Prévisions à la baisse concernant l'activité des entreprises suisses
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé en Suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, a de nouveau baissé en avril, enregistrant ainsi son troisième recul consécutif. Les attentes des entreprises pour les six prochains mois continuent sur leur lancée: les attentes sont revues à la baisse pour le troisième mois consécutif.
La situation des affaires se refroidit en avril, en particulier dans le secteur économique des autres services, ainsi que chez les prestataires de services financiers et d'assurance. En outre, la situation des affaires est un peu moins favorable qu'auparavant dans la construction, dans le domaine des bureaux d’études et dans le commerce de détail. En revanche, l'indicateur de la situation des affaires évolue e manière légèrement positive dans l'industrie manufacturière, le commerce de gros et l'hôtellerie-restauration. La situation globale n'est donc pas uniforme dans tous les secteurs économiques. Ces derniers temps, c'est surtout l'évolution dans l’important secteur économique des autres services qui est en recul.
Presque tous les secteurs adoptent une attitude plus sceptique
Les prévisions des entreprises pour les six prochains mois présentent une évolution différente. Pour le cinquième mois consécutif déjà, les entreprises de l'industrie manufacturière adaptent leurs attentes à la baisse, et en avril, pour la première fois depuis la fin de l'année 2022, c'est à nouveau une attitude sceptique qui prédomine en termes de solde. En outre, les entreprises des secteurs des activités financières et d'assurance, de la construction, de l'ingénierie, du commerce de gros et de l'hôtellerie-restauration revoient leurs prévisions à la baisse. Seuls le commerce de détail et les autres prestataires de services sont plus confiants dans l'évolution future que le mois précédent. Toutefois, si l'on compare les attentes de ces deux secteurs économiques avec celles qu'ils avaient émises au début de cette année, ceux-ci sont également devenus plus prudents.
Les entreprises prévoient des augmentations de salaire moins importantes que par le passé
Les entreprises prévoient une augmentation moyenne des salaires de 1,3% pour la période allant jusqu'à douze mois. Elles s'attendent ainsi à des augmentations salariales moins importantes que lors de l'enquête de janvier (1,5%) et de celle d'avril de l'année dernière (1,6%). Les entreprises de l'industrie manufacturière et de l'hôtellerie-restauration en particulier s'attendent à une augmentation plus faible qu'en janvier. Dans l'ensemble, les entreprises sont devenues plus restrictives dans leurs planifications de personnel, en solde. Aucune augmentation des effectifs n'est prévue pour les trois prochains mois. Les réponses des entreprises concernant le manque de personnel ont augmenté dans la construction et l'hôtellerie-restauration. Ce manque de personnel n’a pas évolué par rapport au trimestre précédent dans l'industrie manufacturière et il diminue dans les autres secteurs - activités financières et d'assurance, bureaux d’études, commerce de gros, autres services.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland