KOF Indicateur de la situation des affaires : légère reprise de l’économie suisse, mais pression persistante dans l’industrie de transformation

  • KOF Indicateur de la situation des affaires
  • KOF Bulletin

La situation des affaires dans les entreprises suisses n’a pas poursuivi son refroidissement en novembre (cf. G 6). Après les revers de septembre et octobre, l’indicateur de la situation des affaires du KOF a légèrement progressé en novembre. L’économie suisse s’est quelque peu reprise en automne. Le contexte conjoncturel demeure toutefois difficile.

Dans presque tous les secteurs d’activité considérés, la situation des affaires s’est détendue en novembre. Dans le bâtiment et les bureaux d’études, de même que dans le commerce de détail et chez les prestataires de services financiers, la situation est plus positive que le mois précédent. En revanche, elle a continué de se dégrader dans l’industrie de transformation, en particulier dans les entreprises à vocation exportatrice. La réserve internationale au niveau des investissements est également préjudiciable aux entreprises suisses. Le commerce de gros, l’hôtellerie et les autres prestataires de services ont été interrogés pour la dernière fois en octobre. À l’époque, la situation s’assombrissait dans les trois secteurs (cf. T 3).

Sur le plan géographique, l’évolution de l’indicateur de la situation des affaires s’avère très hétérogène (cf. G 7). Tandis que la situation s’améliore en Suisse centrale et orientale, elle se révèle moins favorable que le mois précédent sur le Plateau suisse et dans la région zurichoise. Elle n’a pratiquement pas évolué dans le Nord-Ouest de la Suisse, au Tessin et dans le Bassin lémanique.

L’indicateur de la situation des affaires du KOF est révélateur de la situation conjoncturelle actuelle. De son côté, le baromètre conjoncturel du KOF est un indicateur des perspectives conjoncturelles. L’horloge conjoncturelle montre qu’après une année 2018 globalement bonne du point de vue conjoncturel, les perspectives se sont assombries durant l’automne 2018. Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté sous sa moyenne pluriannuelle. Par ailleurs, la situation des affaires s’est rapidement refroidie. Actuellement, l’horloge conjoncturelle ne suggère aucune détente de la situation.

Explication des graphiques

Le graphique G 6 présente l’indicateur KOF de la situation des affaires dans l’ensemble des secteurs concernés par l’enquête. En ce qui concerne les secteurs d’activité sollici-​ tés trimestriellement, la situation des affaires est considé- rée comme constante dans les mois intermédiaires.

Le graphique G 7 indique la situation des affaires dans les grandes régions définies par l’Office fédéral de la statis-​ tique. Les régions présentent des couleurs différentes en fonction de la situation des affaires. À l’intérieur des régions, les flèches indiquent la variation de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche dirigée vers le haut, par exemple, indique que la situation s’est améliorée en variation mensuelle.

Dans l’horloge conjoncturelle du KOF (cf. G 8), l’indicateur de la situation des affaires est comparé avec le baromètre conjoncturel du KOF. L’indicateur de la situation reflète la situation conjoncturelle actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l’évolution des activités. L’horloge peut être divisée en quatre secteurs : pendant la phase de relance, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. En phase de haute conjoncture, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de refroidissement la situation est supérieure à la moyenne mais les perspectives, inférieures. En cas de récession, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Dans l’idéal, le graphique parcourt les secteurs dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’indicateur KOF de la situation des affaires se fonde sur plus de 4500 réponses d’entreprises suisses. Chaque mois, les entreprises de l’industrie, du commerce de détail, du bâtiment, du secteur des bureaux d’études ainsi que les prestataires de services financiers et assuranciel sont interrogés. Les entreprises de l’hôtellerie, du commerce de gros ainsi que les autres prestataires de services font l’objet d’une enquête trimestrielle, menée le premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invi-​ tées à porter un jugement sur la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier la situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». La valeur solde de la situation actuelle est la différence entre les pourcentages de réponses « bonne » et « mauvaise».

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser