Un indicateur de la mobilité en Suisse

  • KOF Bulletin
  • Indicateurs

Les mesures destinées à ralentir la pandémie de COVID 19 visent également à réduire les interactions sociales. Quelle est l'influence de ces mesures sur le comportement des Suisses en matière de mobilité ? Les chercheurs du KOF ont développé un indicateur qui suit l’évolution en permanence. Selon l'indicateur, la mobilité a continué à augmenter ces derniers jours, ayant atteint son point le plus bas à la fin du mois de mars. Cependant, il est encore loin de son état normal.

Mobilität

Les restrictions de déplacement, les fermetures d'écoles et d'entreprises, les interdictions d'événements et la distanciation sociale ont un impact considérable sur la mobilité de la population dans l'espace public. L'indicateur de mobilité montre la tendance fondamentale de séries chronologiques quotidiennes sélectionnées qui reflètent le comportement de la population suisse.

Il s'agit notamment du volume des transports privés, de l'utilisation des transports publics, des retraits d'espèces, de l'utilisation des cartes de débit, des mouvements aériens et de l'utilisation des plateformes en ligne. Diverses séries chronologiques à fréquence quotidienne sont collectées et publiées par le Monitoring social de l'Office statistique du canton de Zurich . Le KOF traite également un large éventail d'indicateurs de haute fréquence, de prévisions et de résultats d'enquêtes et les propose dans des formats lisibles par machine. Si nécessaire, les valeurs manquantes sont interpolées et les données sont ajustées en fonction de la saisonnalité hebdomadaire.

L'indicateur montre une baisse significative de la mobilité de la population suisse - avant même que le Conseil fédéral ne déclare la situation extraordinaire le 16 mars (Graphique G 4). La mobilité a atteint son point le plus bas à la fin du mois de mars. Un accroissement a ensuite été observé, lequel, sans surprise, s'est quelque peu affaibli après Pâques. Plus récemment, l'indicateur de la mobilité a de nouveau connu une légère tendance à la hausse. Les restrictions dans le secteur du commerce de détail et des services ont été quelque peu assouplies le 28 avril. Par exemple, les magasins de bricolage, les jardineries et les salons de coiffure sont désormais autorisés à rouvrir et les interventions médicales non urgentes sont autorisées. Les événements publics et privés sont toujours interdits, et les installations de divertissement et de loisirs doivent également rester fermées.

Pour l'indicateur de mobilité, cela devrait signifier que la tendance à la normalisation du comportement de mobilité devrait se maintenir. Cependant, le retour aux valeurs normales de janvier et février est encore lointain.

Pour plus d'informations sur l'indicateur de mobilité, cliquez ici.

Contact

Dr. Florian Eckert
  • LEE G 209
  • +41 44 632 29 80

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Contact

Dr. Heiner Mikosch
  • LEE G 205
  • +41 44 632 42 33

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser