Mesure de l'impact du COVID-19 dans les entreprises suisses

  • Conjoncture suisse
  • KOF Bulletin

La pandémie de COVID 19 et les mesures prises par le gouvernement pour en atténuer les conséquences sanitaires touchent de nombreuses entreprises en Suisse. Afin d'obtenir une vue d'ensemble complète et rapide de ce fléau, les sites web des entreprises suisses sont examinés en ce qui concerne l'utilisation de termes pertinents, et les résultats sont ventilés par taille d'entreprise, secteur et localisation.

Cette étude vise à mesurer l'impact de la pandémie de COVID 19 sur les entreprises suisses, avec deux objectifs principaux. D'une part, elle entend atteindre le plus grand degré de couverture possible de l'économie suisse et, d'autre part, elle sera mise à jour chaque semaine. Cela n'est guère possible avec les instruments d'enquête classiques, d’où l’utilisation de la méthode du "grattage de la toile".

Le degré d’implication est évalué au moyen du terme "coronavirus" ou de ses synonymes sur les sites web d'environ 50 000 entreprises suisses. Cette approche ne dit rien sur le type d’influence, c'est-à-dire sur leur affectation positive ou négative. Toutefois, l'indicateur montre que la propension des entreprises à fournir sur leurs sites des informations relatives au coronavirus diffère sensiblement selon le secteur et la catégorie de taille. Au fil du temps, il est ainsi possible de suivre l’évolution de l’impact dans les agrégats.

Degré d’affectation en fonction de la taille de l'entreprise

La graphique G 4 montre dans quelle mesure les entreprises sont affectées et comment elles évoluent en fonction de leur taille. Au début de la période d'observation, on observe une augmentation du degré d’affectation dans toutes les catégories de taille, relativement plus marquée dans les grandes entreprises. Vers la fin de la période d'observation, toutes les catégories de taille montrent une stagnation par rapport aux semaines précédentes. La tendance à fournir des informations concernant le coronavirus sur les sites web est en forte corrélation avec la taille de l'entreprise.  

Degré d’affectation selon le secteur

La graphique G 5 montre dans quelle mesure les entreprises sont affectées et comment elles évoluent en fonction du secteur d’activité. Au début, on observe une forte augmentation de la communication concernant l’évolution de la pandémie dans tous les secteurs, laquelle s'affaiblit ou stagne légèrement vers la fin de la période d'observation. Les fluctuations de ces dernières semaines sont plutôt faibles. Toutefois, certains secteurs connaissent une augmentation - par exemple, les produits pharmaceutiques et surtout les télécommunications - tandis qu'un léger déclin est observé dans le commerce de détail en particulier.

Sur la base de l'indicateur, il n'est pas encore possible d’établir des certitudes générales sur le degré d’affectation dans l'état actuel de la recherche. Il est toutefois évident que l'industrie pharmaceutique, par exemple, a tendance à informer de manière positive sur l'adaptation des activités de recherche dans ce domaine, tandis que l'industrie hôtelière a tendance à communiquer sur les problèmes de manière négative.

Degré d’affectation selon les cantons

L'indicateur dit des "battements de cœur" est utilisé pour examiner le degré d’affectation par canton. Il s'agit d'une valeur qui reflète la fréquence et l'étendue des changements (mises à jour) effectués par le propriétaire d'un site web. L'indicateur, développé par Dataprovider.com, est mis à jour mensuellement.

La graphique G 6 montre la proportion de sites web d'entreprises présentant un taux de mise à jour élevé à extrêmement élevé ("heartbeat"), ce qui indique leur degré d’affectation par rapport au coronavirus. Il apparaît clairement que les entreprises de Suisse occidentale (à l'exception de Fribourg) sont relativement touchées à partir de la mi-avril. Cela pourrait être lié aux taux de contamination plus élevés et/ou à la structure sectorielle différente des cantons de Suisse occidentale. Mais là aussi, des analyses plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre les différences. 

Les valeurs relatives aux différents cantons et leur évolution dans le temps ainsi qu'une comparaison internationale sont présentées sur le site external pagehttps://kof-inno.shinyapps.io/corona/.

Contact

Prof. Dr. Martin Wörter
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics
  • LEE F 111
  • +41 44 632 51 51

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser