La lumière au bout du tunnel: les entreprises investissent dans l'expansion de leurs capacités

KOF Bulletin

En raison de la crise du COVID-19, l'activité d'investissement au cours de la première année de la pandémie a chuté moins fortement que les entreprises ne l'avaient craint initialement. C'est ce que montrent les résultats de l'enquête semestrielle sur les investissements réalisée au printemps 2021. Pour l'année en cours, on s'attend désormais à une croissance nominale de 7 % des investissements – signe d’impulsions positives de la demande, notamment dans l'industrie et chez les prestataires de services.

Lors de la crise du Covid-19, l'activité d'investissement des entreprises suisses a beaucoup souffert. Selon les résultats de l'enquête semestrielle sur les investissements réalisée au printemps 2021, les investissements fixes ont été réduits de 6 % en termes nominaux en 2020. Cela signifie toutefois que les investissements au cours de la première année de la pandémie ont chuté moins fortement que les entreprises ne l'avaient craint au départ. Lors de la dernière enquête, en automne 2020, ils s'attendaient encore à une baisse nominale de plus de 9 %.

Les entreprises prévoient une croissance des investissements de 7 % en termes nominaux

En revanche, les prévisions de croissance des investissements pour l'année en cours restent inchangées. Pour 2021, les entreprises prévoient une croissance de 7% en termes nominaux. Cette croissance est répartie de manière presque égale entre l'industrie (+5%), la construction (+6%) et le secteur des services (+7%). À l'intérieur des secteurs, cependant, il existe des différences majeures entre les différentes industries. Les grossistes et les détaillants prévoient une forte hausse des investissements (+12% et +21%). En revanche, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui a été particulièrement touché par la crise, les investissements font toujours défaut en cette deuxième année de pandémie. Ayant déjà réduit leur activité d'investissement de 19% en 2020, les hôtels et restaurants s'attendent à une nouvelle baisse de 30% pour l'année en cours.

La croissance des investissements est tirée par les investissements en équipements et en machines. 27 % des participants ont l'intention d'augmenter leurs investissements en équipements cette année (contre 24 % lors de la précédente enquête à l'automne 2020). Depuis la dernière enquête, la plus forte augmentation concerne les intentions d'investir dans les bâtiments. 19 % des entreprises ont l'intention d'augmenter leurs dépenses de construction cette année (contre 15 % dans l'enquête de l'automne 2020). Cela est particulièrement vrai dans le secteur des services, où les projets de construction les plus importants concernent la prestation de services professionnels, scientifiques et techniques (+42%) et le commerce de gros et de détail (+25% et +29%). L'ampleur de ces projets suggère que de nombreux plans d'investissement se sont accumulés durant la pandémie et que ceux-ci doivent maintenant se concrétiser.

La fiabilité de la réalisation a augmenté

Dans l'ensemble, les entreprises sont à nouveau plus confiantes dans la réalisation de leurs plans d'investissement pour l'année en cours. Le graphique G 5 montre que, dans l'ensemble, la certitude de réalisation a sensiblement augmenté dans tous les secteurs, en particulier dans l'industrie. Au printemps 2021, près des trois quarts des entreprises ont jugé leurs projets d'investissement pour 2021 comme certains, ou très certains (contre 69 % à l'automne 2020). À l'inverse, la proportion d'entreprises considérant leurs projets d'investissement pour 2021 comme incertains ou très incertains est passée de 26 % à l'automne 2020 à 20 % au printemps 2021. Cela signifie que le niveau global d'incertitude qui entrave l'investissement a considérablement diminué.

G 5

Les investissements d'expansion gagnent fortement en importance

La plupart des entreprises continuent à investir dans les remplacements. La protection de l'environnement gagne en importance dans tous les secteurs. Dans le même temps, les investissements destinés à l'expansion de la production et de la prestation de services ont clairement gagné en importance (voir graphique G 6).

G 6

25 % des entreprises interrogées déclarent avoir l'intention d'accroître leur capacité opérationnelle cette année. À l'automne 2020, ce n'était le cas que pour 20 % des entreprises. Le secteur manufacturier et les prestataires de services en particulier veulent investir dans des expansions. En revanche, l'importance de ce motif a diminué dans le secteur de la construction. Les investissements d'expansion augmentent le stock de capital et donc la capacité de production, c'est pourquoi ils peuvent être interprétés comme étant un indicateur des attentes de croissance des entreprises. Les entreprises investissent dans l'expansion de leurs installations principalement lorsqu'elles s'attendent à une augmentation de la demande. La part accrue d'entreprises prévoyant de réaliser des investissements d'expansion est le signe d’impulsions positives de la demande dans l'industrie et le secteur des services.

Le développement conjoncturel est fortement influencé par l'activité d'investissement des entreprises. C'est pourquoi le Centre de recherches conjoncturelles de l’ETHZ (KOF ETH) réalise chaque printemps et chaque automne une enquête auprès des entreprises nationales. L'enquête semestrielle du printemps 2021 a été réalisée du 22 février au 15 mai 2021. Dans le cadre de cette enquête, 6 306 entreprises ont été contactées et 3 041 ont répondu, ce qui correspond à un taux de réponse de 48%.

Contact

Dr. Pascal Seiler
  • LEE G 113
  • +41 44 632 89 44

KOF FB Konjunkturumfragen
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser