N° 142, Juillet/Août
Indicateur KOF de la situation des affaires : le commerce de détail a pris un nouveau départ, sinon la situation des entreprises n'a guère évolué
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
Selon les enquêtes conjoncturelles du KOF, la situation des entreprises suisses n'a guère évolué en juin. L'indicateur KOF de la situation des affaires confirme ainsi les tendances à la stabilisation de l'économie suisse. La chute provoquée par le virus a déjà cessé au cours du mois précédent. En juin, le commerce de détail en particulier a donné de nouveaux signes de vie. L'économie suisse a probablement atteint son point le plus bas pour l'instant.
Une formation professionnelle duale peut-elle être utile aux entreprises du Népal ?
- KOF Bulletin
- Education
Salaires, prestations supplémentaires et coûts de l’apprentissage : les auteurs d'un nouveau document de travail du KOF ont cherché à savoir si les coûts de la formation professionnelle duale sont compensés par la valeur produite par les apprentis pendant leur formation. Les résultats d'un projet pilote au Népal montrent que les entreprises obtiennent un petit bénéfice net lorsqu'elles proposent des apprentissages.
Les baromètres conjoncturels mondiaux : indicateurs avancés et actuels
- Baromètres conjoncturels mondiaux
- KOF Bulletin
Depuis janvier, le KOF publie chaque mois un indicateur composite coïncident et un indicateur composite avancé pour l'économie mondiale. Les deux baromètres mondiaux sont disponibles rapidement et à haute fréquence. L'algorithme de conception des deux baromètres est revu à chaque fois. Cela garantit la flexibilité du système. Récemment, les baromètres ont rapidement indiqué le marasme économique qui a accompagné la propagation du coronavirus.
Coronavirus : Comment le marché suisse du travail se porte-t-il au niveau international ?
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
En raison de la pandémie de coronavirus, le chômage a augmenté massivement en Suisse au cours du premier semestre de l'année. Néanmoins, jusqu'à présent, la Suisse s'en est relativement bien tirée par rapport aux normes internationales. Le chômage y a augmenté moins fortement qu'au Royaume-Uni ou au Canada, par exemple, mais un peu plus qu'en Suède ou en Allemagne. L'exemple de la Suède montre que la crise frappe durement le marché du travail, même si les autorités se sont abstenues de tout confinement.