N° 151, mai
«La Suisse prospère grâce à l'ouverture des frontières»
KOF Bulletin
Jan-Egbert Sturm, directeur du KOF, explique dans une interview pourquoi, d'un point de vue économique, la conclusion d'un accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne aurait été souhaitable et quels sont les risques économiques qui se profilent après l'échec de l'accord.
USA : Situation de départ difficile pour le Président Joe Biden
Le président américain Joe Biden a débuté son mandat avec beaucoup d'élan. Mais l'homme de 78 ans doit faire face à des tâches importantes alors que la pire crise économique de l'après-guerre touche les États-Unis et que sa marge de manœuvre politique et fiscale est limitée. Un bilan des 100 premiers jours de l'administration Biden.
Enquête KOF-NZZ auprès des économistes: une large majorité d'économistes suisses s'oppose à une réduction rapide de la dette
- Finances publiques
- Enquêtes auprès des économistes
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
En avril 2021, le KOF, en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), a interrogé des économistes sur les aides d'État dans le cadre de la crise liée à la pandémie du Coronavirus et l'avenir des finances publiques. Pratiquement aucun économiste n’estime que le frein à l'endettement doit être appliqué de manière très stricte. Les 167 participants à l'enquête s'accordent également pour dire qu'il faut éviter les coupes dans l'éducation, la recherche et la sécurité sociale.
La déflation et la rigidité des salaires nuisent-elles à l'économie ? L'importance de la rigidité des salaires pour la politique monétaire
- Marché de l'emploi
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Début 2015, la Banque nationale suisse a abandonné le taux de change minimal CHF-EURO, déclenchant un choc déflationniste. Comment les revenus et le chômage des travailleurs avec et sans salaires rigides ont-ils réagi à cette situation ?
KOF Enquêtes conjoncturelles : la reprise progresse à pas de géant
- Conjoncture Suisse
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
L'économie suisse a présenté en avril une situation des affaires nettement meilleure que le mois précédent (voir G 14). La tendance à la hausse de l'indicateur de la situation des affaires, observée depuis le début de l'année, se poursuit donc à un rythme plus soutenu. Les entreprises sont également beaucoup plus confiantes quant à l'évolution de la situation dans les mois à venir qu'au cours du mois précédent et au début de l'année.
Crise du Coronavirus : pénuries de biens et de produits intermédiaires dans de plus en plus d'industries
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
Alors que la baisse de la demande limite de moins en moins d'entreprises, la disponibilité des biens, des produits intermédiaires et des ressources d'exploitation constitue désormais l'une des restrictions les plus importantes. Dans le commerce de gros, par exemple, environ la moitié des entreprises sont concernées.