Indicateur de la situation des affaires du KOF : chute enrayée
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a regagné du terrain en mai après son effondrement du mois précédent, affichant une progression minime (graphique G 10). Néanmoins, les entreprises suisses estiment que leur situation actuelle est nettement plus grave que lors de la crise financière de 2009. L'économie suisse est toujours en récession, mais elle n'est plus en chute libre.
Les secteurs économiques ont connu des évolutions variées en mai. La situation du secteur des services financiers et assurantiels s'est nettement améliorée (tableau T 2). La situation des affaires dans le secteur des bureaux d‘études, du bâtiment et du commerce de détail n'a guère évolué, après les revers importants du mois précédent. Dans l’industrie de transformation, en revanche, l'indicateur de la situation des affaires continue de baisser. Les entrées de commandes ralentissent et les carnets de commandes sont moins garnis. Dans le même temps, les entreprises produisent davantage de stock. Cependant, tout espoir n’est pas perdu dans l’industrie de transformation : les attentes concernant les entrées de commandes dans un avenir proche ne sont plus aussi négatives qu'en avril.
D'un point de vue régional, parmi les régions de l’OFS, la stabilisation provient de la Suisse centrale, de Zurich et (à un niveau très bas) du Bassin lémanique (graphique G 11). En outre, l'indicateur de la situation des affaires en Suisse orientale, au Tessin et dans l'Espace Mittelland n'a que légèrement baissé en mai. Le déclin est un peu plus prononcé dans le Nord-Ouest de la Suisse.
L’indicateur de la situation des affaires du KOF illustre la situation économique actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel, quant à lui, est un indicateur des perspectives économiques. L'horloge conjoncturelle montre que l'économie était sous pression en 2019n (graphique G 12). Le baromètre conjoncturel est resté inférieur à sa valeur moyenne à long terme tout au long de l'année et la situation des entreprises s'est progressivement refroidie. Au début de l'année 2020, les perspectives de l'économie suisse étaient à nouveau plus favorables. La pandémie de COVID 19 a toutefois entraîné un fort ralentissement de l'activité économique. Malgré l'assouplissement progressif des mesures de protection, les perspectives restent très sombres.
Explication :
Le graphique G 10 montre la situation des affaires du KOF dans tous les secteurs économiques inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne font l'objet d'une enquête que trimestrielle, la situation des affaires est maintenue constante pendant les mois intermédiaires.
Le graphique G 11 présente la situation des entreprises dans les principales régions selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les régions sont colorées différemment selon la situation des entreprises. Les flèches à l'intérieur des régions indiquent l'évolution de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche pointant vers le haut signifie, par exemple, que la situation s'est améliorée par rapport au mois précédent.
Dans l'horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 12), l'indicateur de la situation des affaires est reporté sur le baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des entreprises reflète la situation économique actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur précoce de l'évolution de l'activité. L'horloge peut être divisée en quadrants : Pendant la phase de reprise, la situation des entreprises est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. Pendant le pic économique, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de refroidissement, la situation est supérieure à la moyenne et les perspectives inférieures. Pendant la phase de ralentissement de l'économie, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique traverse les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.
La situation des affaires du KOF est basée sur plus de 4500 rapports d'entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de la planification de projets et des services financiers et d'assurance sont interrogées chaque mois. Les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, du commerce de gros et des autres services sont interrogées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invitées à évaluer leur situation commerciale actuelle. Ils peuvent marquer leur situation comme "bonne", "satisfaisante" ou "mauvaise". Le solde de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses "bon" et "mauvais".
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland