause principale. Le KOF prévoit pour 2025 une augmentation du produit intérieur brut (PIB) réel corrigé des variations saisonnières de 1,4% – sous réserve que le conflit commercial mondial ne se détériore pas. Le KOF prévoit une augmentation du PIB de 1,9% pour 2026.
Le baromètre conjoncturel du KOF reste au-dessus de sa moyenne à moyen terme malgré un recul

Le baromètre conjoncturel du KOF est en recul en ce mois de février. Celui-ci reste toutefois, après une hausse le mois précédent, au-dessus de sa moyenne à moyen terme. La conjoncture suisse ressent des vents contraires mais affiche des perspectives robustes.