Les leçons du Brexit

• Europe
  • KOF Bulletin

Lors du webinaire « KOF au-delà des frontières », des représentants du monde universitaire et des médias ont discuté du Brexit et de la question de savoir quels sont les enseignements que l’on peut tirer de l'expérience du Royaume-Uni et qui peuvent être appliqués à la Suisse.

Brexit

Avec le Brexit, le Royaume-Uni a marqué un but contre son camp, tant sur le plan économique que politique, les inconvénients de la sortie de l'Union européenne l'emportent. Ainsi, le Royaume-Uni ne constitue que dans une mesure limitée un modèle pour la Suisse et sa politique européenne. C'est le constat unanime du webinaire « KOF au-delà des frontières »   portant sur le thème « Brexit acté - comment le Royaume-Uni doit-il se positionner et la Suisse deviendra-t-elle désormais son plus fort allié ? » avec les experts Paul de Grauwe de la London School of Economics and Political Science, Haig Simonian, coprésident de la Chambre de commerce anglo-suisse, et le directeur du KOF, Jan-Egbert Sturm. En outre, les leçons suivantes peuvent être tirées de l'événement animé par la correspondante britannique Henriette Engbersen (SRF) :

1. Le Royaume-Uni a plus de souveraineté mais moins de pouvoir politique suite au Brexit. La Grande-Bretagne compte 66 millions d'habitants. Mais selon l'analyse de Paul de Grauwe, l'élite britannique nostalgique pro-Brexit voit son pays à égalité avec des pays beaucoup plus grands comme la Chine ou les États-Unis. Il s'agit là, selon lui, d'une idée fausse. Par rapport à la Chine, aux États-Unis ou à l'Union européenne, le Royaume-Uni est désormais un « rule-taker », alors que les grandes puissances sont les « rule-maker ». Suite au Brexit, le Royaume-Uni n'a pratiquement plus de pouvoir de négociation pour faire passer des accords de libre-échange qui lui sont avantageux. Les Britanniques seraient désormais contraints d'accepter des normes extérieures en matière de travail, d'environnement ou de sécurité. Au sein de l'UE, la marge de manœuvre de la Grande-Bretagne aurait été beaucoup plus grande, a déclaré le professeur d'économie internationale. L'Australie, par exemple, a imposé à la Grande-Bretagne des conditions dans le domaine de l'agriculture qu'elle n'aurait jamais pu appliquer à l'UE, a-t-il déclaré. « Vous ne pouvez pas avoir en même temps, une souveraineté totale et un accès libre au marché dans le commerce mondial », a expliqué M. de Grauwe. Les exemples de la Belgique et des Pays-Bas montrent que même un petit État membre peut influencer les règles de l'UE et devenir un législateur au sein de l'UE.

2. Le Brexit affaiblit la croissance économique britannique. Comme dans tous les pays européens, la crise du COVID-19 a également fait chuter le produit intérieur brut du Royaume-Uni. Mais comme Jan-Egbert Sturm l'a clairement indiqué dans sa présentation, la trajectoire de croissance du Royaume-Uni était déjà inférieure à celle de la zone euro et de la Suisse dans les années précédant la crise du COVID-19 (voir graphique G 5). En outre, la crise liée à la pandémie y a été beaucoup plus grave que dans le reste de l'Europe. Certes, la Banque d'Angleterre prévoit une croissance record du PIB de 7,25 % pour 2021. Mais ce message d'encouragement n'est qu'une partie de la vérité, a déclaré Sturm. Si l'on considère les taux de croissance à long terme et les prévisions du KOF jusqu'en 2022, le Royaume-Uni est loin derrière les taux de croissance de la Suisse et de la zone euro, a-t-il déclaré. « Le Brexit est visible dans les données concrètes », a déclaré Sturm, même si la crise du COVID-19 se superpose à l'effet du Brexit, de sorte que l'on ne peut pas calculer l'ampleur exacte de l'effet du Brexit, a déclaré M. Sturm.

3. La Suisse a de nombreux points communs avec le Royaume-Uni, mais il y a aussi des différences. Haig Simonian, Britannique d'origine vivant en Suisse depuis de nombreuses années, voit beaucoup de points communs dans la mentalité des deux pays. La Suisse et la Grande-Bretagne attachent toutes deux une grande importance à leur indépendance et à leur souveraineté politique et entretiennent donc une relation ambivalente avec Bruxelles et l'UE. Il existe également des parallèles dans la structure économique. Les deux pays disposent d'un secteur financier solide, a expliqué l'ancien journaliste du Financial Times. Toutefois, la situation géographique n'est pas entièrement comparable, comme l'a souligné Sturm. En tant qu'île, comptant huit fois la population de la Suisse, le Royaume-Uni peut se permettre de s'éloigner davantage de l'UE. La Suisse, quant à elle, est située au milieu de l'Europe et est donc encore plus dépendante d'une coopération économique harmonieuse avec ses pays voisins. Dans ce contexte, Sturm a plaidé, d’un point de vue suisse, en faveur d'un accord-cadre avec l'UE, lequel remplacerait les accords bilatéraux statiques par un mécanisme de mise à jour des règles.
BIP au royaume-uni

L'enregistrement de l'événement « Brexit acté - comment le Royaume-Uni doit-il se positionner et la Suisse deviendra-t-elle désormais son plus fort allié ? » est disponible ici (en anglais).

Prof. Dr. Jan-Egbert Sturm
Full Professor at the Department of Management, Technology, and Economics