KOF Baromètre conjoncturel : Les perspectives conjoncturelles se détériorent

Le baromètre conjoncturel du KOF s'effondre en avril. Après une hausse le mois précédent, il passe pour la première fois de l'année sous la valeur moyenne à moyen terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse sont nettement plus mitigées.

En avril, le baromètre conjoncturel du KOF recule de 6,1 points pour s'établir à 97,1 points (contre 103,2 points révisés le mois précédent). Les faisceaux d'indicateurs intégrés dans le baromètre conjoncturel reflètent pour la plupart ce recul. Les indicateurs de l'industrie manufacturière, en particulier, sont sous pression. Les indicateurs des autres services et de l'hôtellerie-restauration sont également en recul. Seul l‘ensemble des indicateurs provenant des services financiers et d'assurance reste pratiquement inchangé.

Au sein de l'industrie manufacturière (industrie de transformation et construction), les indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité évoluent tous négativement, à l'exception des indicateurs relatifs à la situation des stocks, qui eux progressent légèrement. Les indicateurs relatifs aux activités à l'étranger, à l'activité de production et à la situation concurrentielle sont particulièrement touchés.

Dans les sous-secteurs de l'industrie manufacturière, les indicateurs de la construction automobile et de la construction mécanique, des producteurs de papier et de produits imprimés ainsi que de l'industrie électrique perdent notamment du terrain. Les indicateurs du secteur de la métallurgie restent quasiment inchangés.

Contact

Lena Will
  • LEE G 209
  • +41 44 632 71 47

KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Thèmes similaires

KOF Baromètre conjoncturel

JavaScript has been disabled in your browser