Indicateur KOF de la situation des affaires : le commerce de détail a pris un nouveau départ, sinon la situation des entreprises n'a guère évolué

  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • KOF Bulletin

Selon les enquêtes conjoncturelles du KOF, la situation des entreprises suisses n'a guère évolué en juin. L'indicateur KOF de la situation des affaires confirme ainsi les tendances à la stabilisation de l'économie suisse. La chute provoquée par le virus a déjà cessé au cours du mois précédent. En juin, le commerce de détail en particulier a donné de nouveaux signes de vie. L'économie suisse a probablement atteint son point le plus bas pour l'instant.

La ventilation par secteur d’activité met surtout en évidence l'évolution du commerce de détail (voir T 1). Il prend un nouveau départ : en juin, les entreprises ont à nouveau jugé leur situation comme presque satisfaisante. Bien que la fréquentation de la clientèle soit encore nettement inférieure à celle de l'année dernière à la même époque, les stocks excédentaires ont été partiellement résorbés.

Dans les autres secteurs, l'évolution de la situation des affaires a été relativement faible en juin. Dans l'industrie de transformation, l'indicateur de la situation des affaires a poursuivi sa légère baisse. Toutefois, les entrées de commandes ne diminuent plus aussi fortement que le mois précédent et les entreprises s'attendent à ce que les commandes se stabilisent dans un avenir proche.

Dans les secteurs du bâtiment et des bureaux d‘études, la situation des entreprises n'a elle aussi que peu évolué en juin. Dans ces deux secteurs, les entreprises espèrent que la demande diminuera au moins plus lentement qu'auparavant dans les mois à venir. Toutefois, elles sont déjà très insatisfaites des carnets de commandes. Dans le secteur des services financiers et assurantiels, l'indicateur est en légère baisse. Les instituts s'attendent à une demande stable de leurs services dans les mois à venir. Cependant, les prix de leurs services sont sous pression.

D'un point de vue régional, l'indicateur de la situation des affaires a augmenté dans la majorité des grandes régions (voir G 8). Le Bassin lémanique, le Tessin, la région de Zurich, le Nord-Ouest de la Suisse et l'Espace Mittelland ont tous enregistré une progression. En revanche, la Suisse centrale et la Suisse orientale restent dans le négatif.

L’indicateur KOF de la situation des affaires illustre la situation économique actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel du KOF, quant à lui, est un indicateur des perspectives économiques. L'horloge conjoncturelle montre que l'économie était sous pression en 2019 (voir G 9). Le baromètre économique du KOF est resté inférieur à sa moyenne à long terme tout au long de l'année et la situation des affaires s'est progressivement refroidie. Au début de l'année 2020, les perspectives de l'économie suisse étaient à nouveau plus favorables. Cependant, la pandémie COVID 19 a entraîné un fort ralentissement de l'activité économique. La situation s'est maintenant stabilisée, mais les perspectives de croissance de l'économie suisse restent modérées.

Explication :

Le graphique G 7 montre la situation des affaires du KOF dans tous les secteurs économiques inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne font l'objet d'une enquête que trimestrielle, la situation des affaires est maintenue constante pendant les mois intermédiaires.

Le graphique G 8 présente la situation des entreprises dans les principales régions selon l'Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées différemment selon la situation des entreprises. Les flèches à l'intérieur des régions indiquent l'évolution de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche pointant vers le haut signifie, par exemple, que la situation s'est améliorée par rapport au mois précédent.

Dans l'horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 9), l'indicateur de la situation des affaires est reporté sur le baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des entreprises reflète la situation économique actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur précoce de l'évolution de l'activité. L'horloge peut être divisée en quadrants : Pendant la phase de reprise, la situation des entreprises est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. Pendant le pic économique, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de refroidissement, la situation est supérieure à la moyenne et les perspectives inférieures. Pendant la phase de ralentissement de l'économie, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique traverse les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

La situation des affaires du KOF est basée sur plus de 4500 rapports d'entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de la planification de projets et des services financiers et d'assurance sont interrogées chaque mois. Les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, du commerce de gros et des autres services sont interrogées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invitées à évaluer leur situation commerciale actuelle. Ils peuvent marquer leur situation comme "bonne", "satisfaisante" ou "mauvaise". Le solde de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses "bon" et "mauvais".

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser