Organiser des évènements pour la promotion des filières MINT : une manière efficace pour attirer plus d’élèves?

Une étude du KOF montre que la participation à des évènements pour la promotion des filières MINT, augmente la probabilité que les élèves choisissent ensuite d’étudier l’une de ces disciplines pour leurs études. Les manifestations auxquelles participent un grand nombre de femmes expertes ont un impact important - et pas uniquement sur celui des filles. L'effet est également présent chez les élèves de sexe masculin.

En Suisse, les étudiantes sont encore sous-représentées dans les filières techniques. La part des femmes dans les universités et les hautes écoles spécialisées suisses inscrites en filières MINT est de 35%. En 2023, seules deux places d'études sur dix en informatique étaient occupées par une femme parmi les nouveaux étudiant.e.s. Cette disparité constitue un défi, d'autant plus que les entreprises de ce domaine doivent faire face à une pénurie marquée de personnel qualifié.

En Suisse, de nombreux programmes de soutien ont pour objectif d’inciter les élèves, et en particulier les élèves filles, à s'orienter vers les filières MINT. L'ETH Zurich et l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) s'engagent également dans ce sens. Les deux institutions organisent tous les ans une série de manifestations dans différents gymnases suisses avec pour objectif de susciter l'intérêt des élèves pour les matières et les professions MINT. Les élèves sont dispensés de cours pendant un à deux jours et ont la possibilité de suivre des exposés ou des modules présentés par des experts ou des expertes du domaine des MINT. Les deux organisations ont tenu dans ce cadre-là plus de 180 manifestations depuis 2004.

Une nouvelle base de données pour analyser l'influence des évènements MINT

Quel est l'impact de telles manifestations sur la probabilité d'entreprendre des études MINT pour les titulaires d'une maturité? Une étude du KOF se penche sur cette question à l'aide de nouvelles données.

Afin d'analyser l'impact de ces évènements MINT, les auteurs de l’étude ont numérisé les flyers de tous les évènements qui ont eu lieu entre 2004 et 2019. Ces flyers permettent de retracer dans quelles écoles et à quel moment ces manifestations ont été organisées. Il est possible par ailleurs, de suivre pour chaque événement, quels expert.e.s sont intervenus et sur quels thèmes. L'analyse porte au total sur 183 événements comprenant plus de 4000 présentations, données par plus de 1500 intervenant.e.s différents.

Ces données sont combinées avec les données administratives sur la formation de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les données administratives permettent de suivre le choix de la branche d'études et les diplômes obtenus par l'ensemble des 350 000 élèves ayant obtenu leur maturité entre l'année scolaire 1999/20000 et 2019/2020. L'analyse principale porte sur l'influence de ces évènements et sur la probabilité de commencer et d'achever des études MINT pour les titulaires d’une maturité.

Les évènements MINT ont une influence positive sur le choix d'une filière d'études MINT

L'analyse se fonde sur un modèle de régression dit « event study », dans lequel l'évolution des variables cibles dans les écoles ayant organisé une manifestation MINT est comparée à l'évolution dans les écoles n'ayant pas organisé de manifestation MINT avant et après la manifestation. L'hypothèse centrale de ce modèle de régression est que les variables cibles auraient évolué de la même manière dans les écoles avec et sans manifestation MINT si la manifestation en question n'avait pas eu lieu. Étant donné que les écoles s'inscrivent elles-mêmes pour y participer (et qu'elles se distinguent donc des écoles qui n’en n’ont pas organisé), l'analyse ne porte que sur les 83 écoles dans lesquelles au moins un évènement MINT est organisé. L'étude montre que la probabilité d'étudier une discipline MINT suite à la maturité évolue de la même manière pour les filles et les garçons de ces écoles dans les années précédant une manifestation, que pour les écoles où aucune manifestation n'a été organisée.

L'étude montre que les élèves qui participent à une manifestation MINT et qui obtiennent leur maturité la même année ont une probabilité de 0,95 point de pourcentage plus élevée d'entreprendre des études dans ce domaine. Dans la mesure où 22,3% des bacheliers et bachelières, en moyenne, entameront des études MINT, l'effet mesuré de ces manifestations est de +4,2%. Les manifestations ont également un effet positif à long terme : les élèves qui participent à une manifestation MINT l'année de leur maturité ont une probabilité supérieure de 0,89 point de pourcentage d'obtenir un bachelor dans le domaine MINT dans les six ans suivant l’obtention de la maturité (+6,4%). Ces manifestations n'ont pas d'influence sur les élèves participant à un événement et obtenant leur maturité seulement une année plus tard.

Le fort impact des expertes en MINT

Les femmes continuent d’être sous-représentées dans les filières MINT. Dans la recherche et la pratique, les rôles modèles féminins sont souvent considérés comme étant un moyen d'attirer les élèves vers ces disciplines. L'étude examine cette hypothèse de manière empirique et démontre que les évènements durant lesquels une part plus importante de présentations faites par des expertes ont effectivement une influence plus forte sur le choix des filières MINT des filles. L'effet positif de la présence d'expertes ne se limite toutefois pas aux élèves filles, les garçons eux aussi choisissent également plus facilement des filières d'études MINT lorsqu'ils participent à des manifestations comportant une plus grande part d'expertes.

On constate que tant les élèves garçons qui ont assisté à un évènement MINT comprenant une plus grande proportion d'expertes, que les élèves filles, se tournent plutôt vers les filières MINT dans lesquelles l’on retrouve déjà une part d'étudiantes plus importante (par ex. biologie, biotechnologie, sciences de l'alimentation). Les élèves choisissent également plus facilement des filières techniques telles que l'informatique ou la physique après de tels événements. Toutefois, cet effet n'est pas très marqué, contrairement à celui de l'influence sur le choix des filières MINT où la proportion d'étudiantes est plus élevée.

Comment expliquer l’influence que les expertes ont sur le choix des domaines d’études que feront les élèves? En se basant sur l'évaluation des brèves descriptions des présentations, l'étude démontre que les expertes parlent plutôt de sujets issus des domaines où la proportion d'étudiantes est plus élevée et qu'elles se distinguent également par leur style de présentation. Contrairement aux experts, les expertes - même au sein des mêmes domaines MINT - basent davantage leurs présentations sur des sujets liés au quotidien des élèves, mentionnent plus souvent la créativité et encouragent plus souvent les élèves à participer activement à la présentation. Il semble donc que ce ne soit pas seulement le sexe des expertes qui joue un rôle, la manière dont elles conduisent leur présentation ainsi que les informations qu'elles transmettent sont également importantes.

Implications

Les évènements d’information sur les MINT organisés dans les gymnases peuvent augmenter la probabilité que les élèves étudient plus tard une discipline MINT. Les manifestations qui présentent une forte proportion d'expertes ont notamment une forte influence. Les manifestations comportant une part plus importante d'expertes ne contribuent toutefois pas à réduire l'écart entre les sexes dans le choix d'une filière MINT entre les élèves.

Bamert, Justus (2024): What Makes a Role Model? STEM Participation and Exposure to Female Experts (pas encore publié).

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