N° 141, Juin
Indicateur de la situation des affaires du KOF : chute enrayée
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a regagné du terrain en mai après son effondrement du mois précédent, affichant une progression minime (graphique G 10). Néanmoins, les entreprises suisses estiment que leur situation actuelle est nettement plus grave que lors de la crise financière de 2009. L'économie suisse est toujours en récession, mais elle n'est plus en chute libre.
Création d'entreprises en Suisse : bilan
- Innovation
- KOF Bulletin
Quel est le "taux de création" en Suisse par rapport aux autres pays ? Quelle est la principale motivation des créateurs d’entreprise suisses ? Quelles sont les compétences indispensables à une start-up et quels sont les facteurs qui favorisent les performances en matière d'innovation ? Cet article donne un aperçu des principaux résultats des études du KOF sur le processus de création d'entreprises en Suisse.
Le secteur suisse du bâtiment pendant la pandémie de Covid-19
- Bâtiment
- KOF Bulletin
La situation des affaires dans le secteur suisse du bâtiment s'est fortement détériorée en avril. Les fermetures de chantiers dans certaines régions de Suisse et les réglementations en matière d'hygiène retardent les projets de construction en cours. Le KOF s'attend à ce que les investissements réels dans la construction diminuent de 2 % en 2020.
Mesure de l'impact du COVID-19 dans les entreprises suisses
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
La pandémie de COVID 19 et les mesures prises par le gouvernement pour en atténuer les conséquences sanitaires touchent de nombreuses entreprises en Suisse. Afin d'obtenir une vue d'ensemble complète et rapide de ce fléau, les sites web des entreprises suisses sont examinés en ce qui concerne l'utilisation de termes pertinents, et les résultats sont ventilés par taille d'entreprise, secteur et localisation.
Les entreprises révisent considérablement leurs plans d'investissement
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
L'enquête du KOF sur les investissements permet d'estimer l'effet causal de la pandémie de COVID 19 sur l'activité d'investissement des entreprises suisses. Selon l'enquête, les entreprises suisses ont réduit de 7,3 points de pourcentage leurs projets d'investissement en équipements pour l'année en cours et de 14,9 points de pourcentage leurs plans d'investissement en recherche et développement. Les conséquences sont importantes pour la suite de la récession et la dynamique de la reprise économique.