KOF Enquêtes conjoncturelles : la reprise progresse à pas de géant

  • Conjoncture Suisse
  • Enquêtes conjoncturelles
  • KOF Bulletin

L'économie suisse a présenté en avril une situation des affaires nettement meilleure que le mois précédent (voir G 14). La tendance à la hausse de l'indicateur de la situation des affaires, observée depuis le début de l'année, se poursuit donc à un rythme plus soutenu. Les entreprises sont également beaucoup plus confiantes quant à l'évolution de la situation dans les mois à venir qu'au cours du mois précédent et au début de l'année.

Angestellte Werkstatt

La nette amélioration de la situation des affaires provient principalement de l'industrie manufacturière, du commerce de détail et du commerce de gros, où la situation s'est nettement améliorée dans chaque secteur. La situation des affaires y est désormais majoritairement bonne. Le secteur manufacturier espère qu'il pourra bientôt venir à bout de la crise. Cependant, la disponibilité en temps voulu des produits intermédiaires est une préoccupation croissante pour le secteur manufacturier, ainsi que pour les grossistes.

KOF indicateur

Dans le secteur du commerce de détail, la situation des affaires est meilleure qu'elle ne l'a été depuis 2008, c'est-à-dire avant le début de la crise financière. La situation des affaires dans le secteur de la planification de projets est légèrement plus favorable qu'au cours du mois précédent et également qu'au début de l'année. La situation dans les autres services est un peu moins mauvaise qu'au début de l'année. Cependant, le redressement des prestataires de services ne progresse que très lentement et la situation est globalement défavorable. Dans la construction, en revanche, la situation est stable. La situation des affaires des prestataires de services financiers et d'assurance n'est pas aussi positive que le mois précédent, mais reste majoritairement bonne. Une fois de plus, aucune amélioration n'a été constatée depuis le début de l'année dans le secteur de l'hôtellerie et la restauration. La situation y reste très mauvaise. Toutefois, la plupart des réponses aux enquêtes auprès des entreprises ont été reçues avant les mesures d’assouplissement annoncées par le Conseil fédéral le 14 avril 2021. Les réponses reçues après cette annonce ont eu tendance à être un peu moins pessimistes dans le secteur de la restauration en particulier. Voici un aperçu de la situation des affaires dans les différents secteurs économiques (voir T 1).

KOF Geschäftslage Schweiz

La situation se détend dans le secteur manufacturier

C’est le printemps pour le secteur manufacturier, la situation des affaires s'étant nettement améliorée en avril. L'évolution positive est visible dans de larges pans de ce secteur de l'économie. Les entreprises ont été en mesure d'acquérir davantage de nouvelles commandes et, par conséquent, elles sont un peu plus détendues en ce qui concerne le carnet de commandes existant. La production a déjà connu une forte augmentation et l'utilisation des capacités a augmenté. Avec une utilisation des capacités de 82,5 %, elle se situe même au-dessus de la moyenne en comparaison à plus long terme.

La situation dans les secteurs de la construction s'éclaircit

Dans les secteurs de la planification de projets et de la construction, qui sont liés à l'activité de construction, la situation des affaires en avril est stable à légèrement positive. Alors que la valeur de l'indicateur de la situation des affaires a légèrement augmenté dans le secteur de la planification des projets, elle est restée inchangée dans le secteur de la construction. Néanmoins, dans les deux secteurs, l'évolution globale depuis le début de l'année est plutôt positive. Cependant, la situation des affaires n'est pas aussi bonne qu'avant la pandémie. Dans le cas des bureaux d'études, l'évolution de la demande est plus favorable qu'au cours du mois précédent et l'éventail des réserves de commandes disponibles a sensiblement augmenté. L'industrie de la construction enregistre également une demande plus forte pour ses services. Toutefois, l'activité de production n'a été que légèrement ajustée.

Le commerce revient en force

Dans le secteur du commerce de détail, le passage à vide de février a finalement été surmonté. La situation des affaires s'est fortement améliorée en avril. Cela signifie qu'il est maintenant meilleur qu'il ne l'a été depuis 2008, c'est-à-dire depuis avant la crise financière. Les clients achètent beaucoup plus de marchandises qu'auparavant et les entreprises ont une vision moins critique des stocks. Dans le commerce de gros, la situation des affaires s'améliore considérablement. Toutefois, la tendance est double: l'amélioration provient du commerce lié à la production (vente en gros de produits destinés à la production). Cette tendance à la hausse est conforme à la situation plus favorable de l'industrie manufacturière. Le commerce lié à la consommation (vente en gros de biens de consommation), en revanche, reste à niveau bas..

Les prestataires de services financiers se considèrent en bonne position

Dans le secteur des services financiers et d'assurance, l'indicateur de la situation des affaires baisse légèrement. Cependant, la situation des affaires reste bonne. En outre, les établissements considèrent que cette baisse est temporaire ; les prévisions d'activité pour les six prochains mois sont plus positives que le mois précédent. La situation des bénéfices a récemment évolué de manière très favorable, en particulier dans les banques. Les participants à l'enquête s'attendent également de plus en plus à ce que les revenus augmentent dans un avenir proche.

L'industrie hôtelière toujours au plus bas

L'industrie hôtelière continue de souffrir énormément. Alors que la situation des affaires se détend légèrement dans les régions montagneuses et lacustres, les villes ne signalent aucune amélioration. Toutefois, la grande majorité des réponses ont été reçues avant la décision du Conseil fédéral d'ouvrir la restauration de plein air le 19 avril. Cette mesure pourrait entraîner un léger revirement de situation. C'est du moins ce qu'indiquent les réponses des entreprises reçues par le KOF après la décision. Le secteur de la restauration avait été fermé jusqu'alors, à l'exception de l'activité de vente à emporter et de livraison ainsi que de la restauration de ses propres clients pour la nuit. Les taux d'occupation des hôtels étaient une fois de plus très bas et de nombreuses chambres sont restées vides. Les attentes des hébergeurs concernant le nombre de nuitées pour ce trimestre ne sont plus aussi pessimistes qu'auparavant. Cependant, ceci ne s'est pas encore reflété dans le nombre de réservations reçues. Néanmoins, les prévisions de la demande, qui ne sont que rarement négatives, font que moins de réductions de personnel sont prévues et que pratiquement aucune réduction de prix n'est envisagée. Pour la première fois depuis le début de la crise du Coronavirus, les prévisions globales des entreprises pour les six mois à venir ne sont plus négatives.

Les autres prestataires de services peinent à sortir de leur marasme

Pour les autres prestataires de services, la reprise a été lente jusqu'à présent cette année. Mis à part le niveau encore plus bas de l'indicateur de la situation des affaires lors de la première vague du Coronavirus, la situation reste historiquement mauvaise. Néanmoins, les prestataires de services entrevoient une lumière au bout du tunnel: les attentes des entreprises sont redevenues récemment plus optimistes. Les entreprises s'attendent de plus en plus à une reprise de la demande de leurs services.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles actuelles du KOF d'avril 2021 comprennent les réponses de plus de 4 500 entreprises de l'industrie, de la construction et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d'environ 65%.

Les résultats détaillés des enquêtes conjoncturelles du KOF du mois d'avril (graphiques et tableaux inclus) sont disponibles Downloadici (PDF, 475 KB).
Vous trouvez Downloadici (PDF, 117 KB) un PDF du communiqué de presse.
Les données et un graphique interactif sur l'indicateur de la situation des affaires du KOF sont disponibles ici.
Vous trouverez de plus amples informations sur les enquêtes du KOF auprès des entreprises ici.

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser