Prix de l'énergie pour les entreprises : quelle importance ont-ils vraiment ?

La forte augmentation des prix de l'énergie depuis 2022 a suscité de nombreux débats. Mais dans quelle mesure ces prix de l'énergie sont-ils importants pour les entreprises ? Et par quels canaux les entreprises sont-elles exposées aux prix de l'énergie ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du KOF, de l'EPFL et de l'Université de Lausanne ont mené une enquête auprès des entreprises, avec le soutien de la fondation Enterprise for Society (E4S) et de la MTEC Foundation.

Entre la mi-juin et la mi-août 2023, au total 882 entreprises suisses ont participé à cette enquête en ligne. Pour cette analyse, l'échantillon a été limité aux entreprises du secteur privé. On par exemple été exclus de l'échantillon les clubs de sport que l'Office fédéral de la statistique classe dans le secteur économique « Arts, spectacles et activités récréatives » dans la population des entreprises suisses. Il restait ainsi 737 personnes interrogées.

Il a été demandé aux répondants quel pourcentage des dépenses d'exploitation totales de leur entreprise était consacré aux produits énergétiques (par exemple, électricité, carburant et autres produits pétroliers ou gaziers) en 2022. L'objectif était notamment de déterminer si l'importance des coûts énergétiques déclarée par les entreprises pouvait s'expliquer par leur charge directe en matière de coûts énergétiques.

Les réponses ont montré que ce pourcentage est souvent faible, les produits énergétiques ne représentant que 3% des dépenses totales de fonctionnement de l'entreprise type (médiane). Cependant, un répondant sur dix a indiqué que son entreprise consacrait 14% ou plus de ses dépenses totales aux produits énergétiques.

Si l'on prend ces réponses pour argent comptant, on pourrait penser que l'évolution des prix de l'énergie est d'une importance secondaire pour les entreprises suisses, car la part directe de leurs dépenses est plutôt faible pour la plupart d'entre elles. Cependant, les prix de l'énergie peuvent avoir une importance via d'autres canaux, comme le coût des intrants, ou influencer la demande de produits et de services des entreprises.

Afin de mesurer directement l'importance subjective des prix de l'énergie pour leur entreprise, les répondants ont été invités à évaluer l'importance des cinq facteurs suivants « susceptibles de jouer un rôle dans vos coûts ou dans la demande de vos produits/services » : (i) les taux de change (par exemple, franc suisse/euro), (ii) le niveau général des taux d'intérêt en Suisse, (iii) le niveau général des prix/l'inflation en Suisse, (iv) les coûts de l'énergie et (v) l'évolution des salaires moyens en Suisse.

Les coûts énergétiques sont importants pour une bonne moitié des entreprises

Dans l'ensemble, 54% des répondants ont déclaré que le coût de l'énergie était plutôt ou très important pour leur entreprise, tandis que 30% ont déclaré que le coût de l'énergie était plutôt ou pas du tout important. Par rapport à d'autres facteurs, le coût de l'énergie est relativement moins important que l'inflation des salaires et des prix (77% et 75% des entreprises estiment qu'elle est très ou plutôt importante) et que le taux d'intérêt (62%), mais il reste plus important que le taux de change (42%). Le graphique G 4 présente l'importance des coûts énergétiques pour les entreprises pour différentes catégories de taille. On constate que le coût de l'énergie est plus important pour les grandes entreprises que pour les petites.

Une analyse économétrique basée sur les réponses collectées a permis de tirer les conclusions suivantes : la structure des coûts joue un rôle, car les entreprises des secteurs de l'industrie et de la construction, et plus généralement les entreprises dont la part des coûts énergétiques est plus élevée, considèrent généralement que les coûts énergétiques sont plus importants. Toutefois, cela ne peut pas expliquer pourquoi la majorité des managers considèrent les coûts énergétiques comme importants malgré une faible part de coûts. Une analyse plus approfondie a révélé que les coûts énergétiques sont considérés comme étant particulièrement importants par les entreprises exposées à une forte concurrence dans leur secteur.

Les entreprises ont également été interrogées sur leur expérience récente en matière de coûts énergétiques. L'entreprise type a enregistré une augmentation de 10% au cours des 12 mois précédant sa participation à l'enquête. Cependant, les variations des coûts énergétiques étaient inégalement réparties entre les entreprises, une entreprise sur dix ayant connu une augmentation de 40% ou plus. Il est intéressant de noter que les managers qui ont connu une augmentation plus importante des coûts de l'énergie ont également indiqué que les coûts de l'énergie étaient plus importants, ce qui indique que l'importance indiquée est liée à l'expérience récente des managers et peut changer rapidement. Ces entreprises sont également plus incertaines quant à l'évolution future des coûts de l'énergie. Tant la forte hausse des prix que la grande incertitude constituent une menace directe pour la rentabilité future et les décisions d'investissement de ces entreprises.

L'augmentation des coûts de l'énergie compromet les investissements

En raison de leur structure de coûts, certaines entreprises sont fortement dépendantes des coûts de l'énergie ou ont connu de très fortes augmentations de ces coûts. Une augmentation des coûts énergétiques constitue une menace directe pour les investissements de ces entreprises par le biais de deux canaux. Premièrement, leurs ressources internes peuvent être absorbées par la hausse des coûts. Deuxièmement, la confiance de ces entreprises est mise à rude épreuve concernant l'évolution future des coûts de l'énergie, ce qui pourrait réduire leur demande d'investissement.

Prof. Kenza Benhima
Professeur à l'Université de Lausanne