L'indicateur de l'emploi du KOF tombe à son plus bas niveau depuis quatre ans
L'indicateur de l'emploi du KOF a encore baissé au deuxième trimestre 2025 et se situe désormais à son plus bas niveau depuis début 2021, lorsque le marché suisse du travail était encore affecté par la pandémie de COVID 19. Il faut s'attendre à une évolution modérée sur le marché suisse du travail, tant pour le trimestre en cours que pour le trimestre à venir.
Les années d’essor du marché du travail suisse semblent être dans un premier temps révolues. Au deuxième trimestre 2025, l'indicateur de l'emploi du KOF s'élève à 0,6 point, contre 2,7 points au premier trimestre 2025 (révisé de 2,6 points). Il s'agit de la valeur la plus basse depuis quatre ans. Les évaluations pour le deuxième trimestre 2025 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises interrogées en avril 2025 sur leurs projets et prévisions d'emploi. Étant donné que l'indicateur de l'emploi du KOF anticipe l'évolution effective de l'emploi, la valeur actuelle de l'indicateur indique une évolution moyenne de l'emploi sur le marché suisse du travail pour les mois à venir.
Le recul de l'indicateur de l'emploi est dû aux deux sous-composantes de l'indicateur : les entreprises interrogées évaluent moins positivement qu'au trimestre précédent aussi bien le niveau actuel de l'emploi que les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois. Alors que le jugement concernant le niveau actuel de l'emploi reste positif en solde, les perspectives d'emploi pour les trois prochains mois tombent dans le négatif, c'est-à-dire que le nombre d'entreprises souhaitant réduire le niveau de l'emploi au cours des trois prochains mois est plus élevé que celles qui prévoient une augmentation de l'emploi.
Des perspectives d'emploi moroses dans l'industrie manufacturière
Les perspectives d'emploi sont jugées comme étant les plus négatives dans le commerce de gros, l'industrie manufacturière et les banques. Une nette majorité des entreprises interrogées dans l'industrie manufacturière s'attend à une baisse de l'emploi. L'indicateur de l'emploi du KOF de cette branche se situe à -13,2 points. L'indicateur a encore baissé dans cette branche par rapport au trimestre précédent. L’indicateur se situe dans la zone négative depuis déjà mi-2023.
Dans le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration, la majorité des entreprises interrogées prévoient également de réduire leurs effectifs. En revanche, dans les autres branches, notamment dans les assurances, la construction et les autres services, le nombre d'entreprises prévoyant une augmentation des effectifs continue de prédominer en termes de solde.
KOF Indicateur de l’emploi
L'indicateur de l’emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes trimestrielles menées par le KOF auprès d’entreprises. Dans le cadre de ces enquêtes, le KOF demande aux entreprises du secteur privé en Suisse la manière dont celles-ci évaluent leurs effectifs actuels et si elles ont l'intention de les modifier dans les trois mois à venir. Une valeur positive de l'indicateur signifie que le nombre d'entreprises participantes envisageant des suppressions d'emplois au cours du trimestre de référence est inférieur au nombre d'entreprises visant à augmenter leurs effectifs. Dans le passé, il a été démontré que ces évaluations anticipent l'évolution réelle du marché du travail.
Contact
KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland