KOF Enquêtes conjoncturelles d'octobre : les entreprises laissent de plus en plus la pandémie derrière elles
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
La situation des affaires des entreprises suisses continue de s'améliorer en octobre. Il est maintenant presque aussi bon qu'au printemps 2018, le creux provoqué par la pandémie a largement été surmonté (voir G7). Les attentes des entreprises concernant l'évolution de la situation des affaires restent optimistes et l'incertitude diminue à nouveau.
L'évolution de la situation des affaires des entreprises diffère selon le secteur économique. En outre, on observe des signes d'un changement fondamental de tendance : la situation dans les secteurs déjà positifs de l'industrie manufacturière et des services financiers et d'assurance tend à se calmer. Dans les secteurs de l'hôtellerie et la restauration et des autres services, secteurs auparavant particulièrement faibles, le retard est en train d’être rattrapé. Le fossé qui s'était creusé entre les secteurs à la suite de la pandémie est donc dans une certaine mesure en train d’être comblé (voir T1)
Beaucoup d’entreprises se plaignent d'un manque de personnel qualifié
Le fait qu'il existe encore des problèmes considérables d'approvisionnement en produits primaires dans les secteurs de production et de distribution de biens - industrie manufacturière, construction, commerce de détail, commerce de gros - est susceptible de contribuer à la convergence des secteurs. Ces difficultés se sont récemment aggravées dans certains secteurs. En outre, un autre problème se fait maintenant sentir non seulement chez les producteurs de biens, mais aussi dans de nombreux secteurs de services : la disponibilité de personnel qualifié supplémentaire. De nombreuses entreprises sont à la recherche de personnel supplémentaire, mais se plaignent de plus en plus de la difficulté à en trouver.
Dans ce contexte, la pression sur l’augmentation des prix reste forte dans de larges pans de l'économie. Cette pression à la hausse s'est tout de même arrêtée dans certains secteurs, comme la construction et les autres prestataires de services, et a même diminué dans le commerce de gros et l'hôtellerie et la restauration. Néanmoins, les prévisions concernant les prix sont encore clairement orientées à la hausse presque partout.
La situation dans le secteur manufacturier se refroidit légèrement
Dans le secteur manufacturier, la situation des affaires se calme un peu. Toutefois, l'indicateur de la situation des affaires reste à un niveau élevé. Une utilisation des capacités accrue et supérieure à la moyenne indique que la situation reste globalement bonne. En outre, les carnets de commande sont largement remplis. Cependant, les entreprises continuent d'être entravées par un accès difficile aux produits intermédiaires. Cela se reflète également dans le fait qu'ils considèrent que leurs stocks de produits intermédiaires sont plutôt trop faibles, bien qu'ils les aient déjà reconstitués. Aujourd'hui, la pénurie de main-d'œuvre s'ajoute de plus en plus comme une deuxième contrainte de production. La demande toujours forte, d'une part, et la rareté des produits intermédiaires et du personnel, d'autre part, entraînent une pression continue à la hausse des prix d'achat et de vente des entreprises.
Bonne situation des commandes dans le secteur de la construction
Dans les secteurs économiques liés à l'activité de construction, à la planification des projets et à la construction, la situation des affaires a peu évolué au cours de l'été. Malgré la hausse des coûts des matériaux, la situation bénéficiaire des entreprises est stable, les entreprises fonctionnent à plein rendement et les prix de la construction augmentent sensiblement. La situation des commandes est majoritairement bonne et, dans le secteur de la construction, l'ampleur des carnets de commandes continue d'augmenter. Cependant, les entreprises ont du mal à trouver du personnel supplémentaire adéquat.
Les affaires sont en plein essor dans le commerce de gros
Dans le commerce de détail, la situation des affaires s'est quelque peu éclaircie en octobre, mais par rapport à l'été, la situation s'est globalement beaucoup refroidie. Dans ce que l'on appelle le "commerce de détail hors salles de vente", qui comprend également la vente par correspondance, la situation se normalise après le pic extraordinaire enregistré depuis le début de la pandémie. Bien que les détaillants dans leur ensemble prévoient des augmentations de prix depuis plusieurs mois, la situation bénéficiaire a souffert récemment. Les stocks sont plutôt bas en comparaison à plus long terme, mais les entreprises deviennent plus prudentes en matière de commandes de marchandises. Les prévisions de ventes sont stables et légèrement positives. Dans le commerce de gros, la situation commerciale, déjà bonne, continue de s'améliorer. L'évolution est à nouveau positive, notamment dans le commerce de gros des denrées alimentaires et des machines et équipements.
La situation des prestataires de services financiers et d'assurance est excellente malgré un revers de fortune
Pour les prestataires de services financiers et d'assurance, la situation des affaires s'est quelque peu refroidie en octobre, mais elle reste excellente. En ce qui concerne leurs attentes pour les affaires dans un avenir proche, les institutions sont presque inchangées dans leur optimisme. Les bénéfices ont à nouveau évolué positivement et les perspectives confiantes n'ont pas changé de manière significative à cet égard. Les établissements bancaires s'attendent en particulier à une augmentation de la demande de la part des entreprises, dont la solvabilité s'est nettement améliorée.
Le secteur de l'hôtellerie peut souffler, les clients étrangers reviennent également
Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, la situation difficile des affaires s'atténue considérablement. Dans les régions des montagnes et des lacs, la situation continue de s'éclaircir. Dans les grandes villes aussi, l'évolution est favorable et celles-ci sont en mesure de réduire considérablement leur écart avec les autres régions. Toutefois, l'incertitude quant à la suite des événements reste élevée, notamment chez les restaurateurs. Dans le secteur de l'hébergement, malgré une amélioration, le taux d'occupation est encore loin du niveau d'avant la crise. Mais au moins, les affaires avec les clients étrangers ont un peu repris. Pour les mois à venir, les entreprises s'attendent à une augmentation des nuitées des clients nationaux et étrangers.
Les autres fournisseurs de services sont encore en train de rattraper leur retard
Dans les autres services, l'indicateur de la situation des affaires fait un pas de plus en dehors du creux de la vague. Toutefois, il n'atteint toujours pas le niveau d'avant la crise. En conséquence, malgré une augmentation, l'utilisation des capacités reste plus faible qu'avant la crise. Le secteur des transports souffre toujours particulièrement. L'information et la communication, ainsi que les services économiques, sont à peine inférieurs au niveau d'avant la crise en termes d'utilisation des capacités. La situation bénéficiaire des sociétés de services s'est de nouveau améliorée dans l'ensemble. Dans la mesure où les participants à l'enquête sont optimistes quant à l'évolution dans le futur, ils sont à la recherche de personnel supplémentaire pour répondre à l'augmentation prévue de la demande. Cependant, comme beaucoup d'autres secteurs, ils rencontrent de plus en plus de problèmes pour trouver du personnel adéquat.
Les résultats détaillés des enquêtes conjoncturelles du KOF du mois d'octobre (y compris graphiques et tableaux) se trouvent Download ici (PDF, 420 KB).
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland