L’indicateur de la situation des affaires du KOF repart à la baisse

L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a de nouveau baissé en mars alors qu'il n'avait initialement pas poursuivi sa tendance à la baisse le mois précédent (cf. graphique G 8). Les attentes des entreprises concernant leur activité pour les six prochains mois sont légèrement plus confiantes que le mois précédent. La conjoncture suisse continue de naviguer en eaux troubles.

L'indicateur de la situation des affaires dans l'industrie manufacturière poursuit sa chute. Le mécontentement des entreprises concernant les carnets de commandes existants augmente à nouveau, bien que les entrées de commandes aient moins souvent diminué que le mois précédent. Dans le secteur des projets, l'indicateur de la situation des affaires recule quelque peu en avril, tandis que dans le secteur de la construction, il continue de baisser légèrement. Dans le secteur des activités financières et d'assurance, il recule nettement après avoir pourtant fortement augmenté le mois précédent. En avril, l'indicateur de la situation des affaires ne progresse que dans le commerce de détail (cf. Tableau T 1).

L'indicateur de la situation des affaires recule dans trois grandes régions de l' Office Fédéral de la Statistique (OFS) : la Suisse du Nord-Ouest, la Suisse orientale et la région de Zurich. Dans deux d'entre elles, il est pratiquement inchangé par rapport au mois précédent, à savoir l'Espace Mittelland et le Tessin. En revanche, la situation s'éclaircit en Suisse centrale et dans la région lémanique (cf. graphique G9).

L’indicateur de la situation des affaires du KOF met en évidence la situation conjoncturelle actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel du KOF, quant à lui, est un indicateur des perspectives conjoncturelles. L'horloge conjoncturelle montre que l'évolution conjoncturelle a été difficile en 2023. Les premiers mois de l'année 2024 ne montrent que de timides signes d'amélioration (graphique G 10).

Explication :

Le graphique G 8 présente la situation des affaires du KOF pour tous les secteurs économiques inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne sont interrogés que trimestriellement, la situation des affaires est maintenue constante durant les mois intermédiaires.

Le graphique G 9 présente la situation des affaires dans les grandes régions selon l'Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées différemment en fonction de la situation des affaires. Les flèches à l'intérieur des régions indiquent l'évolution de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche orientée vers le haut signifie par exemple que la situation s'est améliorée par rapport au mois précédent.

Dans l'horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 10), l'indicateur de la situation des affaires est comparé au baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des affaires reflète la situation conjoncturelle actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l'évolution de l'activité. L'horloge peut être divisée en quadrants : lors de la phase de reprise, la situation des affaires est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. Durant le pic conjoncturel, la situation et les perspectives sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de ralentissement, la situation est supérieure à la moyenne et les perspectives sont inférieures. Pendant le creux conjoncturel, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique parcourt les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

L’indicateur de la situation des affaires du KOF se base sur plus de 4500 réponses d'entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de l'étude de projets ainsi que des services financiers et d'assurance sont interrogées chaque mois. Les entreprises de l'hôtellerie-restauration, du commerce de gros et des autres services sont interrogées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invitées à évaluer la situation actuelle de leurs affaires. Elles peuvent qualifier leur situation de « bonne », « satisfaisante » ou « mauvaise ». Le solde de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses « bonne » et « mauvaise ».

Contact

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser